Nos disciplines

Les services technologiques (41,5 % des revenus du Groupe) restent le premier métier du Groupe, en croissance de 1,6 % à taux de change constant.

Présentation de nos services de conseil, de nos prestations technologiques, de notre activité d'infogérance et de nos services professionnels de proximité.

Services de conseil (Capgemini Consulting)

Les services de conseil, en repli de 7,5 % à taux de change constant, ne représentent aujourd'hui plus que 5,9 % du chiffre d'affaires du Groupe. Victime principale de la réduction des budgets du secteur public, il s'agit du seul métier sur les quatre à ne pas avoir renoué avec la croissance au dernier trimestre. La réduction des effectifs de 4,7 % d’une année sur l'autre a permis de maintenir un taux d'utilisation élevé (66 % au quatrième trimestre) tandis que les prix de vente ont pu être stabilisés voire remonter légèrement en fin d’année. Il a ainsi été possible d’afficher pour la totalité de l’exercice le meilleur taux de marge opérationnelle (10,9 %, en baisse de 0,5 point par rapport à 2009).

Services technologiques

Les services technologiques (41,5 % des revenus du Groupe) restent le premier métier du Groupe, en croissance de 1,6 % à taux de change constant. Cette croissance s'est fortement accélérée au second semestre et s'est traduite non seulement par une reprise des embauches mais également par un léger repli du taux d'utilisation (79 % en fin d'année soit 2 points de moins par rapport à la fin de l'année 2009). Les prix ont affiché une bonne résistance et se sont stabilisés en fin d’année. À 6,7 %, la marge opérationnelle est en repli de 0,2 point par rapport à 2009, le coût moyen par collaborateur ayant progressé légèrement plus vite que les prix facturés.

Services d'infogérance

Les services d'infogérance (36,3 % du chiffre d’affaires total) affichent une baisse de 3,2 % à taux de change constant. Cette activité a souffert de l'arrivée en phase terminale d'un contrat important aux États-Unis et du plan d'austérité décidé par le gouvernement britannique. Quant à la marge opérationnelle, elle reste stable à 7,1 %.

Services informatiques de proximité (Sogeti)

Les services informatiques de proximité (Sogeti) représentent la troisième plus grosse activité du Groupe avec 16,3 % du chiffre d’affaires total, en repli de 0,3 % à taux de change constant avec, là aussi, un retour à la croissance dans la seconde partie de l'année. Le taux d'utilisation a retrouvé en fin d’année un niveau satisfaisant (82,5 %) et les prix se sont améliorés de façon continue tout au long de l’exercice. Cependant, la marge opérationnelle (en repli de 0,5 point, à 9,2 %), a pâti d’un ralentissement des activités aux Pays-Bas où la rentabilité a toujours été supérieure à la moyenne.

Services associés