Conduite du changement

Accompagner l’entreprise dans sa transformation

Comment répondre aux exigences de transformation de l’entreprise tout en considérant les attentes et les besoins des métiers impactés ? Comment définir les moyens d’accompagnement les mieux adaptés aux spécificités de nos clients et garantir leur efficacité ? 
A travers l’offre Change 2.0, Capgemini accompagne les collaborateurs de l’entreprise tout au long du projet de transformation et sécurise l’atteinte des gains opérationnels attendus.

Le métier et les hommes au cœur de la démarche d’accompagnement

Qu’il s’agisse d’une transformation de SI, d’une réorganisation ou de l’optimisation de la sous-traitance informatique (centre de services) de l’entreprise, la conduite du changement suit le plus souvent une démarche maîtrisée qui s’appuie pour l’essentiel sur la formation et la communication, et qui produit les résultats attendus sur l’appropriation de la transformation par les utilisateurs.

 

Mais l’environnement client se complexifie autour de  dimensions humaines et organisationnelles plus incertaines, plus instables et plus dynamiques.

 

Le Change 2.0 apporte des réponses innovantes pour intégrer aux programmes de transformation de nos clients leurs dimensions métiers, culturelles et humaines, avec pour résultat des bénéfices visibles pour l’entreprise.

La démarche Change 2.0 s’appuie sur 3 étapes structurantes :

  • Conception du référentiel métier et de la stratégie d’accompagnement du changement : diagnostic des processus et de leurs impacts métier, SI ou RH, parcours d’appropriation adaptés à chaque profil impacté, indicateurs de mesure des bénéfices attendus par l’entreprise.
  • Déploiement sur site des actions d’accompagnement : diagnostic sur site et alignement métier, formation, communication, réorganisation, coaching, organisation du déploiement et assistance.
  • Mesure des bénéfices et plan d’amélioration : le pilotage de la qualité de l’appropriation des collaborateurs, de la performance du SI et de l’optimisation des modes de travail permet l’identification d’un plan de progrès visant à optimiser le retour sur investissement attendu.