Acquisition d’IGATE par Capgemini

| Financial news
Grâce à cette opération majeure, l’Amérique du Nord devient le premier marché du Groupe
  • En 2015, l’Amérique du Nord représentera 30% du chiffre d’affaires combiné du Groupe, estimé à 12,5 Mds €  
  • Capgemini accroît sa compétitivité sur l’ensemble de ses marchés et enrichit son portefeuille de services dans des secteurs-clés 
  • Le nombre de collaborateurs du Groupe situés dans l’ensemble de ses centres de production devrait dépasser
    100 000 personnes en 2015, hissant ainsi Capgemini au niveau des plus grands acteurs de son industrie
  • L’opération apporte à IGATE une dimension globale, un portefeuille d’offres plus large pour ses clients ainsi que de nouvelles perspectives pour ses salariés
  • Capgemini renforce son modèle économique grâce à des synergies commerciales et une plus grande efficacité opérationnelle
  • Sur le plan financier, cette transaction aura un effet relutif sur le bénéfice ajusté par action  d’au moins 12% en 2016 et 16% en 2017
 
Paris et Bridgewater, New Jersey – Capgemini et IGATE annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord définitif de fusion par lequel Capgemini fera l’acquisition d’IGATE pour 48 dollars par action, entièrement payables en numéraire. Le montant total de la transaction s’élèvera à 4,0 Mds$ avec un impact immédiatement relutif sur le bénéfice ajusté par action. L’accord relatif à cette transaction a été approuvé à l’unanimité par les Conseils d’Administration de Capgemini et d’IGATE. La transaction fait également l’objet d’un accord écrit des actionnaires détenant la majorité du capital d’IGATE.

IGATE est une entreprise de technologie et de services cotée aux Etats-Unis et dont le siège social est situé dans le New Jersey. Son chiffre d’affaires en 2014 s’est élevé à 1,3 Mds$, avec une croissance à deux chiffres et une marge opérationnelle de 19%1. L’Amérique du Nord est le plus grand marché d’IGATE - où elle y a réalisé 79% de son chiffre d’affaires en 2014 -, suivi de l’Europe (14%) et de l’Asie-Pacifique (7%). IGATE renforce le cœur de métier de Capgemini dans les services applicatifs et d’infrastructure, ainsi que dans le Business Process Outsourcing (BPO) et les services d’ingénierie. L’opération apporte également à Capgemini un portefeuille de clients complémentaires de premier plan, tels que General Electric et Royal Bank of Canada.

A l’issue de cette transaction, le chiffre d’affaires estimé du Groupe pour 2015 s’élèvera à environ 12,5 Mds€ pro-forma, avec une marge opérationnelle supérieure à 10% et un effectif de l’ordre de 190 000 salariés. Par ailleurs, avec cette acquisition, Capgemini franchira les 100 000 collaborateurs situés dans ses centres de production Rightshore® dès 2015.
Une nouvelle dimension en Amérique du Nord
Le renforcement de la présence du Groupe en Amérique du Nord est une des priorités stratégiques de Capgemini, ce marché étant de loin le plus important et le plus innovant dans les domaines de la technologie et des services. La combinaison d’IGATE et de Capgemini augmente le chiffre d’affaires du Groupe dans cette région de 33%, le portant à environ 4 Mds$, l’Amérique du Nord devenant ainsi le premier marché du Groupe avec 30% du chiffre d’affaires global estimé en 2015. Au total quelque 50 000 employés travailleront pour les clients nord-américains.
 
Une expertise sectorielle renforcée notamment dans les services financiers 
Avec sa position reconnue dans le secteur des services financiers (42% de son chiffre d’affaires), IGATE apporte de nouveaux grands clients qui complètent le portefeuille de Capgemini. Cette acquisition renforce également les positions du Groupe dans le secteur de la distribution, de l’industrie et de la santé, et permet d’accélérer le développement de solutions reposant sur des plateformes.

Un portefeuille d’offres enrichi
En plus de ses actifs dans les services applicatifs, IGATE dispose de ressources complémentaires dans les services d’infrastructure (3 000 salariés), le BPO sectoriel (3 500 salariés) et les services d’ingénierie (3 500 salariés). Par ailleurs, ses offres propriétaires, comme IDMS pour l’analyse de données, offrent un fort potentiel de croissance et de rentabilité.

Une compétitivité améliorée
Cette transaction permet également de faire encore progresser le modèle de production industrialisé du Groupe, permettant d’accroître sa compétitivité sur l’ensemble de ses marchés. Capgemini tirera notamment profit des méthodes d’IGATE pour accroître la transformation de sa « people supply chain ».   

Un modèle économique conforté 
La combinaison d’IGATE et de Capgemini doit apporter des synergies commerciales de l’ordre 100 M$ à
150 M$, ainsi que des économies annuelles d’ici trois ans, liées à une plus grande efficacité opérationnelle, estimées entre 75 M$ et 105 M$.

Une intégration facilitée
Compte tenu, d’une part, de l’expérience des deux entreprises en matière d’acquisition et d’intégration et, d’autre part, de la proximité culturelle professionnelle, l’intégration devrait se dérouler aisément. Une nouvelle organisation sera mise en place dans les trois mois suivant la réalisation de la fusion et l’intégration devrait prendre neuf mois.

