Capgemini lance une offre digitale unique sur le marché, pour faire des actifs industriels un moteur de la performance de l’entreprise

| Press release
Cette approche, déjà adoptée pour la gestion de parcs de réacteurs nucléaires en Angleterre, permet de répondre aux enjeux critiques de la gestion de l’information et des données au sein des grandes entreprises industrielles
Paris – le 9 juillet 2014 - Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, lance, en coopération avec l’éditeur de solutions logicielles AVEVA, Digital-industrial Asset Lifecycle Management (D-iALM). Cette offre qui s’appuie sur une plateforme applicative pré-configurée, avec la technologie AVEVA NET™, s’adresse aux sociétés qui développent ou gèrent des actifs industriels dans le secteur de l’énergie, du pétrole, de la chimie, Infrastructures et Transport. En adoptant une approche globale et 100% digitale qui intègre toutes les dimensions des opérations industrielles, les entreprises renforcent la connaissance de leur patrimoine d’actifs et tirent un meilleur profit de leurs données.

Les actifs industriels sont caractérisés par une durée de vie très longue au cours de laquelle un grand volume de données sera produit et utilisé par de nombreux corps de métiers, de l’ingénieur d’étude à l’intervenant terrain en passant par le chef de projet, le directeur des opérations, la direction financière et le DSI. La bonne gestion de ce patrimoine informationnel, qui met au coeur du processus de décision les données descriptives des installations, constitue pour les entreprises et leurs partenaires un enjeu majeur de management des actifs industriels.

DiALM assure de bout en bout la gestion du patrimoine informationnel

Grâce à la gestion 100% digitale des actifs et processus industriels, les entreprises peuvent mettre en place un référentiel permettant un accès à la fois simplifié et sécurisé à l’ensemble des informations relatives aux actifs, pendant tout leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’au démantèlement des installations industrielles. L’objectif, à terme, est d’améliorer la sécurité, l’efficacité ainsi que le retour sur investissement des équipements, en conformité avec le nouveau standard ISO 55000.

Lors de grands chantiers visant à construire, optimiser ou allonger la durée de vie des installations industrielles, l’offre D-iALM garantit la capture, la mise en cohérence et la fluidité du transfert d’une information fiable à tous les corps de métier impliqués, quelle que soit l’étape concernée du cycle de vie. Par ailleurs, cette solution est la première à garantir la transmission et la capitalisation des
données quelles que soit leur provenance, leur format, et les applications métier qui ont servi à les produire.

« Les entreprises ayant un portefeuille d’’assets industriels – verticaux ou linéaires - ont pour objectif commun d’accélérer leur mise en service et d’optimiser leur exploitation pour maximiser le retour sur investissement. La gestion parallèle des tâches d’ingénierie et la phase de transfert des données de l’équipe projet aux opérations peuvent être optimisées grâce à D-iALM. A l’autre bout, les entreprises ayant des actifs de production vieillissants ont tous le même talon d’Achille : le patrimoine informationnel est disséminé dans des applications informatiques multiples et rarement interconnectées, dans des armoires de documents papiers voire dans la mémoire individuelle de collaborateurs parfois proches du départ à la retraite. La plate-forme D-iALM offre à ces entreprises une solution pré-configurée d’intégration par les données, qui peut être mise en place et déployée progressivement en fonction des enjeux », souligne Jean-Pierre Petit, Directeur Général Adjoint, Application Services, Capgemini France.

Des projets déjà menés avec succès dans le domaine de l’énergie

Capgemini a récemment signé un contrat pour la mise en place d’un système d’information de type D-iALM dans le secteur de l’énergie : « NNB Generation Company Ltd (NNB GenCo), une filiale d’EDF Energy plc créée pour construire puis opérer deux nouvelles centrales nucléaires au Royaume Uni, a confié à Capgemini un contrat visant à la fourniture d’un système d’information DiALM as a Service pour accompagner des initiatives majeures sur la gestion des informations du projet de construction du réacteur Hinckley Point C » indique Matt Leedham, Head of Business Architecture EDF Nuclear New Build.

Capgemini a par ailleurs déjà mené avec succès des projets de gestion des actifs industriels autour d’installations de production d’électricité nucléaires, hydrauliques et éoliennes en France, au Canada et en Chine ainsi que sur les réseaux électriques, gaziers et ferroviaires de nombreux pays.

Sur la base de cette solution pré-configurée unique sur le marché, le groupe Capgemini est capable d’offrir une palette de services permettant d’accélérer la mutation de ces grandes entreprises industrielles via :
  • La transformation digitale des modes de fonctionnement et des organisations
  • l'élaboration de solutions digitales
  • la gestion complète des services numériques et leur agrégation en mode classique ou SaaS
  • la gestion des différents documents techniques associés quel que soit leur format.

Thierry Jourdan

Responsable monde de l’offre « Digital industrial Asset Lifecycle Management », Capgemini
Responsable monde du Réseau d’experts Capgemini dans le secteur du Nucléaire



A propos de Capgemini

Fort de plus de 130 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini