Des start-ups françaises, anglaise, canadienne et suédoise remportent l’InnovatorsRace50 de Capgemini

| Communiqué de presse
Lili Smart, Finn.ai, Hippogriff, Cupris et Foxintelligence sont les cinq grandes gagnantes de la finale et ont reçu le Prix Serge Kampf pour l'innovation et l’entrepreneuriat. Elles remportent un financement sans prise de participation ainsi que la possibilité de nouer un partenariat avec Capgemini.

Paris, le 19 juin 2017 - Capgemini, l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, annonce le nom des lauréats d’InnovatorsRace50, une compétition internationale lancée à l’occasion du 50e anniversaire du Groupe et qui permet aux jeunes start-ups de démontrer le potentiel de leurs projets ainsi que l’utilisation novatrice qu’elles font des technologies pour faire évoluer le monde de l’entreprise. Avec près de 1 000 participants venant de 37 pays, la compétition fut rude.

Ces deux derniers mois, les dix finalistes ont échangé avec plus de 200 experts Capgemini., Ils ont également bénéficié des services et de l’environnement stimulants de 5 des centres d’innovation du Groupe, Applied Innovation Exchanges (AIEs)[1], situés à San Francisco, Paris, Munich, Mumbai et Londres, ainsi que du campus de l’Université Capgemini à Chantilly, afin de peaufiner les différents aspects de leurs projets. A la suite d’un entretien exclusif avec Frédéric Mazzella, le fondateur de Blablacar, les finalistes ont présenté leurs projets sur scène, devant un large public et un jury composé de professionnels, lors du salon VivaTech 2017 organisé à Paris.

Les start-ups qui remportent le « Prix Serge Kampf pour l'innovation et l’entrepreneuriat », par catégorie, sont :

  • Services Publics et économie sociale : Lili smart de Lyon (France)
  • FinTech et mobilité : Finn.ai de Vancouver (Canada)
  • Consommateurs et bien-être : Hippogriff de Sundbyberg (Suède)
  • Process et transformation numériques : Cupris de Londres (Royaume-Uni)
  • Données et sécurité : Foxintelligence de Paris (France)

Les 5 start-ups lauréates ont reçu le « Prix Serge Kampf pour l’innovation et l’entrepreneuriat » qui leur a été remis par Jean-Bastien Dussart, petit-fils de Serge Kampf et membre du jury.  Elle bénéficient également d’un financement sans prise de participation à hauteur de 50 000 USD, de la possibilité d’avoir accès au vaste réseau du Groupe, de participer à des évènements technologiques internationaux dédiés aux technologies, de rencontrer des experts du secteur et éventuellement de devenir un partenaires de Capgemini, les grands gagnants.

« Le niveau des participants à l’InnovatorsRace50 a été particulièrement élevé et notamment celui des finalistes. Le jury était à la recherche d’une véritable ingéniosité et d’un projet tangible capable de bouleverser un secteur. Toutes les start-ups finalistes ont fait preuve de ces qualités pendant toute la durée de la compétition et également sur scène lors de la finale, » explique Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini. « Notre Prix Serge Kampf pour l’innovation et l’entrepreneuriat vise à mettre en avant des entrepreneurs capables de faire preuve de passion, d’enthousiasme et d’excellence dans l’innovation, aujourd’hui, mais également dans les années à venir. C’est donc avec énormément de plaisir et une immense fierté que nous avons remis ce prix aux start-ups.

Le jury était composé d’entrepreneurs, analystes, chefs d’entreprise, sociétés de capital-risque et journalistes de renommée internationale : Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini, Lanny Cohen, responsable technologie monde chez Capgemini et Virginie Régis, directrice Marketing et Communications du groupe Capgemini, Samuel Burke, correspondant chargé de la technologie pour CNNMoney, Jean-David Chamboredon, fondateur d’ISAI, Jean-Bastien Dussart, petit-fils de Serge Kampf et créateur d une start-up dans la logistique et le transport, Ryan Holmes, fondateur et PDG de Hootsuite et Ray Wang, fondateur et PDG de Constellation Research. La journaliste Nadia Charbit et Emmanuel Lochon de Capgemini ont animé la finale, qui était diffusée en direct sur Facebook.

À partir du 11 septembre, il sera possible de découvrir « InnovatorsRace50 » de Capgemini dans une web série sur www.innovatorsrace50.com. InnovatorsRace50 a été élaboré en partenariat avec un programme de la CNN intitulé « Unicorns » qui sera présenté conjointement avec un classement unique des 50 start-ups évaluées à plus de 1 milliard USD, les plus actives et les plus prometteuses en 2017 : « The Unicorns 50 ».

 

Citations des lauréats de l’InnovatorsRace50

Vincent Thery, cofondateur de Lili Smart:

« Le parcours d'un entrepreneur n’est pas simple et je suis ravi que notre route ait croisé celle de Capgemini. Le prix qui nous a été remis nous permettra de lancer notre solution sur le marché. Il n'y a pas de mot pour expliquer ce que cela représente pour nous. Lili Smart innove pour mettre en place des solutions permettant de résoudre les problèmes sociaux mondiaux et j'aime penser que Serge Kampf aurait aimé savoir que Capgemini nous accompagne dans cette aventure.»

Jake Tyler, co-fondateur et PDG de Finn.ai:

« Participer à InnovatorsRace50 a été une excellente expérience. Rencontrer les autres start-ups, lors de la finale à Paris, nous a ouvert de nouveaux horizons. Nous pensons que l’Intelligence Artificielle va transformer la façon dont les personnes interagiront avec leurs banques. Nous sommes impatients de travailler avec les formidables équipes de Capgemini pour aider les banques du monde entier à transformer l’expérience client. »

Ali Mohammadi, co-fondateur et PDG d'Hippogriff:

«Nous sommes ravis et reconnaissants qu’Hippogriff AB ait été reconnue comme l'une des start-ups les plus innovantes au monde ! Ce prix nous permettra d’avancer dans la réalisation de notre projet qui permettra de sauver plus d’un million de vies chaque année. Merci à Capgemini pour son vote de confiance. »

Helen Viatge, chargée du développement et chef de projet chez Cupris:

« Nous souhaitons remercier Capgemini pour son soutien, tant sur le plan financier que sur le plan de l’accompagnement très ciblé et professionnel. Cupris est très fier d'avoir été récompensé par le jury dans la catégorie Process et transformation numériques. Nous sommes plus que jamais engagés à travailler pour la simplification et l’amélioration de la communication dans le secteur de la santé! » 

Edouard Nattée, Fondateur et CEO Foxintelligence:

« Je souhaite remercier Capgemini pour cette aventure incroyable et pour les nombreuses opportunités qui nous ont été données d’accéder au réseau de ce Groupe international. Toute l'équipe de Foxintelligence est très fière d'avoir participé à cette compétition qui célèbre le 50ème anniversaire de Capgemini.»

 

À propos de Capgemini

Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « ».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini



[1] Le programme Applied Innovation Exchange de Capgemini regroupe actuellement 10 centres d'innovation appelés « Exchanges », formant un réseau mondial. Ils sont destinés à comprendre, tester et appliquer toutes les technologies émergentes, et à répondre ainsi aux problématiques de ruptures auxquelles les entreprises et leurs secteurs d’activité sont confrontés.