Industrialisation

Depuis 2004, Capgemini TS France s’est engagé dans une stratégie de développement de son industrialisation dont l’objectif et de faire progresser de façon déterminante la prédictibilité et la productivité sur les projets pour le bénéfice de nos clients et de leur transformation. Le nombre croissant de nos clients utilisant les solutions d’offshore a également rendu impérieuse cette stratégie afin de gérer correctement les incidences des nombreux hand-over (transition entre équipes) liés à la production en localisation distribuée.Capgemini avait anticipé l’importance stratégique de cette dimension fondamentale de son métier.

Nous avons au fil des années mis au point des outils et des méthodes touchant l’ensemble de notre cycle de production et visant à :

  • sécuriser la tenue de nos engagements ;
  • diminuer l’incidence des impondérables ;
  • maitriser les impacts négatifs des transitions entre équipes (hand –over) ;
  • créer plus de valeur pour nos clients ;
  • apporter une contribution unique sur le marché.

                           

Des experts dédiés, un déploiement en mode service.

Comme illustré sur le dessin ci-dessus, nous avons structuré notre organisation pour répondre à cette stratégie ; nous disposons de pôles d’experts dédiés au soutien et au conseil des équipes sur la conduite optimisée et l’industrialisation de leurs projets. Le déploiement en mode service permet une meilleure souplesse et réactivité dans l’utilisation des outils d’industrialisation.

Des outils constamment optimisés et partagés par tous

Des outils ont été choisis pour les différents domaines de notre industrialisation : les outils de base et de gestion de projet, les outils de productivité, les outils de qualité et de testing, les outils pour la production en mode Rightshore™/One Team™. Ces outils font l’objet d'évaluations et d’améliorations constantes. Ils sont utilisés par les collaborateurs sur l’ensemble de la filiale française et font l’objet de programmes de formation déployés sur les métiers concernés.

Ainsi, nos équipes s’adaptent et s’améliorent constamment.