AREVA et Capgemini finalisent leur accord de partenariat

| Press release
Signature d’un contrat de services informatiques de 1 milliard d’euros sur 10 ans. Acquisition d’Euriware par Capgemini
Paris, le 7 mai 2014
 
AREVA et Capgemini ont conclu ce jour  leurs accords portant, d’une part, sur un partenariat commercial qui prend notamment la forme d’un grand contrat d’infogérance et d’intégration de systèmes pour un montant de 1 milliard d’euros sur 10 ans, et, d’autre part, sur la reprise d'Euriware et de ses filiales par le  groupe Capgemini (acquisition réalisée ce jour).
 
Euriware est une société française créée en 1991 qui emploie 1900 collaborateurs. Elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, en majorité auprès du groupe AREVA. Grâce à une offre à forte valeur ajoutée dans les services d’infogérance, l’ingénierie des systèmes industriels, la sécurité des systèmes d’information ainsi que l’intégration de systèmes, Euriware compte des clients dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la défense.
 
En intégrant Capgemini, Euriware rejoint un groupe d’envergure mondiale, aux activités diversifiées dans le domaine des services informatiques. La reprise par Capgemini des activités d’Euriware repose en outre sur un projet industriel et social ambitieux, conforme aux intérêts économiques des deux parties, et qui comprend notamment un engagement sur l’emploi et les implantations géographiques.
 
Ce partenariat de long terme avec Capgemini permet à AREVA de compter, pour l’exploitation et la transformation de son système d’information, sur un acteur de référence qui lui offre le meilleur niveau de performance et de sécurité.
 
Pour sa part, Capgemini étoffe son offre de services avec des solutions d’infogérance sécurisée, complète son offre d’ingénierie et d’informatique industrielle (telles que le PLM*), et renforce son leadership dans le secteur de l’énergie.
 
Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « ce partenariat permet de sécuriser le développement futur des activités d’Euriware et de ses équipes. Il a été rendu possible par un dialogue de grande qualité avec les partenaires sociaux. D’autre part, cette évolution va contribuer à l'amélioration de notre performance dans le domaine informatique.»
 
Pour Paul Hermelin, Président-directeur général de Capgemini : « nous sommes ravis de développer notre partenariat avec AREVA et d’accueillir de nouvelles compétences que nous aurons à cœur d’intégrer au sein du Groupe. Nous renforçons encore notre leadership en France, notre premier marché historique. »
 
Nota : précision de Capgemini
Capgemini précise que, suite à cette acquisition, ses objectifs financiers pour l’année 2014 restent inchangés, notamment le taux de marge opérationnel et le « free cash flow » organique.
 
CONTACTS :
 
AREVA
 
Relations presse : Julien Duperray – Jérôme Rosso +33 (1) 34 96 12 15 ; press@areva.com

Relations Investisseurs:
Marie de Scorbiac +33 (1) 34 96 05 97;  marie.descorbiac@areva.com   
Philippine du Repaire : +33  (1) 34 96 11 51; philippine.durepaire@areva.com
 
CAPGEMINI
 
Relations presse : Christel Lerouge +33 (1) 47 54 50 76 – christel.lerouge@capgemini.com
Investisseurs : Walter Vejdovsky +33 (1) 47 54 50 87 - walter.vejdovsky@capgemini.com
 
A PROPOS D’AREVA
 
AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
 
A PROPOS DE CAPGEMINI
 
Fort de plus de 130 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
 
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini