Objets communicants

Durant les dix dernières années, l’Internet est passés avec Facebook ou Tweeter d’un média de communication à un vecteur de socialisation. Dans les années à venir une nouvelle révolution arrive : celle de l’Internet des objets. L’internet va sortir du PC et se retrouver dans notre quotidien. Pour la première fois en 2012, le nombre d’objets communicants va dépasser celui d’habitants sur la planète : 7 milliards, et ce nombre va dépasser les 20 milliards dans les 10 années à venir.

D’abord expérience unique dans la construction des Systèmes d’Information communicants acquise auprès des opérateurs Télécom.

Les composants nécessaires aux objets communicants ont été éprouvés depuis des années dans le domaine des télécommunications. Ce sont les briques de collecte d’information, les systèmes de supervision de parc d’objets communicants, les outils de gestion d’offres personnalisées et la facturation. Ce sont aujourd’hui plus de 200 millions de clients qui bénéficient de ces systèmes en Europe.

C’est ce savoir- faire qui nous permet d’accompagner des sociétés d’Autoroute sur leur Système d’Information avec les badges communicants, c’est également celui-ci qui nous permet de fournir des systèmes de supervision de compteurs intelligents.

Les objets communicants vont multiplier les opportunités pour l’ensemble des secteurs de l’économie. Ils vont faire évoluer les métiers vers le service à valeur ajoutée pour l’utilisateur final.

L’assureur automobile va, par exemple, proposer des contrats personnalisés en analysant le comportement des conducteurs grâce à la voiture communicante.

La relation médecin/patient va être profondément modifiée : le médecin va monitorer à distance la glycémie d’un patient et éviter ainsi une hospitalisation.