CoupDePouce#3

Un environnement à décrypter

Adaptez vous  au nouvel environnement que constitue votre entreprise. Chaque société est différente et un même poste peut s’avérer être totalement différent d’une  entreprise à une autre.  Apprenez à connaitre vos collègues, votre manager, les méthodes de travail ainsi que la philosophie et les valeurs de l’entreprise. En effet, tous ces points sont importants pour que vous soyez en harmonie avec votre environnement professionnel. Pour éviter les faux pas, regardez autour de vous, observez et adaptez vous au style de votre équipe.

Actif et … proactif

Portez-vous volontaire sur les projets et actions proposés par votre manager ou vos collègues. Vous pouvez également apporter de nouvelles idées, proposer de nouveaux  projets. Vous devez en tout cas être force de proposition à l’intérieur du cap fixé par votre manager.

Les  points réguliers avec vos managers

N’attendez pas d’être en difficulté pour demander un RDV à votre supérieur hiérarchique. Les  points d’étapes réguliers vous permettent  de  vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et, le cas échéant, vous permet de rattraper rapidement vos erreurs. D’autre part, il est important d’échanger avec votre équipe  tout au long de votre mission afin d’estimer ce que vous avez réalisé et ce qu’il vous reste à accomplir. Il est important de communiquer autour de votre activité et d’être transparent, de ne pas accomplir vos tâches de votre côté.

Un café… :) ? Pourquoi pas !



N’hésitez pas à vous joindre à vos collègues pendant leurs pauses. Cela permet de créer du lien dans un contexte plus informel et décontracté. Vous apprendrez ainsi à mieux connaitre vos collègues ce qui permet de mieux travailler ensemble.

La ponctualité est la politesse des rois

Vous montrez ainsi  à votre équipe votre investissement et votre professionnalisme, et cela permet de commencer la journée dans de bonnes conditions. Le premier jour, réglez votre réveil, on n’a pas deux occasions de faire une bonne première impression .