HMRC rend les systèmes informatiques accessibles pour tous.

| Success story

Des systèmes et une assistance informatiques adaptés au personnel handicapé.

L'équipe a travaillé sans relâche pour m'aider à me familiariser à ces systèmes nécessaires pour mon travail. Elle était présente à chaque étape de l'évolution de mon métier et de ces systèmes, rendant ainsi tout cela possible. utilisateur HMRC
 

La situation

Étant l'un des plus grands départements du gouvernement britannique, HM Revenue & Customs (HMRC) applique de solides politiques en matière d'emploi et de handicap, dans le but de rendre ses systèmes accessibles à tous leurs utilisateurs. Le conseil d'administration des services de gestion des informations a travaillé en étroite collaboration avec Capgemini et Fujitsu, son partenaire lors du contrat pour l'infrastructure Aspire, afin de mettre en place des services spécialisés, informatiques et adaptés pour aider HMRC à recruter et à employer du personnel parmi un panel le plus large possible, incluant de manière équitable les personnes ayant des besoins spécifiques. 

La solution 

Une équipe Accessibilité se charge d'aider le personnel ayant des besoins spécifiques sur le long terme à se familiariser aux systèmes informatiques standard HMRC. Cette équipe utilise des équipements et logiciels spécialisés, notamment la commande vocale afin d'aider les membres du personnel atteints d'un handicap moteur à moins se servir du clavier et de la souris, et le logiciel de lecture à voix haute des instructions inscrites à l'écran pour aider le personnel malvoyant. HMRC propose les meilleurs systèmes informatiques actuels et travaille avec d'autres grands employeurs afin d'amener les fournisseurs et les organes de normalisation internationaux vers une amélioration future. 

Le résultat

Les membres du personnel du département HMRC ayant des besoins particuliers ont désormais accès à du matériel informatique et à des logiciels spécialisés, qui les aident à travailler efficacement. Voici une liste non exhaustive des résultats accomplis :

  •  HRMC a intégré ces services informatiques dans ses politiques afin de répondre aux besoins des personnes handicapées ;
  • L'accessibilité fait désormais partie des exigences requises pour le développement de nouveaux systèmes ;
  • De nombreux membres du personnel expriment des remerciements non sollicités et considèrent que ce service est remarquable ou a changé leur vie au travail.

Cependant, le marché des « technologies d'assistance » est relativement jeune. HMRC et Capgemini ont conscience de la quantité de travail requise, mais ils sont convaincus que de grands progrès ont déjà été effectués, et s'engagent à s'améliorer davantage.