CoupDePouce#2

  
 
   

 

  
1/ Adoptez un look professionnel

C’est la base, mais c’est important. Pour un entretien, une tenue correcte est exigée. Pour faire bonne impression, vous devez adopter une posture dynamique et positive. Et enfin, un dernier détail qui n’en est pas un… donnez un peu de vous en vous montrant souriant. Ceci vous permettra en outre d’être plus à l’écoute de votre interlocuteur. 


2/ Préparez l’entretien.

 Renseignez vous sur l’activité de l’entreprise, ses valeurs et faites le lien avec votre profil et votre parcours. Préparez également vos points clefs et travaillez sur votre projet professionnel pour avoir les idées claires. Organisez vos idées et suivez un fil conducteur pour pouvoir décrire votre parcours en 2 ou 3 minutes.


3/ Munissez-vous de papier et d’un stylo.

Prenez des notes, vous ne pouvez pas tout retenir. Cela vous aidera pour prendre les bonnes décisions suite à l’entretien. De plus, cela vous permettra de vous poser et de mettre votre cerveau en mode «  réflexion » plutôt que «émotion ».


4/ Soyez honnête.

 Il est très risqué de mentir à un entretien. Vous pouvez vite être pris à votre propre piège. Par ailleurs si vous êtes retenu, vos références peuvent être interrogées et vos diplômes seront demandés.

 



5/ Racontez une histoire.

Lorsque vous décrivez votre parcours, Illustrez-le par des exemples concrets. Les difficultés que vous avez rencontrées et comment vous les avez surmontées. Votre discours en sera plus pertinent.


6/ Suscitez l’échange.

Ne subissez pas l’entretien, soyez acteur. Posez des questions au fil de l’entretien pour montrer votre intérêt au recruteur.


7/ Faites attention au langage du corps.

Attention à votre posture et vos mains, qui peuvent trahir votre ressenti.  En dépit d’un certain stress qui peut être compréhensible, restez ouvert. 


8/ Ayez confiance en vous …  

Ayez confiance en vous en votre expérience et  en vos atouts. Vous avez des choses à raconter. Et les recruteurs ne sont pas là pour vous piéger, mais pour mieux vous connaître. 


9/ … Mais pas trop !

Attention à ne pas paraitre trop sûr de vous  non plus. Vous avez encore beaucoup de choses à découvrir. Il faut avoir conscience de ses points d’amélioration, mais montrer que vous souhaitez apprendre. 


10/ Restez vous même

Que ce soit pour votre tenue vestimentaire ou dans votre discours. Restez vous-mêmes et évitez les phrases toutes faites.