Clément et Alexandre, consultants testing en immersion totale dans la culture indienne

Stages à l'étranger Capgemini  : retrouvez les témoignages de nos collaborateurs #2.

 

Clément PORTE

Présente-nous ton parcours

Je suis en 5ème année à l’ISEN Lille en spécialité Haute Technologie de l’Innovation et du Design.
J’ai postulé chez Capgemini afin de découvrir le monde des ESN que je ne connaissais pas jusqu’à présent puisque j’avais effectué mon stage de 4ème année dans une start-up de 10 personnes.

 

En quoi consiste ton stage, concrètement ?

J’ai intégré l’équipe Testing d’un projet en rapport avec la plate-forme européenne T2S pour le compte de la Financial Services SBU. Ma mission est d’élaborer des cas de tests qui permettent d’exécuter ensuite des scenarios.
J’ai choisi de réaliser mon stage chez Capgemini afin de connaître le monde d’une grande entreprise et de travailler sur des projets variés et de grande envergure. J’ai aussi fait ce choix afin de pouvoir changer de poste, de multiplier les expériences professionnelles et de découvrir de nouvelles cultures grâce à la dimension internationale du groupe.

 

Qu’est-ce qui te marque le plus dans cette expérience à l’étranger ?

Ce que j’apprécie dans cette mission c’est d’être en immersion totale pendant plusieurs mois en Inde. J’ai énormément appris sur la culture indienne, au niveau professionnel aussi bien que personnel. Cette expérience est très enrichissante et me permettra d’avancer plus vite par la suite en ayant une bonne connaissance de la partie offshore. J’acquiers également de nouvelles connaissances, notamment fonctionnelles sur le métier de consultant. Enfin, j’ai l’occasion de me confronter à la réalité en travaillant sur un projet qui jouera un rôle important une fois livré.
 
J’ai eu la chance de partir découvrir de nouveaux paysages, à chaque fois plus dépaysants et inoubliables. Mais ce qui me marquera le plus dans cette expérience humaine, c’est cette incroyable générosité des gens dans un contexte de grande pauvreté.

 

Alexandre DUPRONT

Présente-nous ton parcours

Je suis étudiant en 5eme année à l’ISEN Lille, une école d’ingénieurs spécialisée dans les domaines du numérique (Electronique, Informatique, Télécoms).
J’ai décidé de postuler pour Capgemini dans le cadre de mon stage de fin d’études car je voulais découvrir le métier de consultant dans les systèmes d’information. Au travers de mes expériences passées, j’ai eu l’occasion de travailler en start-up ; aussi je désirais intégrer une société de services mondialement reconnue afin d’assimiler deux modes de travail sensiblement différents et m’enrichir de ces expériences.
De plus, c’était un stage avec pour domaine d’application les services financiers, domaine que j’affectionne particulièrement.

 

En quoi consiste ton stage, concrètement ?

Comme Clément, j’ai intégré l’équipe Testing du projet T2S. Je suis chargé du support fonctionnel, technique et business pour l’équipe en Inde. Je participe également à la stratégie et l’exécution de tests ainsi qu’à l’analyse de « Defects ».

 

Qu’est-ce qui te marque le plus dans cette expérience à l’étranger ?

Chaque jour, j’apprends et je découvre de nouvelles choses ! Il y a en effet beaucoup de connaissances financières à intégrer et un vocabulaire spécifique qui m’était étranger. Ce que j’apprécie au sein de l’entreprise c’est le suivi constant de la part de nos tuteurs. J’ai également la chance d’être très bien encadré sur ce projet.
J’apprends à devenir polyvalent. En effet, faisant partie de l’équipe Testing il faut savoir interagir avec les équipes fonctionnelles et techniques. J’ai appris également à professionnaliser ma façon de travailler et j’améliore mon anglais tous les jours !
L’immersion dans la culture indienne est très enrichissante. J’ai appris à m’adapter, notamment au niveau professionnel car le rapport à la hiérarchie est très différent de ce que l’on connaît en France. En effet, il faut pour chaque décision, même la plus minime, avoir l’aval de son N+1.
 
Enfin, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir voyager et de découvrir à chaque fois de nouveaux paysages, découvrir la religion, les coutumes, apprendre de chaque nouvelle rencontre. J’ai également été surpris par la générosité et la volonté d’aider de mes interlocuteurs que ce soit au niveau professionnel ou personnel.