Insights & Data - Secteur public

Améliorez la qualité de vos services publics tout en réduisant vos délais d'exécution et vos coûts grâce à la valeur que vous offrent vos données. Les transactions en ligne, ainsi que les appareils mobiles et connectés génèrent aujourd'hui d'énormes quantités de données. Capgemini aide l'administration à les exploiter pour placer les citoyens au cœur de ses services.

 

Jamais la pression sur les coûts et la qualité des services n'a été aussi forte qu'aujourd'hui. Pour y faire face, il convient de tirer parti des données et des analyses qu'il est possible de générer. Elles permettent aux services publics de comprendre les besoins de leurs administrés, de lutter contre les fraudes et les erreurs dans les systèmes, et d'améliorer leurs processus opérationnels.

L'extraction d'informations pertinentes reste néanmoins complexe. Les infrastructures existantes dédiées à l'analyse des données manquent de flexibilité et les processus sont trop lents.

Parallèlement, de nouvelles technologies d'analyse et de gestion des données volumineuses laissent entrevoir la possibilité d'exploiter ces données à un coût très raisonnable. La transition est néanmoins loin d'être simple : elle doit être sécurisée et fiable pour ne pas compromettre l'intégrité de l'organisation.
 

 

La solution de gestion des analyses et des données de Capgemini permet aux institutions gouvernementales et aux administrations d'offrir des services numériques efficaces et sécurisés et de répondre façon plus rapide et plus précise aux besoins de leurs clients et de leurs administrés.

Nous aidons le secteur public à bénéficier d'un réel aperçu sur ses données et à en apprécier toute la valeur. Nos solutions sont parfaitement adaptées à un grand nombre de services publics, dont les suivants :
  • Conseils municipaux et régionaux : nous aidons les administrations locales à gérer leurs coûts, optimiser leurs services, gérer efficacement leur infrastructure et mettre en place des structures de gestion des performances qui créent et apportent une valeur ajoutée à tous les intervenants.
  • Administrations sociales et fiscales : nous exploitons des techniques d'analyse prédictive avancées pour détecter les fraudes et augmenter le montant des sommes collectées grâce à des programmes de contact client optimisés et rentables.
  • Sécurité publique : nous déployons des techniques analytiques perfectionnées en collaboration avec les éditeurs de logiciels Palantir et SAS afin de répondre à la demande d'un grand nombre d'activités de sécurité publique.
  • Santé : nous gérons tous les aspects des défis propres à la gestion des informations, du traitement des informations de base à l'échange des données des patients, dans le but de garantir la clarté et la transparence des performances cliniques.
  • Défense : nous assurons le suivi des informations logistiques complexes et la sécurité des données afin de garantir des performances hors pair.
  • Éducation : nous participons à l'optimisation des performances des programmes et des cours pour exploiter au maximum la valeur des ressources disponibles.

 

L'exploitation de vos données

Capgemini a parfaitement conscience des différents défis spécifiques que doit relever chacune des administrations en termes de gestion des informations. Nous travaillons avec des experts de chaque domaine en mesure de vous proposer l'aide et les conseils dont vous avez le plus besoin.
 
Notre approche se base avant tout sur l'application de notre concept d'« entreprise intelligente ». Elle implique la mise en place d'entretiens et d'ateliers ciblés vous permettant de définir la priorité des besoins et des défis en termes de gestion des informations au sein de votre organisation.
 
Grâce à cet état des lieux précis, nous aidons chaque organisation à élaborer et à planifier sa propre feuille de route. Nous sélectionnons soigneusement la meilleure configuration possible en nous appuyant sur notre gamme éprouvée de solutions de gestion des informations métiers (accélérateurs, structures innovantes, meilleures pratiques du secteur et expériences de delivery). Ces différents éléments se complètent pour garantir une mise en œuvre et un retour sur investissement des plus rapides.

Comprendre les enjeux de la gestion des informations dans le secteur public

Capgemini a travaillé auprès d'un grand nombre d'administrations de nature très variée. Nous avons aidé des gouvernements locaux à gérer leurs coûts et à optimiser leurs services. Par ailleurs, des gouvernements nationaux ont fait appel à nos services pour faire face à la complexité de la logistique des opérations de défense, du processus de collecte des impôts et du système de soin de santé.

Témoignages : 
  • L'informatique décisionnelle aide HMRC à augmenter sa productivité
  • Les données volumineuses et les analyses prédictives aident HMRC à traiter le paiement des créances plus rapidement 
  • Une agence gouvernementale fournit des informations plus précises à ses clients

 

Pour plus d'information, contactez  Evert Voorn, Philippe Kerael or Mamatha Upadhyaya.

Fraud Analytics: Philippe KeraelEvert VoornMamatha Upadhyaya
Related Solutions