Capgemini s’associe à Dassault Systèmes pour proposer une solution clé en main en matière d'ingénierie système basée sur l’approche modèles (MBSE)

| Communiqué de presse
Paris, le 21 juin 2017

Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, annonce la signature d'un partenariat avec Dassault Systèmes pour offrir de nouvelles solutions sur les métiers de l’ingénierie système et une expertise en gestion de système.  Capgemini a pour objectif de devenir le leader en matière d’ingénierie système basée sur l’approche modèles (MBSE) et en ingénierie virtuelle pour prendre en charge les problèmes des donneurs d’ordre industriels dans le développement de produits et l'architecture de leurs systèmes. L'offre sera disponible en France et en Allemagne et sera assurée par Sogeti High Tech, filiale de Capgemini dédiée à l'ingénierie industrielle et à l'innovation technologique.

 

Dassault Systèmes fournira sa plateforme 3DEXPERIENCE, une plate-forme « business experience » dont les applications logicielles sont utilisées dans l'ingénierie système pour assurer la continuité numérique depuis la conception jusqu’à la fabrication, tandis que Capgemini prend le rôle d'intégrateur grâce à son expertise métier en ingénierie industrielle, l'architecture globale et système, la modélisation et la simulation, la gestion de projets des systèmes complexes et la connectivité.

 

Aujourd'hui, l'industrie de l'aéronautique, du spatial et de la défense est confrontée à des changements majeurs dans le cycle de vie des produits tels que: la réduction du délai de mise sur le marché, les nouvelles technologies et l'innovation, une intégration transparente et un environnement collaboratif généralisé. L'ingénierie virtuelle grâce à une approche MBSE, de la simulation et des tests virtuels fournit une solution efficace à ces nouveaux défis industriels pour permettre le partage du modèle à travers un écosystème de partenaires collaboratifs afin de réduire les itérations dans le développement, l'évaluation rapide de nouvelles solutions innovantes et pour assurer la continuité numérique depuis les phases de conception jusqu’à la fabrication et l'exploitation.

 

Capgemini et Dassault Systèmes donnent ainsi à l'ingénierie système basée sur l’approche MBSE et virtuelle une place centrale dans l'offre Digital Manufacturing et un rôle prépondérant dans la continuité 3D. Durant les phases de définition et le développement des systèmes, les clients industriels pourront compter sur un déploiement conforme au modèle de systèmes et sous-systèmes. Tous les secteurs industriels sont potentiellement concernés : industrie de la transformation, transport, énergie, sciences de la vie, luxe, etc.

 

Jean-Pierre Petit, directeur des services Digital Manufacturing pour Capgemini, explique : « Nous sommes fiers de nous associer à Dassault Systèmes pour offrir de nouvelles solutions à nos clients autour du Model Based System Engineering et de l’ingénierie virtuelle. En travaillant ensemble, nous garantissons à nos clients une gestion efficiente de l'évolution des lignes de produits, une prise de décision efficace grâce à la modélisation et à la simulation de comportements complexes, ainsi qu'une évaluation rapide des performances, du coût et de l'impact des solutions techniques. »

 

« Les entreprises compétitives s’efforcent de proposer des expériences clients intéressantes, au cœur desquelles le développement de produits intelligents n’a jamais été un défi aussi difficile à relever », a déclaré Laurent Blanchard, Directeur Général Adjoint, Opérations (EMEAR), Alliances et Services mondiaux chez Dassault Systèmes. « Ce partenariat sous forme de collaboration avec Capgemini devrait permettre à l’industrie de gérer efficacement la chaîne de processus liée au développement de produits, en adoptant une approche d’ingénierie système qui allie le pouvoir du virtuel avec des réels services d’experts. »