Capgemini déploie son approche Applied Innovation Exchange à travers le monde afin d’aider les entreprises à accélérer l’intégration des innovations technologiques

| Press release
Ouverture du centre d’innovation de San Francisco
For more information contact
  • Sam Connatty

    Capgemini

Paris – Capgemini, l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, déploie à travers le monde l’Applied Innovation Exchange (A.I.E.), une approche complète pour accélérer l’intégration des innovations technologiques au sein des organisations. En réduisant les délais entre la découverte et le déploiement de technologies émergentes, elle permet aux entreprises de prendre une longueur d'avance sur la concurrence à l'heure où la rapidité est un facteur-clé dans toute démarche d’innovation. L’A.I.E. est structurée en un réseau mondial qui comprend, à ce jour, neuf centres d'innovation, appelés Exchanges, destinés à comprendre, tester et appliquer toutes les technologies émergentes et à répondre ainsi aux problématiques de ruptures auxquelles les entreprises et/ou leurs secteurs d'activité sont confrontés. L’approche Applied Innovation Exchange intègre également un écosystème mondial de partenaires d'innovation, ainsi qu'un ensemble d'outils éprouvés pour aider les sociétés à gérer les ruptures du marché de manière structurée.

L'ouverture du centre d’innovation de San Francisco, point névralgique de l’innovation technologique, vient renforcer le réseau A.I.E. mondial développé par Capgemini. Spécialisé dans la co-innovation avec des marques et startups hi-tech renommées, l'espace intègre les innovations développées avec le support de sociétés de capital-risque et capital-investissement partenaires. En outre, sa situation dans la Silicon Valley offre un accès privilégié aux nombreuses innovations qui y sont développées.

Les innovations technologiques se multipliant, les cycles sont devenus de plus en plus courts. L’approche Applied Innovation développée par Capgemini repose sur un constat fondamental : sans une application spécifique à chaque entreprise, les innovations ne sont d'aucune utilité. Or elles sont aujourd’hui omniprésentes sur les marchés1. Applied Innovation répond à ce besoin stratégique en offrant une solution qui permet aux organisations internationales de gérer durablement et en toute autonomie leur mise en application. Le réseau mondial de centres d’innovation créé par Capgemini propose ainisi un environnement sûr et structuré qui permet aux entreprises de comprendre et d'appliquer les technologies émergentes comme l'Internet des Objets, l'analyse des données, le Cloud, la cybersécurité et l'informatique d’avant-garde (Vanguard IT2). Chaque centre propose également une expertise spécifique en matière de secteurs et de processus sur laquelle les sociétés peuvent s'appuyer pour appliquer ces innovations à leur propre activité ou métier. Par exemple,  le centre Capgemini de Munich est spécialisé dans le secteur de l'automobile. L’équipe AIE de Capgemini basée à Paris a, quant à elle, mis au point une application autour des lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift, qui permet de se promener dans un univers en 3D reproduisant des infrastructures industrielles. Grâce à cette immersion virtuelle, les experts peuvent se préparer et évaluer les risques majeurs d’une intervention suite à un incident dans un environement hostile. D'autres centres sont situés à Lille, Toulouse, Utrecht, Mumbai, Melbourne, et désormais à San Francisco. Capgemini prévoit d'étendre sa présence mondiale au cours de l'année 2016. Un nouveau centre d’innovation devrait voir le jour à Londres prochainement. 

« Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus innover chacune de leur côté et se contenter de cycles d'innovation s'étendant sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Elles risquent fort de manquer des opportunités ou de mettre en œuvre des technologies obsolètes », explique Lanny Cohen, directeur des technologies (Chief Technology officer) et membre du Comité Exécutif du groupe Capgemini. « Compte tenu de la vitesse avec laquelle les technologies émergentes sont adoptées et bougent les lignes des marchés traditionnels, tout l’enjeu pour les entreprises est de mettre en œuvre rapidement ces innovations pour créer de la valeur sur le long terme. Notre approche Applied Innovation leur offre une solution pour rejoindre l’une des évolutions les plus stratégiques d’aujourd’hui. »

 

Partout dans le monde, des entreprises s'appuient sur l’approche Applied Innovation Exchange développée par Capgemini : illustrations dans les secteurs des Utilities, des Transports, de la Formation et de la Banque 

Ayant pour mission de proposer l'énergie renouvelable à tous, Eneco doit repenser son environnement IT afin de réduire le coût total de possession et de créer une plateforme sur laquelle ses nouveaux services pourront être lancés. Son partenariat avec Capgemini permet à Eneco de répondre à cet objectif et d'innover. Il prévoit également une collaboration en matière de propriété intellectuelle et de développement commercial. Les deux entités se concentrent principalement et initialement sur la gestion de l'énergie d'usage domestique, la recharge de véhicules électriques, la production d'énergie locale et les services clients numériques.

« Chez eux comme au travail, nos clients ont véritablement transformé leur mode de consommation énergétique. Aujourd'hui, l'énergie renouvelable et décentralisée est devenue la nouvelle norme. Notre objectif est de faciliter cette transformation à l'aide de nouveaux produits et services agiles », déclare Joeri Kamp, DSI et responsable de l'innovation pour le groupe Eneco. « Pour une efficacité optimale, nous devons évoluer et mettre en œuvre des solutions IT reposant sur notre expertise en matière d'énergie et sur des infrastructures énergétiques inédites dans notre secteur d'activité. Nous sommes convaincus que la solution Applied Innovation Exchange développée par Capgemini va nous aider à innover, à créer de nouveaux services et à intégrer de nouveaux marchés grâce à son écosystème mondial de partenaires technologiques stratégiques, de startups et de centres Exchange. »

Capgemini, au sein de l’espace Application Innovation Exchange de Paris, met son expertise au service de l'équipe Innovation & Recherche de SNCF, notamment au niveau des applications pour les montres connectées.

