Insights & Data - Secteur de la grande consommation & distribution

Les entreprises du secteur de la grande consommation et de la vente au détail ont besoin d'informations immédiatement exploitables pour s'adapter rapidement à l'évolution des conditions du marché. Nous vous proposons des données en temps réel, des informations cohérentes et des processus efficaces pour améliorer vos performances et bénéficier d'un avantage concurrentiel.
Les acteurs de la vente au détail évoluent dans un environnement qui se développe de plus en plus rapidement. Leur réussite sur le marché mondial ne dépend pas uniquement de la mise à disposition d'une gamme de produits adaptée, au bon moment et sur le canal de distribution le plus pertinent, mais également de l'optimisation de leurs stratégies de tarification et de promotion.

Les analyses de données offrent aux entreprises de la grande consommation une opportunité sans précédent d'identifier rapidement les principales tendances et préférences de consommation, et de s'y adapter. L'exploitation des informations appropriées permet d'encourager la fidélisation, d'optimiser les performances marketing, promotionnelles et de gestion des stocks, ainsi que d'augmenter les ventes.

Exploitation des informations issues de vos données

Nous vous aidons à mieux exploiter les informations pour optimiser votre visibilité sur vos activités. Nos solutions vous permettent de prendre des décisions pertinentes à partir d'informations opportunes et fiables. Il s'agit notamment des solutions suivantes :
  • Integrated Category Analytics & Insights : transformez vos processus de prise de décision et prévoyez les comportements d'achat pour ajuster vos activités et vos propositions. Nos outils analytiques sont disponibles sous la forme de services à la demande.
  • Extreme Apps for Retail : extrayez immédiatement des informations à partir de vos données afin d'optimiser le potentiel de chaque vente, promotion et interaction client et de garantir ainsi la vente croisée et incitative de produits et de services tout en renforçant la fidélité de vos clients.
  • Replenishment Analytics and Insights reporting : grâce à la solution Replenishment Analytics and Insights reporting, vous serez en mesure de réduire l'impact de l'effet « coup de fouet » sur la supply chain et vos opérations sur site.
  • Trade Promotion Optimization (TPO) Analytics : notre solution TPO Analytics est une structure complète, qui aide les fabricants de biens de consommation emballés à analyser le système de remise commerciale, les opportunités commerciales, la concurrence, les comportements au point de vente et les performances des programmes d'assistance des fournisseurs. Elle fournit par ailleurs des informations exploitables afin d'optimiser la marge nette, de réduire la cannibalisation et d'améliorer l'efficacité des promotions.
  • Data Science & Analytics : distinguez données superflues et informations métiers pertinentes grâce à nos modèles et à nos solutions d'analyse.
  • Master Data Management and Global Data Synchronization : gérez efficacement de grands volumes de données, générez des données d'une grande précision et associez informations métiers et informations clients.

Principaux bénéfices

Nos solutions dédiées au secteur de la grande consommation et de la vente au détail offrent une analyse complète de vos activités, qui s'appuie sur les leviers suivants :
  • Gamme de produits 
  • Tarifs
  • Merchandising et promotion
  • Rôle de catégorie et portefeuille compétitif
  • Canaux de distribution et formats
  • Acheteurs/consommateurs
Les moteurs analytiques que nous avons développés vous aideront à préparer des prévisions précises pour tous vos points de contact (clients et transactions) ayant un impact sur les ventes globales de l'unité opérationnelle, du service, de la classe ou de la catégorie, pour une amélioration globale de la « valeur client ».

Notre modèle « Analytics-as-a-service » permet à nos clients de bénéficier d'une solution extrêmement personnalisée.

Les données au service de l'information

Nos experts collaborent avec des centaines d'entreprises du secteur de la grande consommation et de la vente au détail pour les aider à tirer parti de solutions dédiées aux informations métiers. Nous avons par exemple mené à bien les projets suivants : 
  • Unilever bénéficie désormais d'un accès aux informations en temps réel, qui lui a permis de doubler ses activités sans augmenter son impact environnemental.
  • Provimi accélère sa prise de décision grâce aux solutions d'analyse métier SAP HANA. 
  • Philips a adopté une approche cohérente et amélioré la valeur de ses interactions avec les acheteurs grâce à la synchronisation globale des données pour trois de ses divisions produits.
  • Une chaîne américaine de magasins à bas prix exploite actuellement le potentiel de grands volumes de données disponibles grâce à un programme global de gestion des informations.
  • Albert Heijn améliore la précision de ses données et réduit les erreurs en s'appuyant sur une solution automatisée de gestion des données.

Pour en savoir plus, contactez Swaminathan Rajamani.
Related Solutions