Un socle de valeurs communes

Le Groupe Capgemini est le partenaire de la vie sportive hexagonale en apportant son soutien à une discipline où la valeur humaine a la plus grande part. Le rugby, qui évoque, plus que tout autre sport, l’effort collectif, la complémentarité des talents et le respect des règles, est l’objet d’un attachement profond au sein de notre Groupe. Les partenariats noués entre Capgemini et le Biarritz Olympique Pays Basque d’un côté, Sogeti et le FC Grenoble de l’autre sont l’expression de cet engagement pour des valeurs qui nous sont chères.

L’histoire de Capgemini est celle d'une société d’hommes

L’histoire de Capgemini est celle d'une société d’hommes, pour laquelle la première richesse est celle de l'engagement et de l'intellect. Les principes fondateurs de notre Groupe ont été établis de manière à correspondre à un ensemble de valeurs inspirées des référents fondamentaux du rugby : honnêteté, audace, confiance, liberté, solidarité, simplicité et plaisir. A ces valeurs s’ajoutent quelques principes directeurs clairement établis, parmi lesquels ceux de la responsabilité et l’indépendance, ceux de l’esprit d’équipe et de compétition, mais aussi ceux de la patience et du respect, tiennent une place à part.

Etre ainsi parvenu à imposer dans les esprits une base comportementale clairement inspirée du rugby, sans pour autant filer la métaphore de façon trop insistante, constitue probablement l'un des atouts de la réussite de notre Groupe en matière de gestion de ses composantes humaines.