Capgemini démarre l’année 2016 sur une bonne dynamique

| Press release
Paris – Le groupe Capgemini a réalisé au 1er trimestre 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 3 092 millions d’euros, en hausse de 11,8% en données publiées et de 13,9% à taux de change constants par rapport au même trimestre de l’année 2015. En excluant les variations de périmètre, principalement l’intégration d’IGATE acquise au 1er juillet 2015, la croissance est de 2,9%.
For more information contact
  • Vincent Biraud

    Investor Relations

Pour Paul Hermelin, président-directeur général du groupe Capgemini : « Capgemini accélère cette année son rythme de croissance. Le Groupe a renforcé son caractère global et multisectoriel et bénéficie ainsi de sources diversifiées de développement.

La demande de nos clients est principalement tirée par l’innovation et la transformation digitale qui alimente la progression de nos activités de conseil et de services applicatifs. Nos offres Digital et Cloud progressent de 28% au 1er trimestre.

Par ailleurs, l’intégration d’IGATE, acquise en 2015 et qui opère dorénavant sous la marque Capgemini depuis janvier 2016, se déroule très positivement. Nous allons ainsi délivrer des synergies plus rapidement que prévu. Les offres innovantes de plateformes intégrées d’IGATE (baptisées ITOPS) enregistrent une forte croissance. Le secteur des services financiers, renforcé par cette acquisition, tire la croissance du Groupe au 1er trimestre 2016 avec une progression de 29,7% à taux de change constants et une croissance organique de 7,8% confirmant la bonne orientation de ce secteur.

Cette bonne dynamique nous conduit à confirmer nos objectifs de croissance du chiffre d’affaires, de marge et de « free cash-flow » pour l’année 2016. »

 

 

(en millions d’euros)

Variation

 

T1 2015

T1 2016

En données
publiées

A taux de change
constants

A taux de change et périmètre constants

Chiffre d’affaires

2 764

3 092

+11,8%

+13,9%

+2,9%

 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIERS

Toutes les activités du Groupe sont en forte croissance au 1er trimestre 2016 notamment du fait de la consolidation du chiffre d’affaires d’IGATE. Le Conseil (4% du chiffre d’affaires du Groupe), alimenté par les besoins liés à la transformation digitale des entreprises, poursuit sa progression avec une hausse de 7,4% de son chiffre d’affaires à taux de change constants par rapport au 1er trimestre 2015. Les services informatiques de proximité (15% du chiffre d’affaires du Groupe) enregistrent une croissance de 11,2% à taux de change constants tirée principalement par l’addition des activités d’engineering d’IGATE. Les services applicatifs (59% du chiffre d’affaires du Groupe) progressent de 16,2% à taux de change constants avec la forte demande du marché pour les offres applicatives liées au Digital et au Cloud et tirent ainsi la croissance du Groupe. Les autres services d’infogérance (22% du chiffre d’affaires du Groupe) affichent, avec l’apport des activités BPO (Business Process Outsourcing), de plateformes ITOPS et d’infrastructure d’IGATE, une croissance de 11,2% à taux de change constants.

 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR GRANDES RÉGIONS

La région Amérique du Nord conforte sa place de première zone d’activité de Capgemini avec 30% du chiffre d’affaires du Groupe, et réalise avec l’intégration d’IGATE une croissance de 40,1% à taux de change constants par rapport au 1er trimestre 2015. Hors effet de changement de périmètre et de taux de change, la croissance reste soutenue à 6,9% en dehors du secteur Energie & Utilities qui connaît un ralentissement marqué depuis 9 mois. La région Royaume-Uni & Irlande, alimentée par un secteur privé très actif avec une croissance organique1 à deux chiffres, enregistre une hausse de chiffre d’affaires de 8,1% à taux de change constants. Avec une croissance de 2,0% de son chiffre d’affaires tirée par les secteurs des services financiers, des biens de consommation et de la distribution, la France commence l’année avec une meilleure dynamique qu’en 2015. Dans la région Reste de l’Europe (qui comprend désormais le Benelux), la croissance est solide dans tous les grands secteurs des principaux pays à l’exception du Benelux et ressort ainsi à 6,1% à taux de change constants. La région Asie-Pacifique et Amérique Latine, enfin, est en croissance de 6,4% à taux de change constants, avec d’un côté un environnement économique demeurant difficile au Brésil mais une zone Asie-Pacifique toujours très dynamique.

 

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

Au 31 mars 2016, l’effectif total du Groupe s’établit à 182 908 personnes. L’effectif « offshore » représente 99 724 collaborateurs, soit 55% de l’effectif total.

