Stage Docker SdS (H/F)

Ce stage consiste à mettre en œuvre sur un prototype la technologie novatrice de conteneurisation Docker pour le composant spatial du service d'altimétrie du CNES nommé SdS. Cette mise en œuvre cible plus particulièrement la conteneurisation de chaque élément de l'applicatif (bus de message, base de données, applicatifs métiers, annuaire LDAP) à partir de études menées sur une conteneurisation globale.

Une connaissance des langages python / Shell et Java, système Linux, de virtualisation / conteneurisation est nécessaire.

Le SdS est au cœur des communications du segment sol SSALTO chargé des missions DORIS et d'altimétrie du CNES. Il s'inscrit dans le cadre du service SALP du CNES.
SALP (Service d'Altimétrie et de Localisation Précise) est un service du CNES fournissant des moyens d'exploitation des missions de la filière altimétrique. Il valorise les données et satisfait des besoins de clients pré-opérationnels et scientifiques dans le cadre de coopération internationale.
SSALTO (Segment Sol multi-missions d'ALTimétrie, d'Orbitographie et de localisation précise) regroupe l'ensemble des composants permettant de répondre aux activités de contrôle des instruments, de traitement et d'archivage des données, d'expertise altimétrique et de diffusion aux utilisateurs nécessaires pour les missions dont il a la charge.
Il est en constante évolution afin de répondre aux besoins des missions et d'intégrer de nouvelles missions.