Stage Concepteur / Développeur - Intégration solution progiciel Marketing Multi-Canal

Capgemini est l'un des leaders mondiaux du Conseil, des Services informatiques et de l'Infogérance. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 11,9 milliards d'euros et emploie aujourd'hui plus de 180 000 collaborateurs dans plus de 40 pays.

Le centre de compétences Marketing Automation de Capgemini, dédié à la gestion de campagnes marketing, dispose d'une trentaine de consultants intervenant sur plusieurs sujets :

• Intégration de solution de gestion de campagnes multi-canal pour assurer une expérience utilisateur cohérente et personnalisée

• Accompagnement des clients autour des processus marketing et de leur transformation digitale

• Design et exécution de campagnes pour le compte de nos clients

Le stagiaire sera partie prenante d'une équipe projet pluridisciplinaire (métier ; support ; maintenance ; …) ayant en charge un projet de marketing automation. Il prendra en charge principalement des tâches de réalisation technique. Il sera sous la responsabilité d'un chef de projet senior dédié pour l'ensemble de son stage, qui sera son Maitre de stage / Référent.

A titre d'illustration un projet de marketing automation est construit autour d'un progiciel qui permet notamment :
• La mise en œuvre des campagnes sortantes correspondant à la construction de cibles associées à un message marketing pour des envois en masse de type SMS, Mail, Courrier …
• La mise en œuvre des campagnes entrantes correspondant à la promotion d'offres en temps réel suite à un contact client,
• Le Marketing Ressource Management (MRM) correspondant à la gestion des processus marketing, à l'optimisation des ressources.
• La mise à disposition d'un module de reporting opérationnel permettant d'analyser la performance des opérations réalisées

En termes d'environnement technique, les solutions
- S'appuient sur un datamart Marketing qui est construit à partir des données issues du DatawareHouse Client et/ou de sources de données complémentaires.
- S'interconnectent avec des applications de diverses natures : métier, web content, …

Le/la stagiaire participe à
- La customisation et le paramétrage du progiciel
- La réalisation des différentes interfaces techniques (connecteurs; traitement d'alimentation et d'extraction ; …)
- La réalisation d'IHM
- La construction du datamart Marketing et des outils de reporting
Tant dans les phases de démarrage de projet que lors des étapes de maintenance évolutive.