 

PRISES DE COMMANDES

Les prises de commandes enregistrées au 1er trimestre 2016 s’élèvent à 3 128 millions d’euros. Ceci représente une hausse de 17,6% par rapport au niveau enregistré à la même période en 2015 à taux de change constants.

 

PERSPECTIVES 2016

Sur la base des résultats du 1er trimestre, le Groupe confirme ses objectifs pour l’année 2016 : il prévoit d’enregistrer une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants comprise entre 7,5% et 9,5%, d’atteindre une marge opérationnelle se situant entre 11,1% et 11,3% et de générer un « free cash-flow » organique supérieur à 850 millions d’euros.

Le Groupe s’attend à un impact négatif des devises sur le chiffre d’affaires estimé à -2%, notamment du fait de l’appréciation de l’euro par rapport à la livre sterling et au real brésilien.

ANNEXES

DÉFINITION

La croissance organique du chiffre d’affaires est la croissance calculée à taux de change et périmètre constant. Le périmètre et les taux de changes utilisés sont ceux de l’exercice publié.

 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGIONS

 

Chiffre daffaires

Variation

 

T1 2015

(en millions deuros)

T1 2016

(en millions d’euros)

A taux de change
constants

En données

publiées

Amérique du Nord

662

938

+40,1%

+41,5%

Royaume-Uni et Irlande

504

525

+8,1%

+4,3%

France

620

633

+2,0%

+2,0%

Reste de l’Europe

738

780

+6,1%

+5,6%

Asie-Pacifique et Amérique Latine

240

216

+6,4%

-9,9%

TOTAL

2 764

3 092

+13,9%

+11,8%

 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIERS

 

% du chiffre daffaires

Variation

 

T1 2015

T1 2016

A taux de change

constants

Conseil

4%

4%

+7,4%

Services informatiques de proximité

15%

15%

+11,2%

Services applicatifs

57%

59%

+16,2%

Autres services d’infogérance

24%

22%

+11,2%

TOTAL

100%

100%

+13,9%

 

ÉVOLUTION DU TAUX D’UTILISATION

 

T1 2015

T2 2015

T3 2015

T4 2015

T1 2016

Conseil

71%

71%

68%

70%

70%

Services informatiques de proximité

81%

82%

84%

83%

82%

Services applicatifs

81%

81%

82%

83%

81%

Note : les taux d’utilisation pour l’année 2015 ont été mis à jour pour une meilleure prise en compte du mix onshore / offshore.

 

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS

  • Ouverture du 9e centre d’innovation du Groupe à San Francisco, point névralgique du réseau mondial Applied Innovation Exchange développé par Capgemini afin d’aider les entreprises à accélérer l’intégration des innovations technologiques.
  • Services Cloud : renforcement de la collaboration avec Amazon Web Services. 
  • Signature d’un contrat de trois ans avec HMRC au Royaume-Uni.
  • Protection des données personnelles : double certification par la CNIL pour les règles internes d'entreprise (BCR) de Capgemini.
  • Acquisition d’oinio, l’un des partenaires de référence de Salesforce en Europe.
  • Acquisition de Fahrenheit 212, cabinet américain de conseil en stratégie d’innovation.

 

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations prospectives. Ces informations peuvent comprendre des projections, des estimations, des hypothèses, des informations concernant des projets, des objectifs, des intentions et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des évènements, des opérations, le développement de services et de produits futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des évènements futurs. Ces informations prospectives sont généralement reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper », « penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir », « projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. La direction de Cap Gemini considère actuellement que ces informations prospectives traduisent des attentes raisonnables ; la société alerte cependant les investisseurs sur le fait que ces informations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes (y compris, notamment, les risques identifiés dans le Document de Référence de Cap Gemini, disponible sur le site internet de Cap Gemini), étant donné qu’elles ont trait à des évènements futurs et dépendent des circonstances futures dont la réalisation est incertaine et qui peuvent différer de ceux anticipés, souvent difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Cap Gemini. Les résultats et les évènements réels sont susceptibles de différer significativement, de ceux qui sont exprimés, impliqués ou projetés dans les informations prospectives. Les informations prospectives ne donnent aucune garantie de réalisation d’évènements ou de résultats futurs et n’ont pas cette vocation. Cap Gemini ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sous réserve de ses obligations légales.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à investir dans des instruments financiers en France, aux Etats-Unis ou n’importe quel autre pays.

À propos de Capgemini

Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».