Accelerated Solution Environment

Fruit de recherches d’une équipe d’experts, d’architectes et de pédagogues, développé dans 25 centres dans le monde entier, l’ASE est une démarche d’une efficacité exceptionnelle à des moments critiques pour le devenir de votre entreprise : réussir une fusion, un changement de stratégie, une réorganisation interne, un repositionnement, mettre en place ou refondre des systèmes d’informations… 

 

L’ASE permet de résoudre des problèmes complexes, dans un contexte d’accélération et d’engagement vers l’action.

L’ASE est conduit par une équipe de Capgemini Consulting.

L'ASE, ou comment maîtriser la complexité par le travail collaboratif

L’objectif de l’ASE est de créer une dynamique de groupe en un temps record - 3 jours - là où il faudrait 6 mois pour obtenir un résultat identique. Pour cela, nous réunissons les conditions intellectuelles, technologiques et matérielles qui permettent à des groupes de 20 à 100 dirigeants d’innover dans la recherche de solutions et de devenir ainsi auteurs et acteurs du changement. L’ASE permet de bénéficier immédiatement des fruits de l’intelligence collective ainsi dégagée. 

Une session ASE est un moment fort de construction collective. Les travaux sont essentiellement menés en ateliers individuels et petits groupes coordonnés, pour tirer parti au maximum de la puissance du groupe complet. La problématique est explorée à travers de multiples points d’entrée concrets. Les groupes de travail abordent toutes les facettes de la réalité et participent dans le même temps à la construction d’une solution qui intègre toutes les dimensions de la complexité. La méthode repose sur deux principes :

  • Paralléliser : coordonner des explorations multiples en maintenant la cohérence d’ensemble
  • Itérer : construire pas à pas une vision collective de la solution, en évitant les silos, à travers un parcours logique, construit en 3 étapes.

 

ASE consolide un projet sur 3 aspects :

  • Les décisions prises sont robustes, riches et tournées vers l’action. Elles sont le fruit de l’intégration de tous les points de vue et de la mise à l’épreuve de différents scénarios. Elles sont portées par une large base d’acteurs (30 à 80 participants), ce qui assure par la suite une diffusion solide dans l’entreprise
  • La variété de la réalité devient un atout maîtrisé. A travers l’intégration de toutes les dimensions du projet, le groupe identifie ses points de force, les responsables sur lesquels s’appuyer et met en place les moyens de la maîtriser.
  • Le groupe gagne en confiance. L’expérience acquise imprime des effets profonds sur les acteurs : compréhension mutuelle, enthousiasme, langage commun, partage de la cible, construction collective des trajectoires constituent des actifs qui dopent l’efficacité collective bien au-delà de l’événement lui-même.