L’Expérience Citoyenne Numérique : un guichet unique mobile, pour accéder aux services de la ville à tout moment.

Capgemini propose aux collectivités une solution en marque blanche qui permet de faciliter la vie des citoyens.
Le principe de la solution est simple : l’ensemble des services de la ville s’organise autour d’un guichet numérique disponible à tout moment. Multi-canal, ce guichet unique est matérialisé notamment par une application smartphone, assortie d’une carte sans contact.
Le guichet unique permet donc aux utilisateurs d’obtenir des informations en temps réel pour se déplacer et pour accéder aux services de vie quotidienne : transports, bibliothèques, piscines, musées.
La solution  permet également de développer des conversations autour des événements de la ville : problèmes sur la voirie, manifestations municipales. Enfin l’application permet l’achat de crédits pour l’utilisation des services urbains, à l’aide de la carte sans contact.
Enjeu (x)des clients:

La métropolisation des territoires et la diffusion des usages numériques mettent les collectivités face au défi de faciliter la vie des citoyens tout en optimisant le coût des opérations.
Les collectivités doivent par ailleurs équilibrer leurs efforts pour l’inclusion sociale avec des impératifs de compétitivité territoriale pour attirer des entreprises, des professionnels et des touristes.
L’attractivité territoriale, leur caractère accessible et durable, en lien avec la réputation de la « marque de la ville », sont ainsi des enjeux croissants des collectivités locales.
Dans ce contexte, le numérique représente un levier unique de développement des territoires.
Notre offre

L’offre Capgemini est constituée d’une solution numérique modulaire et ouverte qui incorpore notamment :
  • Un modèle de données « famille » qui décrit, conformément à la réglementation en vigueur, comment sont représentées les données des administrés auprès des collectivités. Une base de donnés unique est ainsi gérée dans un système d’information sécurisé pour éviter la multiplication des démarches d’inscription, tout en permettant la possibilité d’un support non-discriminant d’identité et des schémas de tarification solidaire – exemple des « cartes de vie quotidienne ».
  • Un modèle de données « mobilité » qui décrit les éléments temps-réel et théoriques d’une chaine de déplacements multimodales et porte-à-porte – marche à pied, transport public, vélo, voiture - pour faciliter les trajets en milieu urbain des personnes à mobilité choisie normale et à mobilité réduite (PMR).
  • Une gestion des conversations citoyennes qui permet aux communautés d’utilisateurs, à la collectivité et à ses partenaires, de développer des échanges autour d’un événement, par exemple un tag sur un équipement public ou une manifestation culturelle dans un quartier.
  • Une API facile à intégrer dans des environnements web et mobiles, exposant des services de gestion des utilisateurs, des abonnements et des tickets d’accès aux services de la ville et de ses partenaires.
  • Une bibliothèque de connecteurs avec les principales solutions métier tierces du marché : transports, parking, vélo municipale, bibliothèques, centres sportifs.
  • Une solution de paiement électronique en ligne, compatible avec tous les supports de validation – carte sans contact, smartphone NFC- en option.
Capgemini propose également aux collectivités une expertise pour les accompagner dans l’adoption de ces solutions et plus généralement dans le développement de nouveaux services numériques qui requièrent l’optimisation des processus métier.
Bénéfices

L’approche à guichet unique dans les collectivités permet de mettre à disposition des communautés d’utilisateurs les services de la ville et de ses partenaires. Cette approche conversationnelle engage par ailleurs les citoyens dans une démarche démocratique et de modernisation, en lien avec des processus intégrés des administrations locales. Ces processus, quant à eux,  s’appuient de plus en plus sur des outils numériques, en particulier ceux liés au Big Data.
Parmi les bénéfices principaux de la solution nous pouvons citer :
 
Pour les citoyens :
  • Une simplification de la vie quotidienne
  • Une participation plus active à la vie de la cité
 
Pour les collectivités :
  • Un rapport convivial et moderne avec ses administrés
  • Une optimisation des processus métier visant à la réduction des couts
  • Une augmentation de l’attractivité du territoire
 
Pour les partenaires économiques de la collectivité :
  • Une meilleure visibilité des services partenaires
  • Une activité augmentée par son association au guichet unique

Pourquoi Capgemini

Capgemini, acteur reconnu de la ville intelligente, intervient dans des projets de transformation digitale des collectivités.
Fort de nombreuses expériences en France et à l’international, Capgemini aide les territoires à améliorer par le numérique la relation des utilisateurs avec l’administration et leur vie quotidienne mais aussi à optimiser les opérations des services publics tels la mobilité et les transports, la gestion de l’équipement, l’énergie et l’environnement.
A l’heure où les nouvelles technologies sont accessibles des chacun des acteurs de la ville mais utilisées de façon trop hétérogène, Capgemini propose d’intégrer leur utilisation pour connecter tous ces acteurs, en tous lieux, en tout temps, avec des objectifs citoyens. L’application des solutions Cloud et  Big Data s’avère de plus en plus adaptée aux nouveaux besoins.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez participer aux prochaines démonstrations de l’offre en plénière ou dans votre société ? N’hésitez pas à contacter Angel Talamona, Directeur du centre de solutions Ville Intelligente chez Capgemini.


Découvrez notre brochure : L'experience citoyenne numérique



Solutions associées