Capgemini et Pivotal* nouent un partenariat stratégique afin de proposer à leurs clients des solutions innovantes dans le domaine du Big Data

| Press release
Paris et San Francisco, le 4 décembre 2013 - Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, et Pivotal, éditeur de logiciels spécialiste du Big Data, du PaaS** et du développement d'applications, concluent un partenariat stratégique. Capgemini apportera son expertise dans le domaine des solutions de gestion et d'analyse des données de type Big Data. Pivotal, de son côté, mettra à disposition ses plates-formes technologiques de pointe dans ce domaine. Ensemble, Capgemini et Pivotal proposeront des solutions adaptées aux besoins des clients, ceux-ci doivent, en effet, faire face à des volumes de données de plus en plus importants.
La première innovation conjointe de Capgemini et Pivotal est l’offre qui s’intitule « Business Data Lake »*. Elle permettra un traitement analytique optimisé des grands volumes de données des entreprises via une plate-forme puissante. Le « ‘Business Data Lake’» transforme la façon dont les informations sont exploitées au sein des entreprises. Au lieu de fournir une vue unique centralisée des données, cette nouvelle approche permet à plusieurs utilisateurs de créer leur propre vue personnalisée. Et ce quelle que soit la nature de ces données : structurées et non structurées**, stockées et diffusées en flux, internes et externes. Le résultat : un système rapide qui fournit des analyses pertinentes à une communauté d'utilisateurs et qui permet d’intégrer, en temps réel, ces informations directement dans les processus métier.

Selon Paul Maritz, directeur général de Pivotal : « Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de l'informatique où les données constituent une véritable matière première, les entreprises IT doivent innover pour aider leurs clients à répondre aux défis auxquels ils sont confrontés. C’est pourquoi Pivotal a choisi de travailler avec Capgemini, un leader des solutions analytiques, pour bâtir le « Business Data Lake ».
 
 « Nous sommes heureux de signer ce partenariat stratégique avec Pivotal. En associant l'expertise de Capgemini en matière d'exploitation des données à celle de Pivotal sur les technologies de l'information orientées consommateurs***, nous accompagnons les entreprises dans leur transformation digitale » assure Paul Nannetti, directeur des ventes et du portefeuille d’offres du groupe Capgemini, et membre du comité exécutif de Capgemini.
 
Capgemini et Pivotal vont également créer un centre d’excellence dédié « Pivotal » dédié. Il comptera 500 experts des produits Pivotal en 2015. Ce centre s’appuiera aussi sur l’expertise de 8 000 spécialistes de la gestion de l'information et sur 6 000 développeurs Java. Il est basé dans les locaux de Capgemini en Inde.
 
Les responsables de ce partenariat chez Capgemini vont s’installer chez Pivotal à Palo Alto sur la côte Ouest des Etats-Unis, afin de coopérer le plus étroitement possible avec l’éditeur de logiciels.
 
A propos de Capgemini
Fort de plus de 130 000 collaborateurs et présent dans 44 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ». Plus d’informations sur : www.capgemini.com  

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini
 
About Pivotal
Pivotal, committed to open source and open standards, recently introduced Pivotal One, the world's first comprehensive multi-cloud Enterprise PaaS. The company is also a leading provider of application and data infrastructure software, agile development services, and data science consulting. Follow Pivotal on Twitter @gopivotalLinkedIn, and G+

Pivotal is a trademark or registered trademark of Pivotal Software, Inc. in the United States and/or other countries.