Management de la supply chain pour l’industrie pharmaceutique

Les responsables évoluant dans le secteur des sciences de la vie prennent aujourd'hui conscience que l'amélioration de la supply chain est non seulement en mesure d'accroître la valeur actionnariale, mais qu'elle offre également des avantages concurrentiels sur les canaux de vente tout en accélérant la commercialisation des nouveaux produits et en optimisant leur rentabilité.

Une gamme complète de solutions

Nous proposons en outre des solutions générales de gestion de la supply chain pour aider nos clients à traiter l'ensemble de leurs problèmes dans ce domaine, notamment :

  • Sourcing mutualisé

  • Transport et logistique

  • Planification de la demande

  • Optimisation du ratio PSR

  • Gestion des contrats

Deux stratégies essentielles

Capgemini aide ses clients à créer des opportunités personnalisées en termes de supply chain, allant du conseil en organisation à l'intégration de systèmes. Notre solution consacrée à la supply chain couvre deux stratégies industrielles :
 

L'excellence opérationnelle au service de la performance interne

Les entités en charge de la fabrication et de la qualité au sein des entreprises internationales des sciences de la vie doivent tendre vers l'excellence. La vocation de notre solution exclusive d'excellence opérationnelle consiste à améliorer ces opérations en s’assurant que les entités/départements se conforment aux processus métiers et aux demandes des clients.

Réduction des risques et des cycles, élimination des déchets et gestion de documents : autant de domaines dans lesquels nous faisons systématiquement bénéficier nos clients du secteur des sciences de la vie d'un certain nombre d'avantages.
 

La transformation commerciale au service de la performance externe

Les laboratoires pharmaceutiques doivent maîtriser leurs processus de commande, depuis la réception jusqu'au paiement, afin d'accroître leur chiffre d'affaires et réduire les coûts nécessaires pour répondre à la demande. Capgemini a mis au point une méthodologie de transformation commerciale spécifique à l’industrie pharmaceutique. Objectifs : augmenter la marge entre le prix de revient et le prix de vente au patient et développer des relations commerciales radicalement différentes, gage de la transformation de la supply chain.

Ainsi, nous avons constaté qu'il était possible pour un grand laboratoire pharmaceutique international de réaliser des bénéfices de l'ordre de 100 à 500 millions de dollars, soit l'équivalent du lancement d'un nouveau produit phare.

Nos solutions associées