CoupDePouce#1






Quelques conseils pour bien réussir ses débuts en entreprise ...

« Générez les motivations autour des projets »

Les décisions professionnelles dépendent à la fois de la logique des interlocuteurs en face de soi, et de leurs émotions. Il faut être capable de jouer sur ces deux tableaux pour défendre les projets et les stratégies que l’on souhaite mettre en place auprès des équipes, des managers et des clients. L’influence permet également de négocier des ressources, de faciliter la collaboration et de motiver les autres.

« Ouvrez grand vos oreilles »

Maîtriser l’art et la science de l’écoute est plus difficile qu’il n’y paraît. Impliqué dans de multiples présentations, réunions, et conversations au quotidien, il est pourtant primordial de savoir écouter en dépit des distractions intérieures que sont les émotions ou la volonté de faire valoir ses idées. Ecouter facilite la résolution de problèmes, permet d’éviter les erreurs et d’améliorer les relations avec les clients et collègues et facilite votre développement personnel. Une bonne écoute requiert de la concentration, de la neutralité, et surtout de la motivation !

Développez votre créativité en collaboration avec les autres.

C’est la pensée créative qui permet de proposer des solutions innovantes. La pensée créative nécessite de l’ouverture d’esprit et une capacité à prendre des risques et à créer des connexions entre des idées provenant de domaines différents. Analysez les données sans parti pris en demandant « pourquoi, pourquoi, pourquoi ? » Soyez tenace aussi, car les idées créatives qui se transforment finalement en projet n’atteignent parfois ce stade qu’après plusieurs échecs.

Sachez combiner persévérance et flexibilité.

Confronté à des imprévus quotidiens dans un environnement en perpétuel changement, il est indispensable de faire preuve d’une combinaison de persévérance et de flexibilité. Cela signifie qu’il faut savoir quand insister en dépit des difficultés et quand faire des compromis. C’est particulièrement important dans les processus de décision, d’innovation et de mise en place de changements. Pour vous aider, protéger votre niveau d’énergie, socialisez avec des gens positifs, sachez prendre l e bon recul et gardez vos buts bien en vue.

Côté réunion, profitez des opportunités.

Les réunions sont des outils puissants pour améliorer les relations, la productivité globale et l’implication des équipes. Mais attention à la « réunionite » ! Posez-vous d’abord la question de savoir si un mail ou un coup de téléphone suffisent. Une réunion nécessite une préparation. «Commencez par la fin » :fixez-vous clairement des objectifs précis. Accueillez les gens en leur apportant la considération nécessaire : vérifiez les contraintes de chacun et que tout le monde soit à l’aise avec l’objectif. Résolvez les difficultés en posant des questions.
Rejoignez nous!