Rapport mondial 2015 sur les compagnies d'assurance

Selon le Rapport mondial 2015 sur les compagnies d'assurance de Capgemini et Efma, moins de 30 % des clients de sociétés d'assurance à l'échelle mondiale ont une expérience positive.

World Insurance Report 2015 - Profiling the Insurer of the Future

Principales conclusions du rapport

Sur la base de données provenant de 15 500 clients dans le monde entier et obtenues grâce à 165 enquêtes réalisées auprès de cadres du secteur, le Rapport mondial 2015 sur les compagnies d'assurance de Capgemini et Efma analyse l'apparition de plusieurs éléments perturbateurs importants, associée à une baisse alarmante des expériences client positives, et suggère aux assureurs de penser sérieusement à préparer l'avenir.
 
  • Amélioration des ratios de souscription. L'association de la diminution du nombre de catastrophes naturelles et la révision du taux de prime a provoqué une chute des dépenses liées aux sinistres et une hausse des profits pour les assureurs de dommages en 2013. Déclin de l'expérience client lié aux attentes élevées de la génération Y dans le domaine numérique. Moins de 30 % des clients à l'échelle mondiale ont une expérience client positive, ce qui représente une baisse de près de 4 % en 2013. Les clients attendent davantage de leurs assureurs et notamment ceux de la génération Y (entre 18 et 34 ans) qui ont toujours vécu avec la technologie, Internet et les appareils intelligents depuis qu'ils sont adultes.
  • Nécessité d'associer les canaux traditionnel et numérique pour une expérience All Channel Experience simplifiée Les assureurs doivent associer leur canal traditionnel (avec des agents) à une fusion des canaux numériques pour offrir le meilleur de ces deux mondes à leurs clients.
  • L'impact d'éléments perturbateurs émergents sur le secteur des assurances. 78 % des cadres interrogés pensent que l'analyse des Big Data sera l'élément perturbateur qui aura le plus d'impact dans le secteur des assurances. Le secteur fait face à de nombreux éléments perturbateurs qui risquent de mettre en difficulté voire d'affaiblir les entreprises si les assureurs n'y sont pas préparés. Nécessité d'améliorer l'orientation client. Les assureurs sont globalement jugés moins bons en ce qui concerne les capacités essentielles liées aux interactions avec la clientèle. Le Modèle de maturité des capacités des compagnies d'assurance de Capgemini (Insurance Capability Maturity Model) met en avant les meilleures pratiques pour faire partie des leaders du marché.

Télécharger les principales conclusions du rapport

Le site Internet interactif consacré au Rapport mondial sur les compagnies d'assurance

Consultez le site Internet interactif pour découvrir les expériences et préférences des clients des sociétés d'assurance. Le site Internet consacré au Rapport mondial sur les compagnies d'assurance, www.worldinsurancereport.com, présente des graphiques dynamiques concernant les performances financières, l'expérience client, les éléments perturbateurs et la maturité des organismes d'assurance.

Infographie

Amélioration de l'engagement envers les clients

Ces défis liés au secteur ainsi que les faibles résultats selon les modèles de maturité des capacités doivent pousser les assureurs à offrir une meilleure expérience client tirant pleinement parti de l'analyse des Big Data, associer harmonieusement les points de contact avec la clientèle par le biais des canaux traditionnel et numérique, améliorer l'engagement envers les clients afin de répondre aux attentes grandissantes de la clientèle, gérer les éléments perturbateurs du marché et faire partie des leaders du secteur.
  • Assurez une intégration multicanal afin que vos clients puissent aisément basculer d'un canal à l'autre et utiliser plus facilement un ensemble d'interfaces client et de points de contact en constante évolution. Découvrez l'offre All Channel Experience de Capgemini destinée au secteur des assurances.
  • Découvrez les défis et avantages de l'exploitation des Big Data pour que votre relation avec le client ne se limite plus à la signature du contrat et couvre l'ensemble du cycle de vie de la police .

Télécharger le rapport complet

Nous contacter

Pour en savoir plus sur l'Assureur du futur ou pour découvrir les solutions All Channel Experience concernant le secteur des assurances, contactez-nous à l'adresse insurance@capgemini.com
Solutions associées