Interview de Pierre Dehaene, alternant Capgemini


Bonjour Pierre ! Alors, présente nous brièvement ton parcours.

Je complète actuellement la formation ingénieur que j’ai suivie à l’ENSI Bourges, avec  un master en alternance en « Management des Systèmes d’Information en Réseaux » à l’ESSEC Business School, accrédité par Télécom ParisTech.

J’ai rejoint Capgemini en février 2013  pour effectuer mon stage de fin d’études dans le cadre de ma formation ingénieur puis j’ai enchaîné sur une alternance.

Depuis janvier 2014, je suis consultant PMO (Project Management Office) pour le compte de la TMA (Tierce Maintenance Applicative) du centre de compétences GED (Gestion Electronique des Documents) et Archivage d’un grand groupe bancaire français.

Peux-tu nous décrire ta mission ?

Mon rôle de PMO est varié. J’assiste les chefs de projets dans la rédaction de spécifications,  la planification et le suivi logistique.
J’interviens également sur l’accompagnement des mutations susceptibles d’intervenir au sein de la TMA. Je suis ainsi amené à travailler sur le fonctionnement, la réorganisation voire l’intégration de nouvelles problématiques.
 
Qu’apprécies-tu le plus dans ta mission?
 
Ce que j’apprécie le plus dans ma mission, c’est la diversité des tâches qui me sont confiées et la confiance qui m’est accordée. Je suis considéré comme un collaborateur à part entière et suis directement confronté aux enjeux de la mission. C’est un véritable lieu d’apprentissage avec des expériences professionnelles enrichissantes.

Qu’apprécies-tu chez Capgemini ?

La proximité des collaborateurs au sein des équipes Capgemini est très appréciable. Lorsque je suis confronté à des problématiques nouvelles, je sais que je peux m’appuyer sur mes collègues. C’est un formidable lieu d’échanges et de partage où chacun contribue au bon déroulement des missions.

Comment vis-tu au quotidien l’alternance entre ta formation et ta mission en entreprise ? 

Le rythme d’alternance est de quatre semaines en entreprise et une semaine en cours. Cette cadence m’oblige à finir les missions liées aux projets en entreprise avant de retourner en cours. Cela me permet de me consacrer pleinement à mes projets, qu’ils soient scolaires ou dans le cadre de ma mission en entreprise.

Au regard de ton expérience, quels sont pour toi les « Plus » de l’alternance ?

Etant issu d’un cursus d’ingénieur « classique », je peux mesurer d’autant plus les forces de l’alternance. 
L’alternance permet une immersion complète sur des projets à long terme et dans leur intégralité, là ou les stages ne permettent de suivre qu’une partie du process.
 

Que  conseillerais-tu à un candidat qui souhaite rejoindre Capgemini?

 Rejoindre le groupe Capgemini c’est ouvrir des portes sur de nombreux projets aux enjeux et problématiques divers. Je conseillerais donc de ne pas avoir peur de s’engager dans les projets. Il faut savoir être curieux et enthousiaste afin de développer ses qualités sur les missions proposées. Capgemini est une entreprise qui permet d’exploiter pleinement son potentiel.

Quelles évolutions ou perspectives envisages-tu à court et plus long terme ?

 J’envisage d’évoluer vers des missions de conseil plus en amont des projets d’intégration. Je souhaite réfléchir aux problématiques des clients afin de leur proposer les meilleures solutions pour l’évolution de leurs systèmes d’information, les plus innovantes.

J'aime:

Les anecdotes quotidiennes de mon chef, les parties de baby-foot entre collègues, les viennoiseries du vendredi matin.

J'aime pas:

Quand la machine à café est en panne, quand la WTR fait des siennes et que je n’arrive pas à rentrer mes jours d’activité, lire des centaines de mails en revenant de cours et/où de vacances.