Architecture Insights & Data

Comment concrétiser les promesses du nouveau paysage de données tout en garantissant l'application de votre stratégie ? La réponse : grâce à une architecture bien établie. Notre approche pragmatique en matière d'architecture de gestion des données et des analyses vous offre des bases à la fois solides et agiles pour la mise en place du changement, le renouvellement de vos activités et l'innovation. Vos solutions sont ainsi adaptées à l'environnement digital, dès les premières phases de leur conception.

Création de valeur réelle et durable

Avec l'émergence d'un nouveau paysage de données, jamais le potentiel de changement n'a été aussi élevé pour les entreprises : plus besoin de filtrer les données à acquérir et à stocker, plus de restriction quant aux données à analyser et possibilité de présenter instantanément des informations en temps réel, personnalisées et hautement exploitables.

La technologie évolue à un rythme fulgurant et il semble plus difficile que jamais de choisir les composants technologiques adaptés tout en conservant les ressources stratégiques de l'environnement de données existant.

Comment tirer pleinement parti des bénéfices de ce nouveau paysage de données sans attendre, tout en se préparant à saisir de nouvelles opportunités en termes de données et d'informations encore éventuellement inconnues aujourd'hui ? Comment créer une architecture propice au changement qui soit à la fois inédite et pragmatique tout en respectant les nouveaux modes de penser de l'entreprise digitale ?
Toutes ces questions impliquent la mise au point d'une nouvelle approche en matière d'architecture de gestion des données et des informations, une approche qui permet aux « entreprises orientées informations » de tirer profit de nouvelles opportunités, jusque-là inexploitées.

Une architecture pour le futur

Capgemini dispose de l'une des communautés d'architectes les plus importantes, les plus actives et les plus expérimentées du monde. Pour la bonne et simple raison qu'aucune transformation digitale ne peut être menée à bien sans une architecture adaptée.

Nous pensons néanmoins qu'une telle architecture ne devrait jamais constituer une fin en soi. Elle doit faciliter et permettre un changement, quelle que soit la nature de celui que l'entreprise souhaite mettre en place.

La technologie est le moteur du nouveau paysage de données. Grâce à nos architectures dédiées à la gestion des données et des informations, nous veillons à ce que vous disposiez des dernières innovations. Nous nous efforçons également de moderniser votre environnement informatique existant pour le convertir en une plate-forme digitale puissante et agile, d'industrialiser les systèmes les plus pertinents et d'innover dans les domaines où nous pouvons réellement faire la différence.

L'architecture est avant tout un outil qui permet de rapprocher la technologie et les processus métiers. Nous plaçons les objectifs des entreprises en matière de changement au cœur de notre approche et proposons des techniques de visualisation d'architecture à la fois convaincantes et accessibles à tous les intervenants. Nous pensons que l'architecture doit refléter votre histoire et vous apporter de la simplicité, plutôt que d'introduire des piles de documents et d'ajouter des couches complexes.
  • Priorité aux avantages métiers : nous transformons votre vision de l'entreprise digitale en architecture de gestion des données et des informations orientée vers un seul et unique objectif : convertir les données en avantages métiers tangibles et mesurables.
  • Composants pragmatiques et convaincants : nous élaborons des composants architecturaux pertinents, précisément adaptés au changement et convaincants lors de leur visualisation.
  • Exploitation des standards ouverts : Capgemini est l'un des leaders dans le domaine de l'utilisation et du développement de standards architecturaux ouverts. Nous réunissons la communauté d'architectes certifiés TOGAF la plus importante au monde, avons contribué de façon significative à l'élaboration du référentiel TOGAF 9 et participons activement au forum Open Platform 3.0 de The Open Group, en nous concentrant plus particulièrement sur les standards ouverts dédiés aux données volumineuses et au Business Data Lake.
  • Processus accélérés : nous utilisons des outils tels que nos environnements ASE (Accelerated Solutions Environment), notre structure innovante TechnoVision, notre programme d'évaluation industrialisée WARP (Wide-angle Application Rationalization Program) et nos modèles de référence architecturaux puissants dédiés aux données volumineuses pour un déploiement rapide et des résultats rapidement perceptibles.
  • Cycle de vie et vue d'ensemble complets : notre architecture tient compte de tous les aspects du cycle de vie de gestion des données et des informations, de l'acquisition au marshaling des données, en passant par les étapes d'analyse, de visualisation et de mise en œuvre, sans oublier l'ensemble des processus opérationnels, de l'infrastructure aux services métiers.
  • Des bénéfices progressifs : grâce au positionnement central d'une plate-forme digitale basée sur notre architecture au sein de votre stratégie de gestion des données et des informations, vous êtes non seulement en mesure d'obtenir des résultats rapides et convaincants sans attendre, mais vous avez également la possibilité d'identifier la moindre opportunité commerciale qui se présente.

Pour une plus grande réactivité

Nous avons aidé un acteur mondial du secteur de la grande consommation à industrialiser, puis à moderniser son environnement de données et d'informations.

Dans le but de proposer des changements majeurs dans les domaines de la confidentialité client, de l'amélioration continue et de l'agilité, nous avons conçu une plate-forme de gestion des données et des informations capable de collecter davantage de données issues d'un plus grand nombre de sources. Nous avons par ailleurs associé un « cœur » d'informations robuste et unifié à un accès hautement industrialisé aux données et à de nouvelles approches flexibles pour l'analyse et la visualisation des informations.

Nous préservons la qualité et la robustesse éprouvées des solutions d'entrepôt de données déjà en place en les optimisant grâce à des technologies de nouvelle génération, telles qu'Hadoop et Tableau, afin d'offrir une plus grande agilité, une meilleure évolutivité et une réponse plus rapide aux besoins métiers.
  • Découvrez comment les données soutiennent la transformation digitale.
  • Découvrez comment les entreprises résolvent le « casse-tête des données ».
  • Trouvez de l'inspiration grâce à notre gamme TechnoVision 2015 et à nos études sur la façon de tirer parti des données.
  • Découvrez les fondamentaux de notre architecture de données volumineuses de référence.
  • Découvrez les détails de notre vision Business Data Lake pour obtenir un aperçu du nouveau paysage de données.
Related Solutions

Associated experts