Nos initiatives pour la diversité

Notre engagement en faveur de la diversité n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui. Nous passons régulièrement nos méthodes de recrutement et de collaboration au peigne fin pour trouver les moyens de continuer à séduire et à fidéliser une équipe mondiale la plus hétérogène possible.

Notre engagement en faveur de la diversité

Depuis 2004, nous avons mis en place un programme de promotion de la diversité dans l'ensemble du Groupe. Après avoir audité les pratiques actuellement en vigueur dans chaque pays, nous avons mis au point un plan d'initiatives mondiales et élaboré un programme de promotion de la diversité à l'échelle internationale.
Nous avons également mis en ligne un site intranet exclusivement dédié à la diversité afin de partager avec tous les membres de l'entreprise des témoignages et des initiatives locales dans ce domaine.
 
 " Nous travaillons actuellement à la définition de critères qui nous permettront de mesurer l'ensemble des aspects de notre diversité. Et je dois avouer que nos progrès sont encourageants. Nous constatons en effet, dans ce domaine, une plus forte sensibilisation, une plus grande attention et un soutien plus important de la part de la direction. Par ailleurs, les valeurs prônées par la diversité trouvent un plus large écho auprès des collaborateurs. Les données actuelles sont comparées à celles des années précédentes, puis analysées de façon à en dégager des tendances sur lesquelles nous nous appuyons pour mettre en place nos programmes de promotion de la diversité. "
Carolyn Nimmy, Vice-présidente de l'équipe RH monde

Nos initiatives mondiales

Voici un aperçu des mesures que nous avons prises dernièrement au niveau mondial :
  • Un programme de promotion de la diversité décrivant les engagements du groupe en faveur de la diversité, et plus particulièrement en termes de lutte contre la discrimination et d'harmonisation des méthodes de recrutement.
  • Un plan de communication interne dans le but de sensibiliser les employés à l'enjeu de la diversité.
  • Un suivi au niveau du groupe pour définir la proportion de femmes occupant actuellement des postes de direction.
  • Des indicateurs de performance en matière de diversité introduits dans notre processus d'audit annuel des ressources humaines.
  • Des processus de gestion des ressources humaines spécialement adaptés au niveau du recrutement, de l'avancement, de la gestion des performances et de la rémunération.
  • Une participation collective à des sessions de réflexion externes (comme, « Race for Opportunity » au Royaume-Uni, « The Platform for Professional Women » au Pays-Bas, « Different Women, Different Places Research » en Europe).
  • La création de réseaux internes afin de multiplier les opportunités professionnelles pour les femmes.
  • Des sessions consacrées à la diversité et intégrées à nos programmes de développement du leadership.

 " Nous avons fondé le Conseil des femmes de Capgemini dans le but de créer un environnement de travail plus enrichissant et plus hétérogène, de renforcer notre engagement en faveur de nos ressources humaines et d'appuyer la mise en œuvre de notre stratégie et de notre détermination à devenir un employeur de choix pour l'ensemble des femmes. Dans le cadre de nos initiatives, nous nous efforçons de développer les pépinières de talents et d'offrir des opportunités d'évolution professionnelle aux femmes dans l'ensemble de l'entreprise. "
Salil Parekh, marraine du Conseil des femmes 
 

Nos initiatives locales

Découvrez la façon dont certaines régions du monde intègrent concrètement la diversité dans leurs programmes.
 

France

Capgemini fait partie des six entreprises à avoir sponsorisé la fédération française handisport (FFH) aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Le partenariat que nous avons signé avec l'association a permis aux équipes FFH de toutes les disciplines sportives de se préparer et de participer à cet événement majeur du calendrier sportif.
Le Groupe a également signé un accord avec les syndicats afin de promouvoir l'emploi de personnes souffrant de handicaps. Par ailleurs, nous sommes signataires de la Charte de la diversité en entreprise, dont le but consiste à encourager la diversité culturelle, ethnique et sociale au niveau du recrutement et de la gestion des carrières.
Pour la diversité des talents
 

Chine

Par le biais de sa communication interne, Capgemini Chine travaille à renforcer notre identité, ainsi que l'esprit de communauté et d'intégration auprès de ses collaborateurs.

