Assemblée générale mixte et Conseil d'administration du 7 Mai 2014

| Financial news
Paris, le 7 mai 2014 – L’Assemblée Générale Mixte des actionnaires s’est réunie aujourd’hui, au Pavillon d’Armenonville à Paris. Toutes les résolutions ont été adoptées.
  • Approbation des comptes sociaux et des comptes consolidés de l’exercice 2013
  • Dividende de 1,10 euro par action en progression de 10%
  • Gouvernance du Groupe : nomination et renouvellement de tous les administrateurs proposés, réélection de Paul Hermelin en tant que Président Directeur Général et de Serge Kampf comme Vice-Président, nomination de Daniel Bernard comme administrateur référent
 
Au cours de la séance, l’Assemblée a notamment approuvé les comptes sociaux et les comptes consolidés de l’exercice 2013. L’Assemblée a décidé de distribuer un dividende en numéraire de 1,10 euro par action, en progression de 10% par rapport à l’exercice précédent, qui sera détaché sur Euronext Paris le 16 mai 2014 et mis en paiement à compter du 21 mai 2014.
 
L’Assemblée Générale a renouvelé les mandats d’administrateurs du Président fondateur du Groupe, M. Serge Kampf et du Président Directeur Général M. Paul Hermelin.
 
L’Assemblée Générale a élu deux nouveaux administrateurs, Mme Caroline Watteeuw-Carlisle et M. Xavier Musca. Elle a également ratifié la cooptation en tant qu’administrateur de Mme Anne Bouverot intervenue en octobre 2013 suite à la démission de M. Bernard Liautaud. Administrateurs sortants, Mme Laurence Dors et de MM. Yann Delabrière, Phil Laskawy et Bruno Roger ont été reconduits. MM. Ruud Van Ommeren et Terry Ozan, dont le mandat arrivait à échéance, n’ont pas souhaité se représenter.
 
La composition du Conseil d’Administration se trouve ainsi sensiblement renouvelée avec un quart de membres y siégeant depuis moins d’une année. Elle est féminisée avec un tiers de femmes. Enfin, elle compte une majorité d’administrateurs indépendants au regard des critères du code AFEP-MEDEF. Le Conseil est ainsi composé de personnalités diverses et complémentaires professionnellement et culturellement, dans la fidélité à son histoire et à ses valeurs.
 
Lors du Conseil d’Administration suivant l’Assemblée, M. Paul Hermelin a été réélu Président Directeur Général et M. Serge Kampf Vice-Président du Conseil d’Administration. Par ailleurs, M. Daniel Bernard, administrateur indépendant depuis 9 ans et Président du Comité Ethique et Gouvernance, est nommé Administrateur Référent. En outre, les comités Ethique et Gouvernance, Audit, et Nominations et Rémunérations comprennent une majorité d’administrateurs indépendants.

Enfin, le Conseil d’Administration a souhaité que le secrétaire du comité de Groupe – institution représentative de l’ensemble du personnel – soit invité à participer à toutes ses réunions avec voix consultative.
 
 
Annexe : Biographie des nouveaux administrateurs élus à l’issue de l’Assemblée Générale du 7 mai :
 
Mme Anne Bouverot
Anne Bouverot a rejoint le Conseil d’Administration de Cap Gemini S.A le 8 octobre 2013 en remplacement de M. Bernard Liautaud. Elle a été nommée à la même date membre du comité Stratégie et Investissement.

Anne Bouverot a accompli son parcours professionnel dans le domaine des Télécoms, secteur clef pour les technologies de l’information, où elle a occupé des positions de premier plan. Elle a notamment été responsable de la stratégie du groupe France Télécom puis a rejoint l’association professionnelle du GSM dont elle est aujourd’hui administrateur-directeur général. Elle occupe ainsi un poste privilégié pour nourrir la réflexion stratégique du groupe Capgemini compte tenu de l’impact des connexions mobiles sur les usages des technologies.

En outre, administrateur de Edenred après l’avoir été de Groupama, Mme Bouverot dispose, d’ores et déjà, d’une solide expérience d’administrateur de sociétés cotées sur Euronext.
 
Mme Caroline Watteeuw-Carlisle
Mme Caroline Watteeuw-Carlisle était jusqu’en 2013 responsable technologique (chief technology officer) de Pepsico. Née en Belgique, elle a accompli toute sa carrière professionnelle aux Etats-Unis en tant que responsable technologique dans le secteur financier puis dans celui des produits de grande consommation. Elle a ainsi une connaissance intime des évolutions technologiques mais a pu appréhender leur impact sur les entreprises qui les utilisent, que ce soit dans leur organisation ou dans leurs relations avec leurs clients et partenaires. En outre, la double culture européenne et américaine de Mme Watteeuw-Carlisle lui donne une parfaite compréhension des deux zones où le Groupe réalise, au total, 90 % de son chiffre d’affaires. Ainsi, tant au titre de son expérience professionnelle que de son parcours personnel, Mme Watteeuw-Carlisle pourra contribuer à la réflexion stratégique du Groupe.
 
M. Xavier Musca
Xavier Musca a fait toute sa carrière dans l'Administration ou les cabinets ministériels, avant de rejoindre en 2012 le Crédit Agricole. Directeur du Cabinet de Francis Mer, ministre de l'Economie et de Finances de 2002 à 2004, Xavier Musca est ensuite nommé Directeur Général du Trésor et de la Politique Economique en juin 2005.  A ces titres, Xavier Musca a joué un rôle essentiel dans la préparation des grands sommets européens et mondiaux depuis le début de la crise financière. Il a été le négociateur français dans les réunions du FMI et de la Banque mondiale et a coordonné avec ses homologues européens le sauvetage du secteur bancaire dans l'Union. Il devient Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République en février 2009 et se voit assigner les négociations du G20 de Londres du 2 avril 2009, sur l'assainissement et le contrôle du système financier mondial et la lutte contre les paradis fiscaux. Il est nommé Secrétaire Général de la Présidence de la République en février 2011.

Le 13 juin 2012, il rejoint Crédit Agricole SA comme Directeur Général Délégué, responsable du pôle banque de proximité à l'international, du pôle gestion d'actifs et du pôle assurances.

M. Musca apportera ainsi au Conseil d’Administration sa connaissance intime du secteur financier qui représente plus de 20% du chiffre d’affaires du Groupe ainsi que sa maitrise des enjeux de la globalisation de l’économie.
  
 
Annexe : Composition du Conseil d’administration à l’issue de l’Assemblée Générale du 7 mai :
  • M. Serge Kampf
  • M. Paul Hermelin
  • M. Daniel Bernard
  • Mme Anne Bouverot
  • M. Yann Delabrière
  • Mme Laurence Dors
  • M. Phil Laskawy
  • M. Xavier Musca
  • M. Pierre Pringuet
  • M. Bruno Roger
  • Mme Lucia Sinapi-Thomas
  • Mme Caroline Watteeuw-Carlisle