Executive Program Management

Pour une meilleure maîtrise de l’équation valeur/coût des projets

Comment mieux aligner projets et objectifs de développement de l’entreprise, mieux répondre aux exigences de résultat, éviter que les projets se heurtent toujours aux mêmes écueils, assurer une collaboration plus efficace entre toutes les parties prenantes ?
Executive Program Management s'adresse aux clients soucieux de sécuriser leurs initiatives de transformation (programmes, projets, plans d’amélioration) et de renforcer leurs compétences internes en pilotage de projets.

Notre approche

A l’heure où les entreprises sont confrontées à un besoin toujours plus grand de réactivité et de maîtrise des coûts, l’efficacité des projets qu’elles lancent revêt un caractère primordial.

Les programmes/projets font désormais partie du quotidien des entreprises et pourtant …

Ils apparaissent tous plus prioritaires les uns que les autres. Leur volumétrie et leur complexité sont croissantes, les interdépendances plus nombreuses et sensibles.

Le besoin de les aligner dans une perspective cohérente permettant d’éclairer décisions à prendre, arbitrages, affectation des moyens se fait de plus en plus sentir.

 

Au plan opérationnel, les fondamentaux du « mode projet » sont bien connus mais … cela dérape régulièrement.

Fort de son expérience dans le domaine, Capgemini apporte une réponse spécifique à une problématique majeure : maîtriser l’équation valeur/coût des projets de transformation.


Les 4 champs d’action de l’offre sont :

Gouvernance projets

  • Aligner les moyens mis en œuvre sur les objectifs business de l’entreprise, disposer d’une vision structurée des projets de l’entreprise et d’indicateurs de meilleure qualité, développer une vision partagée des décisions et des arbitrages à rendre entre Métiers et Informatique  (Project Portfolio Management)
  • Normaliser les pratiques de lancement et de gestion des projets

Stratégie et diagnostic projet

  • Aligner l’ensemble des acteurs sur une vision partagée du projet à lancer : enjeux, budget, échéances-clés, résultats et contributions attendus, points de vigilance, modalités de fonctionnement… (Cadrage)
  • Apporter une vision extérieure sur l’état d’avancement d’un projet, renforcer la coopération entre les contributeurs, aider à se focaliser sur les points-clés (Revues)

Pilotage de projet

  • Aider le Directeur de projet à respecter l'ensemble de ses engagements à prévenir et/ou à faire face aux situations difficiles(Co direction de projets)
  • Renforcer le dispositif de pilotage du projet (Project Management Office)

Amélioration continue de la performance des projets

  • Evaluer la maturité de l’organisation en termes de performance projets (organisation, processus, méthodes, …)
  • Professionnaliser, ancrer les bonnes pratiques dans l’organisation, développer les compétences individuelles et collectives au sein de l’organisation (formation, compagnonnage, animation de communautés).