Interview de Julien Catania


Je prépare actuellement un diplôme d’expert en informatique et systèmes d’information chez Ingesup, Aix-en-Provence. C’est l’envergure du groupe, la diversité des missions et des process qui m’ont incité à rejoindre Capgemini.
Depuis octobre 2012, j’occupe un poste de consultant SI. Avec différentes équipes, j’ai travaillé sur plusieurs cycles de projets allant de la conception au développement tout en gérant les recettes, les livraisons, etc…

Qu’apprécies-tu le plus chez Capgemini ?

Ce que j’apprécie chez Capgemini c’est la diversité des missions et l’utilisation de différents process, différentes méthodologies. L’entraide entre les collaborateurs est un réel atout notamment lorsque des difficultés surviennent (que ce soit pour un projet d’école ou pour une mission chez un client).

Et dans ta mission ?

C’est véritablement le travail en équipe et la réalisation technique qui me font apprécier mes missions.



Comment vis-tu au quotidien l’alternance entre ta formation et ta mission en entreprise ?

 Pour moi, l’Alternance permet d’avoir des retours réguliers sur mon travail et de bénéficier de l’aide de collaborateurs sur les projets d’école.
C’est aussi un moyen de mettre à profit des  expériences passées pour me perfectionner. Parfois, il peut y avoir des moments de ‘rush’ un peu stressants où il faut savoir gérer les projets d’école et le travail en entreprise, mais c’est le jeu

Que conseillerais-tu à un candidat qui souhaite rejoindre Capgemini?

C’est important d’être soi-même. Une fois intégré dans les équipes, il ne faut pas non plus hésiter à solliciter de l’aide en cas de problème.
 


Quelles évolutions ou perspectives envisages-tu à court et plus long terme ?

Au vu des retours que me font  mes collègues et mes managers, le profil d’Architecte SI me correspondrait bien. Je souhaiterais donc m’orienter dans cette direction.

J'aime...

... aller au restaurant tous les vendredis avec les collaborateurs de différents projets. On partage de bons moments tout en se relaxant avant le weekend.   
Boire une bière au pub après le boulot ou après une livraison complexe.

J'aime pas...

... quand la machine à café est en panne.