Rapport Mondial sur la Qualité 2014-15

Chaque année, à l’échelle globale, de plus en plus d’organisations prennent conscience de l’impact direct de la qualité des applications sur la satisfaction des clients et le chiffre d’affaires. Comment adaptent-elles leurs pratiques de test en vue de répondre aux demandes à l'ère du numérique d'aujourd'hui

Introduction

Avec le développement de l'Internet des objets, les utilisateurs attendent désormais une connectivité continue et un accès instantané à l'information, et ne tolèrent pas facilement un manque de cohérence entre les différents canaux numériques. Les entreprises s'attachent donc davantage à leur fournir une expérience fiable et de haute qualité. Ces aspects, ainsi que d'autres tendances technologiques, ont des conséquences importantes sur le contrôle qualité et les tests.
 
La sixième édition du Rapport mondial consacré à la qualité, cosponsorisé par Capgemini, Sogeti et HP, s'appuie sur une étude de marché mondiale menée auprès de 1 543 hauts responsables en informatique.  Le rapport commente les tendances actuelles en matière de pratiques liées aux tests et à la qualité des applications et fournit des recommandations aux entreprises pour la mise en place de pratiques de test solides.

Les tendances actuelles en matière de test et d'assurance qualité des applications

Éléments clés du Rapport de cette année :
  • La part de nouveaux projets de développement dans les budgets dédiés aux tests, technologies SMAC comprises, dépasse celle des projets de maintenance pour la première fois depuis 2012, passant de 41 % en 2012 à 52 % en 2014.
  • La part des tests dans les budgets informatiques continue de grimper : elle est passée de 18 % en 2012 à 26 % en 2014. 35 % des entreprises se déclarent insatisfaites du budget alloué aux tests. 
  • De plus en plus, l'accent est mis sur les exigences non fonctionnelles telles que la performance, la sécurité et l'expérience client, en particulier pour les tests mobiles. 
  • Environ 93 % des organisations font appel aux méthodes de développement agile, contre 87 % en 2013. La plupart d'entre elles se trouvent toujours confrontées à des défis similaires, le plus important étant le manque d'une approche de test adaptée.

À propos du Rapport

Le Rapport mondial consacré à la qualité est le fruit d'un travail de collaboration régulier entre Capgemini, Sogeti et HP Software. Publié depuis 2009, il se base sur les conclusions d'une étude mondiale menée par le biais d'entretiens téléphoniques auprès de 1 543 DSI, directeurs/responsables informatiques, vice-présidents des applications et directeurs/responsables de l'assurance qualité à travers 25 pays. Les résultats de l'étude sont interprétés et une analyse du marché est fournie par plus de 40 spécialistes des tests.
 
Le Rapport mondial consacré à la qualité est l'unique étude mondiale et analyse d'experts pour l'assurance qualité et les tests couvrant :
 
Plus d'informations

Associated experts