Inde

Les nouveaux collaborateurs recrutés par Capgemini Inde participent à un programme d'intégration de 90 jours, épaulés par un tuteur qui leur est tout spécialement affecté. Un groupe de médias national a récemment loué « l'excellent esprit » de l'équipe, dont l'initiative permet d'instaurer « une ambiance de travail détendue ».
Par ailleurs, le Conseil des femmes de Capgemini Inde a organisé une conférence sur le thème de la santé et du bien-être, à laquelle ont participé plus de 450 femmes. Au cours de cet événement, une équipe de médecins a proposé des séances de dépistage et animé des débats portant sur une grande variété de sujets, comme les problèmes de santé et la prévention.
 

Italie

Le Projet RESTART! est un programme de formation conçu pour favoriser la réintégration des collaborateurs Capgemini après un congé maternité ou maladie. Il repose sur des réunions avec des tuteurs et des responsables, un plan de formation personnalisé et l'atelier de responsabilisation et de mise en valeur (« Empowerment & Focusing »), un véritable laboratoire expérimental. Le programme permet à ses participants de prendre davantage conscience de leurs capacités et d'acquérir des compétences pratiques pour mieux réussir leur vie professionnelle et personnelle.
 

Pays-Bas

Fondée sur le principe du mentorat, Connect in Circles est une initiative permettant aux femmes d'aborder des sujets tels que le profilage, la mise en réseau, la négociation et l'évolution professionnelle avec des vice-présidents des deux sexes.
Selon une enquête de satisfaction réalisée auprès des employés, Capgemini Pays-Bas figure au troisième rang des 113 entreprises proposant une « bonne ambiance de travail ».
 

Amérique du Nord

Le Conseil des femmes de Capgemini a été fondé dans le but de créer un environnement de travail hétérogène d'une grande richesse. L'équipe participe à des groupes d'intérêt spéciaux tant à l'échelle locale que nationale et met à la disposition des employés des cassettes de langue, des supports de formation sur la diversité et d'autres ressources dans le cadre de son programme de prêt.
En octobre 2007, le Conseil des citoyens d'Amérique du Nord a fondé OUTfront à l'attention de notre communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels). Ce groupe de promotion de la diversité vise non seulement à proposer un environnement sécurisé et bienveillant pour toutes les personnes de la communauté LGBT sur les sites Capgemini en Amérique du Nord, mais également à sensibiliser le monde entier à l'acceptation de la différence.
 

Norvège

En 2003, 13 femmes ont travaillé en collaboration avec des tuteurs de sexe masculin pendant une année complète à des missions de gestion tout en partageant leurs connaissances. Deux ans plus tard, en 2005, 30 % des postes de cadres dirigeants en Norvège étaient occupés par des femmes.
 

Espagne

Soucieuse de respecter la diversité dans ses processus de recrutement, l'entité espagnole de Capgemini participe régulièrement aux différentes initiatives gouvernementales afin d'intégrer des personnes handicapées au sein de ses équipes. Récemment, l'entreprise a d'ailleurs offert généreusement aux personnes souffrant de handicaps des cours de formation informatique.
 

Royaume-Uni

Capgemini Royaume-Uni travaille aux côtés d'organisations externes fortement engagées en faveur de la lutte contre les discriminations liées à l'origine ethnique, le sexe, l'âge et le handicap sur le lieu de travail.
Pour la troisième année consécutive, Capgemini Royaume-Uni figure au classement, réalisé par le journal The Times, des 50 entreprises dans lesquelles les femmes rêveraient de travailler. Découvrez les initiatives que nous prenons en faveur de nos collaborateurs, ainsi que nos excellents résultats en consultant le site Web Where Women Want to Work.
Informations complémentaires