Digital Shopper Relevancy

Nous assistons aujourd'hui à une évolution marquante des habitudes des acheteurs qui se prononcent en faveur d'une intégration transparente des différents canaux, qu'il s'agisse de consommation en ligne, sur les réseaux sociaux, via les appareils mobiles ou dans les boutiques physiques. Découvrez les facteurs clés nécessaires à la création d'une expérience multicanal pour vos clients.

Digital Shopper Relevancy: Profiting from Your Customers’ All-Channel Experience

Préférences des acheteurs numériques : l'exploitation de l'expérience multicanal de vos clients

Les clients ne se contentent plus d'un seul canal mais s'attachent surtout à la qualité de leur expérience d'achat, quel que soit le canal. Cette vidéo présente la façon dont les commerces de détail et les entreprises spécialisées dans la fabrication de produits de grande consommation peuvent tirer leur épingle du jeu et répondre aux attentes de l'acheteur numérique d'aujourd'hui.
Dans un nouveau rapport, intitulé « Préférences des acheteurs numériques », Capgemini a interrogé 16 000 acheteurs numériques dans 16 pays différents aux économies matures et en développement. 60 % des personnes interrogées espèrent que la convergence des canaux de vente au détail sera la norme d'ici 2014. Néanmoins, plus de la moitié des acheteurs indiquent qu'actuellement la majorité des détaillants ne se présentent pas de façon homogène sur les différents canaux. Cet état des lieux offre aux entreprises une occasion de pouvoir prendre une longueur d'avance et d'améliorer l'interaction avec leurs clients en repensant leur stratégie.
Principales conclusions de l'enquête :
  • Le paysage du commerce de détail tel que nous le connaissons est amené à changer. Dans les marchés matures et en développement, plus de la moitié des personnes interrogées estiment que d'ici à 2020 les boutiques physiques présentant certaines catégories de produits seront reconverties en simples salles d'exposition permettant de sélectionner et de commander ses achats.
  • Il existe des différences significatives entre les économies matures et en développement. 72 % des personnes interrogées en Inde et 69 % en Chine déclarent acheter davantage de produits au cours d'une seule transaction en ligne que dans une boutique physique contre seulement 31 % aux États-Unis.
  • Internet reste le canal principal pour les achats numériques. 80 % des personnes interrogées dans les pays en développement et 63 % dans les économies matures estiment qu'Internet joue un rôle important voire très important. Néanmoins, les détaillants devraient présenter leurs produits sur d'autres canaux dans la mesure où les réseaux sociaux, les applications mobiles et les kiosques en magasin connaissent aujourd'hui une popularité croissante.
  • Les acheteurs fans des technologies numériques dépenseront plus. 56 % des personnes interrogées sont susceptibles de dépenser des sommes plus importantes dans une boutique physique s'ils ont eu la possibilité de rechercher les produits sur des canaux numériques avant leur achat.
  • Il existe 6 catégories différentes d'acheteurs : les détaillants doivent en effet répondre aux besoins des acheteurs intimidés par la technologie, des acheteurs en ligne occasionnels, des acheteurs recherchant le meilleur rapport qualité/prix, des acheteurs en ligne raisonnables, des acheteurs accros aux technologies numériques et des acheteurs numériques inscrits sur les réseaux sociaux.
  • Offrez une expérience personnalisée mais respectez la vie privée des clients. 61 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à la conservation par les boutiques en ligne de leur historique d'achat personnel afin d'accélérer le processus d'achat ; toutefois, 41 % seulement souhaiteraient être identifiées via leur smartphone lorsqu'elles pénètrent dans un magasin physique.
 
digital shopper relevancy infographic
Services associés
Envie d'en savoir plus?