Secteur automobile et cybersécurité

La sécurité dans le secteur automobile pose plusieurs défis distincts qui touchent à la fois les véhicules connectés, les usines de fabrication et les systèmes informatiques d’entreprise. Ces défis émergent à chaque étape du cycle de vie étude/réalisation/exploitation. Chaque étape doit ainsi être maîtrisée afin de détecter et de bloquer les menaces de sécurité éventuelles, et d’y réagir.

La cybersécurité, aujourd’hui primordiale pour diverses raisons

  • Les véhicules que nous utilisons sont exposés à des tentatives de piratage, que ces dernières concernent les véhicules eux-mêmes ou les systèmes informatiques back-end auxquels ils se connectent. Le piratage de véhicules suscite amplement l’intérêt des médias. Les équipementiers sont conscients qu’ils doivent sécuriser leurs véhicules et rassurer les clients qui craignent de voir leur véhicule facilement piraté.
  • L’attention ne se tourne pas cependant uniquement vers la sécurité des véhicules. La sécurité des usines de fabrication préoccupe également de plus en plus, l’intégrité des véhicules et la disponibilité des lignes de production étant les deux principales problématiques.

 

 

Une approche de bout en bout associée à des services complets

Nos services permettant la mise en place d’une sécurité de bout en bout s’appuient sur le paradigme de défense en profondeur. Au cours des étapes d’étude et de réalisation, notre offre couvre la stratégie, l’évaluation et la mise en œuvre pour répondre à trois enjeux : véhicules connectés, fabrication et services informatiques d’entreprise. Nous nous efforçons d’intégrer des mesures proactives d’emblée pour que la sécurité fasse partie intégrante des produits finaux.

Tout au long des étapes d’étude et de réalisation cependant, il est inexorablement impossible de détecter tous les problèmes de sécurité. Nous cherchons ainsi à vous aider à réagir efficacement, en établissant des réponses prédéfinies à tout type donné d’attaque. Notre centre de supervision de sécurité (SOC) est l’épine dorsale de notre offre couvrant l’étape d’exploitation. Il joue le rôle de centre de contrôle des missions et étudie tout comportement anormal relatif à chaque aspect de vos opérations.

Nos services SOC sont détaillés ici.

 

Pourquoi choisir Capgemini pour gérer la cybersécurité dans le secteur automobile ?

  • Notre équipe de cybersécurité réunit expertise dans le domaine de la sécurité et expérience approfondie des secteurs de l’automobile et de la fabrication.
  • Notre expérience dans le domaine de la sécurisation des systèmes informatiques est bien établie. Nous collaborons dans ce domaine depuis plusieurs années aux côtés de certaines des entreprises les plus soucieuses de leur sécurité au monde, issues de secteurs tels que les services financiers, les pouvoirs publics, l’énergie nucléaire et l’aviation.
  • Nous gérons 8 SOC répartis dans le monde entier et sommes spécialisés dans le domaine de la gestion des données pour aider nos clients à s’assurer qu’ils ont les moyens d’identifier les incidents les affectant et d’y réagir rapidement et de façon appropriée.

 

La cybersécurité dans le secteur automobile

La sécurité dans le secteur automobile pose plusieurs défis distincts qui touchent à la fois les véhicules connectés, les usines de fabrication et les systèmes informatiques d’entreprise. Ces défis émergent à chaque étape du cycle de vie étude/réalisation/exploitation. Capgemini propose une approche de bout en bout associée à des services complets pour aider les entreprises à garantir la sécurité de chacune de ces étapes.

Related Solutions