Bilan carbone® Capgemini France

| Rapport

La mesure de nos impacts sur l’environnement

Le bilan carbone® est un élément essentiel pour piloter efficacement notre politique environnementale. En mesurant nos émissions de CO2 par poste, il nous permet une prise de décision argumentée et un suivi de l’efficacité des actions mises en place.

 
En 2014, nous avons réalisé notre 2ème bilan carbone®. La répartition des émissions de CO2 par poste montre que les déplacements représentent toujours la majorité des émissions de l’UES Capgemini :
 

  • Les transports sont la principale source d’émissions : 54% de nos émissions de CO2 résultent des déplacements professionnels et déplacements domicile-travail.
  • Le deuxième volume d’émissions le plus important correspond aux achats, responsable du tiers de nos  émissions de CO2, majoritairement constitués par les achats de sous-traitance.
  • Le poste énergie interne demeure important, 9% des émissions de CO2, mais il varie sensiblement selon les infrastructures (bureaux vs data centers).

Résultats du Bilan Carbone® 2014

*

Bilan Carbone® 2014 – Répartition des émissions de CO2 par poste

 

Comparaison des résultats 2011 et 2014

 
Les émissions de CO2 par collaborateur sont plutôt stables : 5,1 tonnes par collaborateur-trice en 2011 contre 5,3 tonnes par collaborateur-trice en 2014 malgré l’ajout d’une entité juridique dans le périmètre de mesure en 2013.
                                     
Afin de progresser significativement en termes de réduction d’émissions de CO2 à l’horizon 2017, année de réalisation de notre prochain Bilan Carbone®, nous avons défini un plan d’action environnemental ambitieux.
 

 

Plan d’action carbone 2014-2017

 
Nous avons ainsi sélectionné 4 sujets prioritaires pour réduire nos émissions de CO2 à l’horizon 2017, date de réalisation de notre prochain bilan carbone® :
 

  • Ecomobilité : développer de nouveaux usages et offrir de nouvelles solutions pour les déplacements
  • Efficacité Energétique : réaliser des audits énergétiques pour optimiser nos consommations
  • Achats Responsables : étendre notre politique d’achats responsables à d’autres produits et services
  • Certifications ISO 14001 : faire remonter cette certification au niveau de l’UES Capgemini

 
Parmi ces sujets prioritaires, la promotion de l’écomobilité constitue l’action phare de notre plan d’action environnemental.