Capgemini réalise une solide performance au 3ème trimestre 2016 et confirme ses objectifs pour l’année 2016

| Financial news
Paris – Le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 3 019 millions d’euros, en hausse de 2,2% à taux de change constants par rapport au même trimestre de l’année 2015. La croissance sur les 9 premiers mois de l’année atteint 10,2% à taux de change constants.
For more information contact
  • Vincent Biraud

    Investor Relations

Pour Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini : « Le troisième trimestre s’inscrit dans la continuité du premier semestre. La croissance est particulièrement soutenue dans les secteurs de l’industrie (+12,6%) et des services financiers (+6,5%) où notre offre complète de transformation digitale répond aux défis des clients. La forte croissance de nos prises de commandes (+14% à taux de change constants par rapport au 3ème trimestre 2015) reflète quant à elle la vitalité du marché et notre capacité à gagner des parts de marché.

L’Europe continentale continue d’afficher une croissance soutenue notamment en Allemagne, en Suède et en France tandis qu’au Royaume-Uni nous n’avons pas noté d’effet matériel du Brexit. L’Amérique du Nord reste fortement impactée par la contraction du secteur de l’énergie où la demande devrait se stabiliser sur le niveau du 3ème trimestre.

Par ailleurs, notre développement sur les segments de marché tirés par l’innovation se poursuit avec une croissance de 25% de nos activités liées au Digital et au Cloud.

Enfin, nous souhaitons réaliser des acquisitions ciblées pour accélérer la transition de notre portefeuille d’activités, notamment en Amérique du Nord. Ces acquisitions pourraient représenter 2 points de croissance annuelle supplémentaires au cours des deux à trois prochaines années. »
 

 

(en millions d’euros)

Variation

Chiffre d’affaires

2015

2016

En données
publiées

A taux de change
constants

A taux de change et périmètre constants

3ème trimestre

3 036

3 019

-0,6%

+2,2%

+2,1%

9 mois

8 644

9 276

+7,3%

+10,2%

+2,9%

 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIERS

Au 3ème trimestre de l’année, les activités liées aux offres Digital et au Cloud sont en croissance de 25% à taux de change constants par rapport à la même période de 2015 et représentent 29% de l’activité du Groupe sur les 9 premiers mois de l’année. Cette dynamique s’appuie notamment sur l’activité de Conseil en Management et l’approche multi-métiers.

Le Conseil (4% du chiffre d’affaires du Groupe) enregistre une progression de son chiffre d’affaires de 3,1% à taux de change constants, à laquelle s’ajoute le développement rapide des activités de conseil liées au Digital initiées et facturées par les autres métiers. Les Services de technologie et d’ingénierie (15% du chiffre d’affaires du Groupe) enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires de 1,3% à taux de change constants tirée principalement par les régions Amérique du Nord et Reste de l’Europe. Les Services applicatifs (61% du chiffre d’affaires du Groupe) progressent de 4,4% à taux de change constants et continuent de tirer la croissance du Groupe. En France, en Europe centrale et en Scandinavie, la progression du chiffre d’affaires pour les services applicatifs, alimentée par la demande du marché pour les offres innovantes, dépasse les 10%. Les autres services d’infogérance (20% du chiffre d’affaires du Groupe) affichent un chiffre d’affaires en baisse de 3,3% : la baisse de l’activité infrastructure au Royaume Uni - anticipée depuis le début d’année - et en Amérique Latine n’est que partiellement compensée par la bonne dynamique enregistrée par les activités de ‘Business Services’.

