Les technologies analytiques et big data

« Grâce à son offre de conseil Social Insight into Action  Capgemini a proposé à une grande institution financière australienne une stratégie de transformation numérique de A à Z sur 3 ans »

How to Treat Your Customer Like an Individual, Not a Transaction

L'analyse des données volumineuses vous offre de nouvelles opportunités en termes de gestion des informations et de transformation de l'entreprise. Grâce à notre compréhension des schémas de données structurées et non structurées, nous proposons des analyses susceptibles d'améliorer directement les résultats de votre entreprise et de vous démarquer de vos concurrents.

Le client ? Bien plus qu'une simple transaction, un véritable individu

Notre solution de gestion des campagnes de vente au détail/de produits de grande consommation reposant sur le principe de gestion des données maître IBM® et la plate-forme UNICA d'IBM aide les détaillants et les entreprises de biens de grande consommation à adopter une gestion « omnicanal » des campagnes. Cette approche consiste à proposer un « abonnement » aux réseaux sociaux et à encourager l'intégration transparente de la gestion des campagnes aux canaux électroniques et physiques existants.

La maîtrise de la puissance des technologies de gestion des données volumineuses

Capgemini a mis au point l'ensemble des technologies de gestion des données volumineuses au sein du laboratoire BIM (Business Information Management) CUBE, comme Hadoop et MapReduce, ainsi qu'une large gamme de solutions de gestion des informations métiers clés. Nous avons également développé quelques-unes des plus grandes solutions d'analyse et de gestion des données disponibles en mesure d'analyser des centaines de téraoctets de données. En permettant à ces technologies de fonctionner de concert et de développer des solutions de démonstration de faisabilité, vous avez la possibilité d'exploiter la puissance des gros volumes de données.

Nous avons travaillé sur des initiatives en matière de gestion des données volumineuses dans le but d'obtenir des informations sur les clients et les marchés en analysant les gros volumes de données issues des comportements en ligne des clients et de leurs interactions sur les réseaux sociaux.

Nous avons également développé des solutions permettant d'analyser les données relatives aux capteurs de machines et de mettre au point des modèles entièrement nouveaux d'analyse des performances des équipements, ainsi que des modèles économiques inédits.

En combinant l'offre de conseil  Social Insight into Action à la puissance de la technologie, Capgemini est parvenue à proposer à une grande institution financière australienne une stratégie de transformation numérique de A à Z sur 3 ans. Nous avons analysé les données recueillies auprès des clients et de la concurrence par rapport à la propre combinaison de canaux du client pour définir une proposition de valeur numérique sur l'ensemble des canaux. Ce programme permettra une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 80 millions de dollars éventuellement et un très net renforcement de la satisfaction client.

La maîtrise des données volumineuses, gage de nouvelles opportunités économiques

L'adoption des technologies appropriées en termes de gestion des données volumineuses vous garantit des résultats en temps réel d'une grande précision et vous permet de relever certains des défis les plus importants auxquels doivent faire face aujourd'hui les entreprises :

  • Comprendre ce que pensent vraiment vos clients à propos de votre entreprise ou de vos produits

  • Connaître les leviers que vous pouvez actionner et le moment précis d'interagir le plus efficacement possible avec vos clients dans l'intérêt des deux parties

  • Détecter les fraudes et les risques en temps réel et s'appuyer sur des informations en quantité suffisante pour prendre des mesures correctives efficaces

  • Comprendre réellement vos opérations, votre supply chain et votre back-office et savoir comment les optimiser dans l'ensemble de votre entreprise

  • Optimiser l'efficacité de votre personnel

Les technologies de gestion des données volumineuses en 4 étapes

Nous travaillons à vos côtés pour dénicher les technologies les plus appropriées et garantir à votre entreprise de véritables résultats à partir de l'exploitation des gros volumes de données. Capgemini décompose la gestion des données volumineuses en 4 étapes étayées par les services de données clés suivants :
               

Chaque étape s'appuie sur un ensemble de processus et de technologies, dont la plupart sont communs aux solutions traditionnelles de gestion des informations métiers ( Business Information Management solutions) et dont certains sont totalement inédits. Par exemple, l'acquisition concerne les nouvelles sources de données, comme la voix et la vidéo, alors que le marshaling s'applique aux nouvelles architectures distribuées et à la diffusion des données.

Solutions associées