Capgemini et EMC renforcent leur alliance stratégique pour proposer des solutions en mode cloud au Brésil

| Press release
Paris, Sao Paulo, Hopkinton, le 7 février 2013 - Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, et EMC, leader mondial des technologies d’infrastructure pour les clouds privés, publics et hybrides, renforcent leur alliance stratégique conclue en 2011. Les deux entreprises proposeront ensemble des solutions de pointe en mode cloud à leurs clients brésiliens.

Une nouvelle unité, baptisée « Integrated Solutions », est créée au sein de Capgemini Brasil* pour commercialiser des solutions « As-a-Service » (en mode cloud) basées sur les technologies d’EMC. Elle regroupe des experts aux compétences techniques, commerciales et marketing de Capgemini et d’EMC. Flexibles et économiques pour les clients, ces solutions « As-a-Service » sont conçues pour répondre aux problématiques propres aux secteurs d’activité dans lesquels ils évoluent. Elles leur permettent de réduire leurs CAPEX* et de mettre en adéquation leurs dépenses et leur consommation informatiques.

Les services suivants seront proposés (notamment dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la santé) :

  • de stockage, de sauvegarde et d’archivage de données informatiques sous forme de service (Storage as a Service, Backup as a Service, Archive as a Service)
  • portant sur la transformation des systèmes d’information, tels que : SAP, plate-forme de test et gestion de contenu (Enterprise Content Management) sous forme de service (SAPaaService®, TPaaService, ECMaaS)


Au Brésil comme ailleurs de nombreux DSI n’ont plus seulement pour objectif la recherche de rentabilité, de flexibilité, de fiabilité et d’efficacité informatique. Ils souhaitent désormais exercer davantage d’influence sur les opérations de leur entreprise et s’appuient sur les fournisseurs de services informatiques pour les accompagner dans cette évolution de leur rôle**. Selon le cabinet de recherche IDC, la demande de solutions en mode cloud ne cesse d’augmenter en Amérique latine et une grande partie des investissements sont réalisés dans les services d’infrastructure informatique. « Au Brésil, le chiffre d’affaires généré par les clouds publics (dont le taux de croissance annuel est estimé à 72,8 % sur la période 2011-2015) atteindra 798 millions de dollars en 2015. Le marché de l’ ‘IaaS’*** (dont le taux de croissance annuel est estimé à 72,4 % sur la période 2011-2015) représentera 362 millions de dollars en 2015, tandis que les contrats de ‘SaaS’**** atteindront 370 millions de dollars avec un taux de croissance annuel d’environ 77,7 % sur la période 2011-2015. Ces deux marchés ‘IaaS’ et ‘SaaS’ représenteront 92 % du chiffre d’affaires généré par les clouds publics au Brésil en 2015. »***** Les secteurs des services financiers, publics et des télécoms sont les plus demandeurs en matière de cloud. La Coupe du Monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques d’été de 2016 devraient également susciter des investissements majeurs dans les infrastructures informatiques au Brésil, tant dans le secteur public que dans le privé.

Pour Jean-Claude Viollier, en charge des alliances et partenariats du groupe Capgemini au niveau mondial:
« L’engagement d’EMC auprès de ‘Capgemini Brasil’, quatrième fournisseur de services informatiques dans le pays, est une étape clé de l’alliance stratégique qui unit nos deux entreprises. Cela nous permettra de stimuler notre croissance avec des solutions informatiques innovantes qui apporteront une véritable valeur ajoutée à nos clients brésiliens et qui accéléreront leur transition vers le cloud. »

Pour Terry Breen, Senior Vice President, Global Alliances, EMC :
« Notre objectif est d’offrir à nos clients une large gamme de services en mode cloud, en nous appuyant sur les fournisseurs de services. Notre alliance avec Capgemini nous permettra de poursuivre le déploiement des technologies EMC, leaders sur le marché, pour aider nos clients brésiliens à tirer parti des multiples avantages du cloud tels que la fiabilité et la flexibilité. »

Les premières opérations conjointes entre Capgemini et EMC remontent à 2002, année où les deux entreprises ont lancé un service de stockage avec facturation à l’utilisation. En outre, Capgemini est un partenaire « EMC Global Alliance » depuis la création de ce programme en 2008. Enfin, les deux sociétés ont conclu une alliance stratégique en 2011 pour développer une nouvelle génération de solutions en mode cloud. C’est dans ce cadre qu’elles investissent aujourd’hui au Brésil et investiront demain sur d’autres marchés.

EMC et Capgemini sont solidement implantés au Brésil. EMC a commencé à distribuer ses produits sur le marché brésilien en 1992 et y a ouvert une filiale en 1997. En 2008, la société s’est engagée à investir plus de 200 millions de dollars dans des sites de production et de R&D dans le pays. En 2011, elle a annoncé son intention de créer un nouveau centre de R&D à Rio de Janeiro. Actuellement en construction, ce centre sera dédié à l’acquisition, l’analyse et la visualisation de données sismiques générées par l’industrie pétrochimique.

Capgemini est, quant à lui, présent au Brésil depuis les années 1970 via son activité d’infogérance. En octobre 2010, le Groupe a acquis 55% du capital de CPM Braxis, première société de services informatiques d’originie brésilienne. Forte dans le secteur des services financiers, cette entreprise avait été créée en 2007 suite à la fusion de deux fournisseurs de services brésiliens (CPM et Braxis, créés respectivement en 1982 et 2006). En octobre 2012, CPM Braxis est devenue « Capgemini Brasil ».

A propos de Capgemini
Fort de plus de 120 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

*Capgemini Brasil
In 2010, the Capgemini Group acquired CPM Braxis, which had been successfully operating in Brazil for more than 30 years. Later in 2012 CPM Braxis Capgemini was newly rebranded Capgemini Brasil. Capgemini in Brazil employs 7,800 people and serves over 200 clients, offering four main service lines: Applications Services, Infrastructure Services and Products and Business Process Outsourcing (BPO). Learn more about us at www.br.capgemini.com.

About EMC
EMC Corporation is a global leader in enabling businesses and service providers to transform their operations and deliver IT as a service. Fundamental to this transformation is cloud computing. Through innovative products and services, EMC accelerates the journey to cloud computing, helping IT departments to store, manage, protect and analyze their most valuable asset – information – in a more agile, trusted and cost-efficient way. Additional information about EMC can be found at www.EMC.com
Pour en savoir plus sur les partenariats EMC, cliquez ici.

EMC est une marque déposée d’EMC Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs

Pour de plus amples information sur ‘Capgemini’s Business Cloud report, cliquez ici.

Connect with EMC via Twitter, Facebook,YouTube and LinkedIn