 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR GRANDES RÉGIONS

En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires affiche au 3ème trimestre une progression sur un an de 0,4% à taux de change constants. Si le secteur ‘Energies & Utilities’ continue de peser sur la performance de la région, le reste de l’activité est en hausse de 3,7% en rythme annuel. La région Royaume-Uni & Irlande n’a pas enregistré au 3ème trimestre de l’année de perturbation matérielle liée au Brexit. Le chiffre d’affaires s’inscrit en baisse de 1,5% à taux de change constants sous l’effet du recul du secteur public et notamment l’évolution d’un grand contrat anticipée depuis le début de l’année. Le chiffre d’affaires dans le secteur privé progresse quant à lui d’environ 10%. Portée par ses principaux secteurs d’activité, la France a poursuivi ce trimestre sa croissance sur un rythme soutenu avec une hausse de 4,6% sur un an. Dans le prolongement du 1er semestre de l’année, le chiffre d’affaires de la région Reste de l’Europe (qui comprend le Benelux depuis le 1er janvier de cette année) progresse sur le trimestre de 5,4% à taux de change constants. La croissance, en Scandinavie, en Europe centrale et en Italie, continue de tirer la performance de cette région. La bonne dynamique en Europe s’est donc poursuivie au 3ème trimestre avec notamment une accélération du secteur ‘Manufacturing & Automotive’. Enfin, la région Asie-Pacifique et Amérique Latine, enregistre une progression de son chiffre d’affaires de 1,2% à taux de change constants, avec une situation contrastée : une baisse marquée en Amérique Latine (liée à la revente de matériel), mais une zone Asie-Pacifique toujours très dynamique avec une croissance à deux chiffres.

 

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

Au 30 septembre 2016, l’effectif total du Groupe s’établit à 187 616 personnes. Le réseau mondial de centres de production du Groupe rassemble 55% de l’effectif total soit plus de 103 000 collaborateurs.

 

PRISES DE COMMANDES

Les prises de commandes enregistrées au 3ème trimestre s’élèvent à 2 792 millions d’euros. Ceci représente une hausse de 14% à taux de change constants par rapport au niveau enregistré à la même période de l’année dernière.

 

PERSPECTIVES 2016

Le Groupe confirme ses objectifs pour l’année 2016, tels que relevés le 27 juillet 2016 : il prévoit d’enregistrer une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants comprise entre 7,5% et 9,5%, d’atteindre une marge opérationnelle se situant entre 11,3% et 11,5% et de générer un « free cash-flow » organique supérieur à 850 millions d’euros.

Le Groupe s’attend désormais à un impact négatif des devises sur le chiffre d’affaires de l’année légèrement inférieur à ¬3 points, notamment du fait de l’appréciation de l’euro par rapport à la livre sterling.

 

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS

  • Annonce le 5 octobre de la décision de procéder au remboursement anticipé des obligations « ORNANE » (Obligations à coupon zéro, échéance 1er janvier 2019, à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes Cap Gemini) et de l’intention en cas d’exercices du droit à l’attribution d’actions de remettre un montant en numéraire à hauteur du montant nominal des ORNANE (soit un montant total maximum de 400 millions d’euros) et des actions pour le complément (correspondant à la différence entre la Valeur de Conversion, telle que définie dans la note d’opération des ORNANE, et la valeur nominale).
  • Rachat d’actions sur le marché depuis le 30 juin - hors contrat de liquidité - portant sur 1 165 643 actions pour un montant de 100 millions d’euros (prix moyen d’achat de 85,79 euros). Depuis le début de l’année le Groupe a consacré 265 millions d’euros au programme de rachat d’actions.
  • Signature d’un contrat majeur de services applicatifs avec un grand fabricant américain de matériel médical.
  • Signature d’un contrat de services de 7 ans avec une compagnie d'assurances américaine délivré via la plate-forme IBAS (Integrated Business Administration Services) de Capgemini.
  • Signature d’un grand contrat de transformation digitale avec un opérateur européen de télécommunications.
  • Lancement avec Valeo de Mov’InBlue, une solution de mobilité intelligente et digitale à destination des flottes d’entreprise et des professionnels de la location de véhicules.

 

CONFERENCE TELEPHONIQUE

Paul Hermelin, Président Directeur-Général, et Aiman Ezzat, Directeur Financier, commenteront cette publication au cours d’une conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 8h30 heure de Paris (CET). Cette conférence téléphonique sera accessible par webcast, en direct et en rediffusion pendant un an, depuis ce lien.

