Insights & Data - Secteur de l'industrie manufacturiére

La mondialisation et la fluctuation des prix de l'énergie incitent les fabricants à transformer leurs opérations et à proposer des produits plus respectueux de l'environnement. Parallèlement, la révolution digitale a entraîné l'apparition de machines intelligentes capables de générer des données volumineuses de grande valeur. Capgemini vous aide à exploiter l'augmentation de votre volume de données pour une prise de décisions plus éclairées en termes d'investissement.

Défis clients

Dans l'environnement concurrentiel actuel, toute entreprise évoluant dans le secteur de la fabrication s'efforce de proposer des produits fiables et de grande qualité, tout en recherchant le meilleur équilibre entre coûts et performances et en intégrant des cycles de développement de plus en plus rapides. Au cours du cycle de vie complet des produits, de l'élaboration du cahier des charges à leur retrait, une vaste quantité de données est générée. Si certaines sont bien organisées, de nombreuses autres, au contraire, sont diffusées sous la forme de fichiers texte et de feuilles de calcul sur les ordinateurs des réseaux locaux, ainsi que sur des sites Web, des blogs et des publications.

Les techniques avancées d'analyse des données volumineuses permettent d'exploiter le contenu de ces fichiers non seulement dans le cadre de l'amélioration des processus de développement, de production et d'approvisionnement, mais également pour la modélisation d'un processus de conception des produits véritablement orienté client.

Notre solution

La solution Engineering Analytics de Capgemini permet aux fabricants et aux secteurs fortement demandeurs en actifs de tirer profit des données issues de tous les aspects de la chaîne de valeur de fabrication pour en tirer les informations nécessaires à la refonte des processus, à la création de valeur et à l'offre de valeur ajoutée. 

 
Nos services analytiques dédiés incluent :

  • Analyse de la conception produit : optimisez l'efficacité des ingénieurs produits grâce à l'extraction des contenus.

  • Analyse des risques fournisseurs : analyse de la qualité des fournisseurs et identification des facteurs de risques, évaluation de la qualité et des risques, rationalisation et sélection optimale des fournisseurs.

  • Analyse des usines de fabrication : contrôle et gestion des performances des machines, analyse de la consommation énergétique, maintenance prédictive des machines, planification stochastique de l'offre et de la demande, analyse comparative des processus.

  • Performances des équipements et contrôle des opérations : analyse des performances, segmentation, paramètres de contrôle adaptatif, surveillance en temps réel.

  • Diagnostic embarqué et maintenance prédictive : corrélation des événements/de l'utilisation et des pannes, analyse des causes racines et identification des leviers, prévision des pannes et recommandations, analyse des anomalies à l'origine des pannes. 

  • Ressources connectées et recommandation en matière de services : analyse des comportements d'utilisation, recommandation de l'offre de services la plus adaptée, contrôle des ressources en temps réel.

  • Planification et programmation avancées : analyse des perturbations et impact opérationnel, planification stochastique de l'offre et de la demande en termes de ressources (par ex. équipements, main d'œuvre, services, etc.).

  • Analyse des services de garantie : budgétisation et réserves financières, optimisation des réclamations et de la prise en charge par les fournisseurs, modélisation des améliorations produits et des rappels, définition de la stratégie de tarification et de couverture.

  • Optimisation des services : analyse des performances des revendeurs/prestataires de services, identification des comptes rentables susceptibles de signer/renouveler des contrats de services, optimisation de la tarification des services.

Principaux bénéfices

Trois leviers essentiels garantissent le succès du déploiement d'Engineering Analytics : expertise en ingénierie, expertise en analyse pure et en gestion des données, et expertise en matière de plates-formes technologiques.

Capgemini s'appuie sur une équipe unique d'experts en ingénierie qui forment son équipe Services d'ingénierie internationaux, d'experts en techniques de gestion des données et de spécialistes des technologies pour mettre cette expertise à disposition de ses clients. Nos partenariats avec des acteurs majeurs du secteur technologique et la dimension technologique internationale de nos équipes internes nous permettent de réduire les délais de déploiement et d'améliorer la qualité de nos prestations.

Arguments

Les informations obtenues après analyse des données d'ingénierie peuvent être ainsi utilisées de multiples façons pour améliorer l'efficacité du développement produit en minimisant les redondances de conception et optimiser l'expérience utilisateur. 
 
Notre solution offre à nos clients des bénéfices qui incluent :
  • Jusqu'à 15 % de réduction des coûts de développement des produits
  • Amélioration significative de la satisfaction client grâce à une qualité de produit améliorée
  • Jusqu'à 10 % d'amélioration du rendement de production
  • Diminution des temps d'indisponibilité des machines de 5 à 7 %
  • Réduction des coûts opérationnels grâce à l'optimisation des performances des équipements
  • Réduction des coûts de maintenance grâce à la maintenance prédictive
  • Fiabilité améliorée, réduction des coûts liés aux garanties

 

Pour en savoir plus, contactez Shanthi Srinivasan.
Related Solutions

Associated experts