Actualités de l’événement OMNICHANNEL 2016

Découvrez les actualités de l’événement

 

When Mad Men need Math Men, par Albert DERASSE, Customer Intelligence Manager , SAS

Esprits créatifs, l’analytique peut vous aider et ce papier est pour vous !

Déjà enfant vous aviez cet esprit vif, cette capacité d’observer mais aussi d’imaginer. Vous aviez déjà une répartie et un humour comme peu d’autres, sans oublier une empathie qui fait de vous un camarade apprécié. En parlant de vous, on a mis en avant votre cerveau droit, votre grande intelligence émotionnelle.
Aujourd’hui encore vous comptez sur ce que la bonne fée vous a donné… Votre intuition vous sert toujours mais entretemps vous avez appris parfois à vos dépens qu’elle peut vous jouer des tours. Vous êtes à la pointe et vous avez entendu parler de Business Intelligence, d’Analytique, de Prédictif,… mais vous avez considéré que cette science très loin de votre « zone de confort » relevait de l’obscurantisme et était réservé à des « nerds », les « premiers de classe » de votre enfance.


Quoi de plus efficace que de construire sur une observation ?

Côté Business, quand une opportunité s’offre à vous, vous ne la loupez pas. Votre vivacité vous sert toujours. Mais cette opportunité, encore faut-il la sentir ou mieux encore la voir… Les outils modernes de visualisation, appelés également outil de BI pour Business Intelligence, permettent de montrer l’évident mais aussi de voir ce qui ne l’est pas... Les outils les plus performants vont au-delà puisqu’ils vous aident à visualiser les évolutions en fonction des paramètres de votre contexte.
En outre, grâce à ces solutions, vous n’aurez pas de difficultés à convaincre vos paires et actionnaires du bien fondé de vos initiatives.


Au-delà de votre ego et de votre credo… Quoi de mieux que de vérifier une intuition?

Aujourd’hui, pour être encore plus efficace (en temps) et performant (en résultat), vous pouvez vous adjoindre les services des solutions analytiques… Celles-ci, comme énoncé plus haut, vous aideront à définir les tendances et à les anticiper dans vos actions Marketing.
Les solutions analytiques, derrière lesquelles se cachent des algorithmes, vous permettront de déterminer quelle offre faire à quelle cible pour maximiser votre objectif. Plus fort… Sur base des réactions aux propositions passées, les solutions analytiques vous diront non seulement quelle offre faire et à qui (performance) mais aussi comment, par quel moyen (économie). Les algorithmes prédictifs à votre service !

 

« LA CONDITION D’EPANOUISSEMENT » intervention de Michaël V. Dandrieux, co-fondateur d'Eranos, sociologue

On peut dire qu'il y a eu plus de transformations dans les 30 dernières années que dans les 100 qui les ont précédées. Ces transformations atteignent tous les champs de la culture humaine : nos manières de travailler, de nous aimer, d'apprendre, de nous déplacer... Quelle est l'histoire de ces mutations sociétales ? Comment la technique a permis à l'homme d'augmenter son emprise sur le monde, sur la nature et sur ses semblables ? Mais aussi comment elle nous permet aujourd'hui de renouer avec les gestes anciens, ceux de la collaboration, du tribalisme, ou de la communauté de pratiques, qui sont le ciment de l'oeuvre collective ?

Michaël est sociologue, et cofondateur d’Eranos. Il appartient à la tradition de la sociologie de l’imaginaire. Il a en charge le développement des activités internationales, notamment sur les secteurs du luxe, du management et du rapport à la technique. Il est également directeur éditorial des Cahiers Européens de l’Imaginaire (CNRS Editions).

 

Pourquoi parler de transformation 360 ?

 « Ne pas uniquement se focaliser sur les effets visibles de l’ère numérique, mais garantir une performance end to end »

L’Applied Innovation Exchange de Capgemini à Lille constitue le hub qui nous inspire dans la mutation digitale de nos clients. Plus de 400 consultants réinventent jour après jour les nouvelles expériences omnicanales des utilisateurs et consommateurs des enseignes que nous accompagnons. Et Il s’agit là d’une révolution profonde qui intègre certes le mobile et les front offices web, mais aussi les magasins connectés, la supply chain, les référentiels clients et produits , ou encore la data intelligence associée.
C’est parce Capgemini adresse l’ensemble de ces problématiques que nous avons souhaité créer « OMNICHANNEL 2016 ». OMNICHANNEL 2016 n’est pas un salon. L’évènement constitue le RDV des acteurs d’un écosystème formés de leaders mondiaux (clients, éditeurs, startups, …) qui conduisent quotidiennement cette révolution. 

Djamal Saïd, directeur AIE et agence digitale, Lille, Capgemini