Un effet relutif immédiat
Outre des conditions de financement favorables, la transaction accélérera l’utilisation du crédit d’impôt pour report de déficit du Groupe en Amérique du Nord, avec un effet relutif sur le bénéfice ajusté par action d’au moins 12% en 2016 et 16% en 2017.
 
Paul Hermelin, Président-directeur général de Capgemini déclare être « heureux d’annoncer une très importante opération dans l’histoire de Capgemini. IGATE est une entreprise de grande qualité qui correspond pleinement à notre ambition stratégique. Elle nous donnera un nouveau statut sur le marché nord-américain, et poussera plus loin notre démarche d’industrialisation pour offrir des services toujours plus compétitifs à nos clients. Nos opérations indiennes prendront, par ailleurs, une nouvelle dimension nous permettant de concourir à armes égales contre les meilleures entreprises américaines et indiennes. Je suis ravi d’accueillir de nouveaux talents et de nouveaux leaders, qui partagent nos convictions et notre culture professionnelle, au sein du Groupe ».

Ashok Trivedi, co-fondateur et co-président d’IGATE affirme : « Nous sommes ravis d’avoir trouvé un grand partenaire et sommes persuadés que nos collaborateurs et nos clients pourront bénéficier d’offres de services et de ressources accrues auprès de Capgemini ».   

Sunil Wadhwani, co-fondateur et co-président d’IGATE ajoute : « Nous sommes satisfaits qu’IGATE, fondée il y a 25 ans, soit devenue une entreprise globale de plus de 30 000 salariés, un partenaire de confiance pour plus de 250 clients, avec une valeur de marché de 4 Mds$ et l’une des marques les plus reconnues du secteur.

Enfin, Ashok Vemuri, directeur général d’IGATE souligne : « Avec Capgemini, nous avons trouvé un partenaire qui renforcera notre capacité à innover et à construire des solutions offrant encore plus de valeur à nos clients. En outre, cette puissante combinaison va offrir des opportunités stimulantes à nos collaborateurs ».
 
Principales caractéristiques de l'opération
L'opération envisagée se fera sous la forme d'une fusion de droit américain réglée exclusivement en numéraire entre IGATE Corporation et une filiale de Cap Gemini North America Inc. La fusion a été approuvée par consentement écrit ("written consent") des actionnaires d’IGATE Corporation représentant environ 54% du capital (sous réserve d'une période de 30 jours au cours de laquelle IGATE Corporation pourrait accepter une offre supérieure).  La réalisation de la fusion est soumise aux conditions habituelles, notamment les autorisations réglementaires requises.  Cette opération devrait se réaliser au second semestre 2015.

L’opération sera financée par les moyens suivants :
  • trésorerie excédentaire
  • augmentation de capital se traduisant par une dilution n’excédant pas 6% du capital de Capgemini
  • et le reste en obligations non convertibles.
A propos d’IGATE 
IGATE est une entreprise de technologie et services informatiques, basée à Bridgewater dans le New Jersey. IGATE fournit des solutions répondant aux défis de ses clients et adaptées à leurs impératifs business et sectoriels en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. IGATE réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard de dollars et compte plus de 33 000 collaborateurs. Conjuguant rapidité, agilité et imagination, ses applications et plates-formes assurent compétitivité et innovation à ses clients quel que soit leur secteur d’activité.
IGATE est cotée au NASDAQ sous le symbole IGTE
Plus d’informations sur : www.igate.com
 
A propos de Capgemini 
Fort de plus de 145 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10,573 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ». 
ANALYST INVESTOR CALL: 8:00 CET (PARIS)
Participant to call the dial-in:
Standard International: +44 (0) 1452 589509
Toll-free local UK: 0800 694 5723
Toll-free local FRANCE: 0805 11 09 81
Toll-free local US: 1 866 434 1115
Participant Conference ID to be provided: 36490546
Replay
Dial In Numbers:
Standard International: +44 (0) 1452 550000
Toll-free local UK: 0800 953 1533
Local FRANCE: 0805 11 13 37
Local US: 1 866 247 4222
 
NORTH AMERICA ANALYST INVESTOR CALL 14:00 CET (PARIS)
Participant to call the dial-in:
Standard International: +44 (0) 1452 589509
Toll-free local UK: 0800 694 5723
Toll-free local FRANCE: 0805 11 09 81
Toll-free local US: 1 866 434 1115
Participant Conference ID to be provided: 36538501
Replay
Dial In Numbers:
Standard International: +44 (0) 1452 550000
Toll-free local UK: 0800 953 1533
Local FRANCE: 0805 11 13 37
Local US: 1 866 247 4222
Des conférences call et une réunion physique sont par ailleurs organisées pour les journalistes et les analystes industriels.
 
Données prospectives 
Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse contiennent des données prospectives. Ces déclarations en rapport avec la réalisation de l’opération envisagée ou la situation financière ou les résultats attachés aux activités des sociétés doivent être prises en compte avec prudence en ce qu'elles comportent par nature des risques et des incertitudes pouvant donner lieu à un écart significatif entre les résultats réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. Capgemini et IGATE ne peuvent garantir que les résultats futurs indiqués dans ces déclarations seront réalisés. Les lecteurs sont priés de ne pas placer une confiance absolue dans ces déclarations prospectives qui sont faites sous réserve des avertissements contenus dans le présent communiqué de presse. Capgemini et IGATE ne s’engagent en aucune façon à publier une mise à jour de ces déclarations prospectives.