Impact environnemental

Les entreprises comme Capgemini ont un rôle à jouer en matière de protection des ressources naturelles, de préservation de la biodiversité et de lutte contre la pollution et le changement climatique. Nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale en termes de consommation énergétique, de déplacements et de gestion des déchets.

 

Derniers communiqués de presse

 

Consommation énergétique 

Près de 70 % de notre consommation électrique est imputée à nos centres de données, dans lesquels nous hébergeons les équipements informatiques de nos clients. Dans le cadre de notre programme d'amélioration des centres de données, nous avons récemment ouvert le centre de données Merlin, une des structures les plus écologiques au monde.

Nous surveillons activement notre consommation électrique tant dans nos bureaux que dans nos centres de données afin d'identifier les économies énergétiques que nous pouvons réaliser.

Nous proposons par ailleurs des formations sur le thème de la gestion environnementale à l'attention des équipes des sites clés et des responsables des différentes structures. En outre, pour réduire notre empreinte environnementale liée à notre consommation d’énergie, nous alimentons nos sites en énergies renouvelables.

 

Déplacements professionnels 

Nos déplacements professionnels en voiture, en train et en avion, ainsi que nos séjours à l'hôtel contribuent à alourdir notre bilan carbone.

Nous encourageons le recours aux vidéoconférences et aux services de messagerie, dans la mesure du possible. Ce qui nous permet de réduire nos déplacements professionnels à l'échelle de la planète.

Nous limitons également les émissions des flottes de véhicules de l'entreprise en définissant des seuils d'émission et en insistant sur les avantages de la conduite de véhicules hybrides.

Gestion des déchets 

De la remise en état à la rénovation, nos activités génèrent des déchets. C'est la raison pour laquelle nous avons installé des points de recyclage dans nos bureaux et adoptons des méthodes de recyclage et d'élimination des équipements électroniques respectueuses de l'environnement.

Nous assurons par ailleurs la gestion des déchets en partenariat avec des organisations disposant des certifications et des autorisations appropriées.

Nos priorités en termes d'environnement

En 2015, Capgemini France a décroché la certification ISO 14001 et s’est engagé à réduire de 20 % ses émissions de CO2.
Pour atteindre ses objectifs à horizon 2020, Capgemini a mis sur pied en France un dispositif complet de mesures, qui comprend :
 

  • L’optimisation des consommations énergétiques, et notamment des data centers.
  • La prise en compte des préconisations résultant de la réalisation des audits énergétiques réglementaires.
  • La réduction et l’optimisation des déplacements professionnels, via le déploiement de solutions d’éco-mobilité ou l’instauration de « Green Weeks » pendant lesquelles les collaborateurs sont encouragés à éviter les déplacements en avion et en voiture pour leur préférer les déplacements en train ou les réunions en téléconférence. En 2015, pas moins de vingt « green weeks » ont été mises en place au sein des différentes entités.
  • Le déploiement de la certification ISO 14001 sur l’ensemble des entités, qui garantie la mise en place d’actions de réduction de l’impact carbone.
  • La mise en place d’un programme de compensation carbone.