« Toujours plus orientée numérique, la SNCF doit rester en tête de file en matière de technologies innovantes, c'est pourquoi les responsables de l'équipe Innovation et Recherche travaillent sans relâche pour proposer de nouveaux services qui seront utiles aux usagers. Nous voulons surprendre nos clients connectés et satisfaire toutes leurs exigences. L'usager ne devrait pas avoir à chercher les informations par lui-même ; ce sont les informations qui doivent venir à lui afin de rendre son voyage le plus fluide possible», explique Patrick Ung, chef de projet Nouvelles Technologies à la direction Innovation & Recherche de SNCF.

Boys & Girls Clubs of America (plus de 4100 centres agréés) a fait appel à Capgemini pour mettre en œuvre une plateforme d'avant-garde proposant des formations en libre-service sur les technologies numériques, avec pour objectif d’attirer davantage de jeunes, renforcer leur engagement et les accompagner de manière innovante.

 « Pour répondre aux besoins de ces "enfants du numérique", Boys & Girls Clubs of America s'engage à leur proposer des expériences pertinentes et attrayantes tout en les aidant à exploiter pleinement leur potentiel de citoyens productifs, attentionnés et responsables », commente Damon Williams, vice-président sénior des services de développement des programmes et formations pour la jeunesse chez Boys & Girls Clubs of America. « L'engagement et le développement d'outils et programmes favorisant l'acquisition de compétences numériques figurent parmi nos principales priorités. L'innovation numérique est un prérequis : grâce à la solution Applied Innovation Exchange de Capgemini, nous avons découvert de nouvelles possibilités, notamment au niveau opérationnel, et nous développons progressivement un nouveau modèle d'activité pour l'avenir. » 

Dans les secteurs bancaire et financier, Capgemini propose ses services d'innovation à Euroclear, fournisseur réputé de services post-commerciaux pour l'industrie financière, afin de garantir la satisfaction des nouvelles exigences client. 

« L'approche d'innovation collaborative et structurée de Capgemini nous a permis de nous appuyer sur une expertise stratégique, des recherches réalisées au sein de notre secteur et des réseaux de PME pour identifier et proposer de nouvelles solutions technologiques et métier. Dans le cadre de ce partenariat axé sur l'innovation, nous avons pu lancer de nouveaux services pour nos clients comme les applications mobiles, appliquer l'analyse du Big Data à différentes applications métier et intégrer des solutions partenaires à notre propre écosystème », explique Anne Swaelus, directrice générale, Delivery Excellence, service de développement et maintenance des applications pour le groupe Euroclear.


Un écosystème mondial de partenaires pour accélérer la découverte et la mise en œuvre des innovations 

En s'appuyant sur les innovations proposées par les principaux acteurs du secteur de la technologie à l'échelle mondiale et en s'associant à plusieurs organisations pour développer cet écosystème, Capgemini est à même de répondre efficacement aux ruptures, quelle que soit leur source. Grâce au réseau mondial de startups, d'institutions académiques, d'organismes de recherche et de sociétés de capital-risque ou de capital investissement, les entreprises bénéficient d'une expertise complète qui leur permet de répondre à tous les défis métier tout en exploitant chaque opportunité. De plus, l'écosystème de Capgemini propose un accès aux modèles commerciaux les plus avancés, pour une application des technologies métier directe et pertinente. Il constitue un cadre opérationnel en constante évolution permettant d'accéder à des sources d'informations appropriées partout dans le monde, facilitant ainsi la découverte d'innovations pertinentes et durables.

Bénéficiant d’une influence grandissante au sein de la communauté mondiale des stratup, Iterate Studio rejoint l’écosysteme AIE et propose une approche startup unique en matière de découverte, de conservation, de test et d'expérimentation, ainsi qu'une spécialisation par secteur et processus. « Iterate Studio est un partenaire stratégique de Capgemini et du réseau Applied Innovation Exchange. Iterate  opère dans l’écosystème vaste et complexe des des startups numériques via notre plateforme iterate.ai.. Nous traitons et testons les technologies développées par ces entreprises pour les clients internationaux de Capgemini. Ensemble, nous les aidons à mettre en œuvre les innovations plus rapidement, tout en limitant les risques », explique Jon Nordmark, PDG d'Iterate Studio.

MaRS Discovery District fait également partie de l'écosystème et propose l'un des principaux centres d'innovation à l'échelle mondiale. Son réseau de partenaires unique permet d'appliquer les meilleures pratiques pour accélérer l'innovation. « Pour MaRS, Capgemini est un partenaire de confiance. Notre participation au programme Applied Innovation Exchange renforce cette relation. La présence mondiale du réseau d'innovation de Capgemini complémente parfaitement notre écosystème de partenariats privés et publics en constante évolution. Cela nous permet également de faire connaître nos Innovation Clusters et nos 1 100 startups à l'international. Nous sommes heureux de travailler avec Capgemini et sa solution Applied Innovation Exchange », commente Ilse Treurnicht, PDG de MaRS Discovery District.

Pour en savoir plus sur l’A.I.E. de Capgemini, consultez la page : www.capgemini.com/applied-innovation-exchange

À propos de Capgemini

Fort de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 10,573 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et numériques qui correspondent à leurs besoins et leur permettent d'encourager l'innovation tout en gagnant en compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la Collaborative Business ExperienceTM, et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».