Nos collaborateurs témoignent : 7 questions posées à Aïcha, alternante chez Capgemini

Dans le cadre de ses études (Master 2 à Supinfo), Aïcha a rejoint Capgemini  en août 2013 pour un stage. Très tentée par l’apprentissage, elle a rapidement embrayée sur un contrat de professionnalisation. Depuis novembre 2013, elle travaille donc en alternance au sein de nos équipes à Montpellier.


Bonjour, Aïcha ! Alors, dis-nous, pourquoi avoir choisi Capgemini ?


Avant de postuler, j’ai fait quelques recherches sur l’entreprise. J’ai pu constater qu’il s’agissait d’un grand groupe, d’envergure internationale, avec une histoire et des valeurs fortes qui collaient bien à ma personnalité.
 
Cela s’est d’ailleurs vérifié lors de mes entretiens, puisque j’ai rencontré des interlocuteurs sympathiques et découvert un cadre de travail très agréable. Qui plus est, la possibilité de développer mes connaissances dans mon langage de développement favori (JAVA) et l’opportunité de découvrir le monde de la finance ont fini de me convaincre.


Peux-tu nous décrire ta mission ?


Je suis rattachée à un projet pour un acteur clé du secteur bancaire en ligne. Dans ce cadre, j’effectue plusieurs tâches :
  • résolution d’anomalies,
  • livrable hebdomadaire d’évolutions à remettre à mon tuteur concernant les applications Web Internet ; celles-ci sont par la suite testées et mises en production,
  • développement des fonctionnalités souhaitées par le client.


Qu’apprécies-tu le plus dans ta mission?


Le fait d’évoluer constamment sur des tâches variées rend ma mission particulièrement « dynamique ». Zéro monotonie ! Le projet est d’envergure ce qui est vraiment important pour moi. Enfin, l’ambiance au sein de l’équipe est particulièrement motivante, on a vraiment envie de bosser.


Au regard de ton expérience, quels sont pour toi les « Plus » de l’Alternance ?


 A l’école, nous avons à la fois de la théorie mais aussi de la pratique. L’avantage de l’alternance est de travailler sur du concret et d’acquérir de l’expérience. C’est donc un vrai plus pour trouver ensuite un emploi. Et, il est vrai que la rémunération pendant les études aide également beaucoup.
 

Mais dis-nous, comment vis-tu au quotidien l’Alternance entre ta formation et ta mission en entreprise ?

 
Je le vis très bien (rire)…c’est un rythme à prendre ! Je fais chaque semaine, 2 jours en entreprise et 3 jours à l’école. Pour moi, l’Alternance c’est avant tout un stade intermédiaire entre l’école et le monde du travail ; un vrai tremplin pour ma future carrière !


Que conseillerais-tu à un(e) candidat(e) qui souhaite rejoindre Capgemini?


Surtout  de ne pas laisser passer sa chance ! La taille de l’entreprise peut faire peur ; c’est une entreprise internationale certes, mais de petites équipes au final.


Quelles sont tes perspectives à court et plus long terme ?


Dans un premier temps, j’aimerais obtenir mon diplôme et avoir la chance d’intégrer Capgemini en CDI. Sur le long terme, je souhaiterais gravir les échelons et pourquoi pas un jour pouvoir gérer une équipe !



J’aime :


Les sorties entre collègues (soirées cinéma, déjeuners aux restaurants) et les viennoiseries que chacun apporte à tour de rôle tous les vendredis.

Je n’aime pas :


Oublier d’emmener mon badge et me retrouver coincée, être allée un peu trop vite à la cantine et me rendre compte en m’asseyant qu’il me manque mes couverts J

Envie de nous rejoindre ?


Retrouvez toutes nos offres sur : http://www.fr.capgemini.com/carrieres/trouvez-un-job
Autres témoignages