L’ensemble des documents relatifs à cette publication sera mis en ligne sur le site Investisseurs de Capgemini et à l’adresse https://www.capgemini.com/results.

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations prospectives. Ces informations peuvent comprendre des projections, des estimations, des hypothèses, des informations concernant des projets, des objectifs, des intentions et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des évènements, des opérations, le développement de services et de produits futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des évènements futurs. Ces informations prospectives sont généralement reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper », « penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir », « projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. La direction de Cap Gemini considère actuellement que ces informations prospectives traduisent des attentes raisonnables ; la société alerte cependant les investisseurs sur le fait que ces informations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes (y compris, notamment, les risques identifiés dans le Document de Référence de Cap Gemini, disponible sur le site internet de Cap Gemini), étant donné qu’elles ont trait à des évènements futurs et dépendent des circonstances futures dont la réalisation est incertaine et qui peuvent différer de ceux anticipés, souvent difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Cap Gemini. Les résultats et les évènements réels sont susceptibles de différer significativement, de ceux qui sont exprimés, impliqués ou projetés dans les informations prospectives. Les informations prospectives ne donnent aucune garantie de réalisation d’évènements ou de résultats futurs et n’ont pas cette vocation. Cap Gemini ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sous réserve de ses obligations légales.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à investir dans des instruments financiers en France, aux Etats-Unis ou n’importe quel autre pays.

 

À propos de Capgemini

Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

ANNEXES

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGIONS

 

Chiffre daffaires

(en millions d’euros)

Variation
(T3 2016 / T3 2015)

 

T1

2015

T2

2015

T3

2015

T4

2015

T1

2016

T2

2016

T3

2016

A taux de change
constants

En données

publiées

Amérique du Nord

662

737

937

988

938

953

939

+0,4%

+0,2%

Royaume-Uni et Irlande

504

523

551

573

525

523

463

-1,5%

-16,0%

France

620

595

574

655

633

640

599

+4,6%

+4,3%

Reste de l’Europe

738

757

737

833

780

811

772

+5,4%

+4,8%

Asie-Pacifique et Amérique Latine

240

232

237

222

216

238

246

+1,2%

+3,8%

TOTAL

2 764

2 844

3 036

3 271

3 092

3 165

3 019

+2,2%

-0.6%

 

 

Chiffre daffaires

(en millions d’euros)

Variation

 

9 mois

2015

9 mois

2016

A taux de change
constants

En données

Publiées

Amérique du Nord

2 337  

2 830  

+21,8%

+21,1%

Royaume-Uni et Irlande

1 577  

1 511  

+5,2%

-4,2%

France

1 789  

1 872  

+4,7%

+4,6%

Reste de l’Europe

2 232  

2 363  

+6,5%

+5,9%

Asie-Pacifique et Amérique Latine

709  

700  

+7,1%

-1,2%

TOTAL

         8 644  

       9 276  

+10,2%

+7,3%


 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIERS

 

% du chiffre daffaires

Variation

 

T3 2015

T3 2016

A taux de change

constants

Conseil

4%

4%

+3,1%

Services de technologie et d’ingénierie

14%

15%

+1,3%

Services applicatifs

60%

61%

+4,4%

Autres services d’infogérance

22%

20%

-3,3%

TOTAL

100%

100%

+2,2%


 

ÉVOLUTION DU TAUX D’UTILISATION

 

T1 2015

T2 2015

T3 2015

T4 2015

T1 2016

T2 2016

T3 2016

Conseil

71%

71%

68%

70%

70%

71%

68%

Services de technologie et d’ingénierie

81%

82%

84%

83%

82%

83%

83%

Services applicatifs

81%

81%

82%

83%

81%

81%

82%

Note : les taux d’utilisation pour l’année 2015 ont été mis à jour pour une meilleure prise en compte du mix onshore / offshore.