Education

"Capgemini, qui a toujours été proche des écoles, des universités, a voulu marquer son engagement par ce plan d'embauche qui permet aux étudiants d'entrer dans le monde de l'entreprise.   
 "

Jacques AdoueDRH Capgemini France

 

"Capgemini travaille actuellement avec l'université Paris 13 afin de développer l'alternance à travers des contrats d'apprentissage et de professionnalisation (…) "
 
Géraldine Plénier Directrice RSE Capgemini France
 

Formation en alternance avec Paris 13

Dans le cadre de son engagement au sein du programme Galilée, le groupe Capgemini s’est associé en mars 2010 à l’université Paris XIII Villetaneuse. Ce partenariat reflète l’ambition d’accentuer notre implication en matière de formation par alternance, de professionnalisation et d'emploi des jeunes diplômés.

Dans ce cadre, deux dispositifs ont été déployés :

  • l’ouverture à l’alternance du cycle d’Ingénieur Informatique et réseaux.
  • la création d’un diplôme universitaire «Conception et développement de systèmes d'information répartis» né d’un partenariat entre Capgemini, l’association « Nos quartiers ont des talents » et l’université Paris XIII.

Ces dispositifs d’alternance, qui s'inscrivent pleinement dans ses objectifs de responsabilité sociale, permettent à l'entreprise de former de jeunes collaborateurs immédiatement opérationnels et intégrés dans les équipes.

Depuis le début de notre partenariat, trois promotions ont vu le jour, et, en 2011, nous avons reçu le prix « AEF Formation et Insertion » pour la création de ce diplôme.

Capgemini s’engage auprès de Passeport Avenir.

Passeport Avenir est un partenariat entre l’Etat, les lycées, les filières d'excellence de l'enseignement supérieur et le monde des entreprise.

L'obtention d'un diplôme d'une grande école de management ou d'ingénieurs, ou d'une filière d'excellence universitaire, est en France un élément déterminant pour accéder à l'emploi dans les meilleures conditions.

Pourtant, le constat est récurrent : les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes, et d'un déterminisme social, géographique et culturel, sont peu représentés dans ces formations, même s’ils en ont le potentiel.

L’association Passeport Avenir est née en 2005 à partir d'une conviction : les entreprises ont un rôle à jouer pour changer la situation. Faciliter l'accès au monde professionnel, faire percevoir les enjeux au delà des études, susciter des vocations, accompagner et donner confiance, autant de facettes où l'intervention de l'entreprise complète, sans s'y substituer, le travail des familles et des acteurs de l'éducation.

Capgemini est partenaire de Passeport Avenir depuis Aout 2010 et, aujourd’hui près de 75 collaborateurs sont impliqués et tuteurs d’un ou plusieurs élèves.

Pour plus d’informations

Atout Jeunes

Capgemini est membre fondateur de l’association Atout Jeunes, au côté de trois autres entreprises (l’Oréal, Auchan et Danone) et quatre universités (Paris-XIII Nord, Cergy-Pontoise, l'Upec, Paris-Est Marne-la-Vallée).

Atout Jeunes est une association ayant pour mission de développer l’employabilité des étudiants universitaires et de créer du lien entre l’Université et l’Entreprise par des dispositifs innovants.

Afin d’y répondre, l’ensemble des partenaires travaillent en étroite collaboration et ont mis en place un plan d’actions constitué de 3 étapes :

  • Orientation des étudiants en L3
  • Professionnalisation des jeunes en Master 1
  • Insertion pour les étudiants en Master 2

En qualité de membre fondateur, Capgemini s’engage à :

  • Participer activement au pilotage et la mise en œuvre des initiatives ;
  • Mobiliser au sein de son organisation les ressources et les expertises à valoriser dans les filières cibles ;
  • Partager expériences et expertises susceptibles de développer de nouveaux projets.

Ce partenariat a lui aussi été récompensé par le prix « AEF Universités Entreprises 2012 ».

Remise du prix « AEF Universités Entreprises 2012 »

Plan Jeunes

Plus de 1000 jeunes recrutés en 2009/2010 en alternance pour investir le futur : Capgemini s'engage
Malgré les contraintes qui pèsent sur son environnement, Capgemini, conformément à ses valeurs d’entreprise et à sa responsabilité sociétale, estime qu’elle doit maintenir son investissement en matière d’emploi des jeunes et de formation par alternance pour atteindre deux objectifs majeurs :
  • accompagner la transformation des activités de l’entreprise et de ses clients en attirant les nouveaux talents
  • maintenir une relation forte et confiante avec les jeunes diplômés et les organismes de formation initiale
Nous nous trouvons dans un contexte où les jeunes diplômés risquent de trouver un marché de l'emploi fermé. Capgemini, qui a toujours été proche des écoles, des universités, a voulu marquer son engagement par ce plan d'embauche qui permet aux étudiants d'entrer dans le monde de l'entreprise.   
Jacques AdoueDRH Capgemini France

Diversifier les profils

Capgemini travaille actuellement avec l'université Paris 13 afin de développer l'alternance à travers des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, avec pour ces derniers un partenariat avec l'association "Nos quartiers ont des talents". Nous sommes également membre fondateur d’Atout Jeunes, association regroupant entreprises et universités et ayant pour mission le développement de l’employabilité des étudiants universitaires et la création de liens entre Universités et Entreprises.   
Géraldine PlenierDirectrice RSE Capgemini France
 

Nos solutions associées