Capgemini lance Automation Drive une ligne de services autour des technologies d'automatisation destinée à accélérer le développement des entreprises

| Press release
Automation Drive permet de mettre en œuvre de nouveaux modes de travail, à forte valeur ajoutée, en intégrant l'automatisation aux processus et aux applications informatiques des entreprises
For more information contact
  • Sam Connatty

    Capgemini

Paris –– Capgemini, leader mondial du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, lance Automation Drive, une ligne de services d'automatisation destinée à aider les entreprises et organisations à réaliser, pour un coût réduit, des gains en termes d’efficacité, de productivité, de qualité et d’agilité. Cette activité regroupe les experts Capgemini à travers le monde, ainsi que quatre Centres d'Excellence (CoE) servant de plateformes d'automatisation.

Automation Drive rassemble les services innovants Automation de Capgemini, les outils ainsi que l'expertise du Groupe en matière de transformation digitale. Elle offre aux entreprises une solution complète qui s’intègre à tout type de processus et applications, permettant ainsi d’optimiser compétitivité et rentabilité pour l’ensemble de leurs activités et opérations.

Patrick Nicolet, Directeur Général Adjoint, Compétitivité et Inde, et Membre du Comité de Direction générale du groupe Capgemini, déclare : « Notre approche consolidée de l'automatisation permet de réaliser des gains en matière de qualité et d’efficacité, dont les entreprises peuvent tirer de nombreux bénéfices. Ceux-ci se traduisent par de nouvelles sources de revenus, une analyse de données directement exploitable, un délai de commercialisation réduit et des coûts plus faibles. »


L’automatisation réduit les temps de traitement de plusieurs mois à quelques minutes chez le hollandais Kadaster
Capgemini fournit plusieurs offres d’Enterprise Integrated Platform as a Service (EIPaas) à Kadaster, le service public chargé du cadastre, de l’enregistrement des actes de ventes et de la cartographie aux Pays-Bas, ce qui a permis sa transformation vers une organisation agile sous DevOps Cela a notamment permis à Kadaster de passer à une organisation agile en mode DevOps. Plus de 80% de la charge de travail est ainsi actuellement assurée par la plateforme Linux. Intégralement automatisée, la solution contient également un système central d’enregistrement et de contrôle utilisable en libre-accès.

Charl Vermeer, Responsable IT en charge de l’Architecture et de l’Innovation chez Kadaster affirme : « L’automatisation a été un élément clé dans notre transformation vers une organisation agile en mode DevOps. Les temps de traitement sont passés de 6-9 mois à quelques minutes lorsque nécessaire. La gestion des systèmes de maintenance zéro est intégralement automatisée. Cela a entrainé une plus grande disponibilité des applications clés de production, une amélioration de la qualité, ainsi qu’une meilleure expérience et satisfaction pour l’utilisateur.»

La ligne de services Automation Drive s’appuie sur trois composantes ainsi que sur quatre Centres d’Excellence bénéficiant d’une expertise dans le domaine de l’automatisation, en termes de stratégie d’innovation, services applicatifs, externalisation des processus métiers et des technologies, et services d'infrastructure informatique et Cloud.


Les trois composantes sont:

  1. L'Automation Drive Framework : une méthodologie qui répertorie les objectifs tangibles à atteindre, tels que la recherche de nouvelles sources de revenu ou de nouvelles solutions pour réduire la mise sur le marché de produits ou services. Elle comprend une veille, des services en robotique et orchestration, ainsi que des solutions d'intelligence artificielle avancée, notamment cognitives, et des services entièrement autonomes. Quelques exemples de bénéfices attendus :
    • Une réduction de la durée du cycle de lancement par le biais d’un programme DevOps en continu  
    • Une réduction des incidents et une accélération du processus de résolution des incidents grâce à l’Application Performance Monitoring (APM), qui permet en retour l'amélioration de la qualité de l'application, de l'expérience de l'utilisateur final et a pour effet d’accroître la satisfaction du client
    • L’amélioration des capacités de planification de l'inventaire et de mesure de la demande du marché grâce au traitement automatisé du big data et à l'analyse prédictive
  2. L’Automation Drive Tools and IP : une gamme d’outils d'automatisation de pointe de Capgemini et de ses partenaires technologiques permettant flexibilité et innovation dans un domaine qui évolue très rapidement.
  3. Les services Automation Drive : un ensemble de services évolutifs qui intègrent l’automatisation dans les process IT et business sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Patrick Nicolet conclut : « L'utilisation des solutions technologiques de pointe de nos partenaires combinées aux outils Capgemini, et regroupées dans un catalogue de services, offre la garantie aux entreprises de résultats plus précis et évolutifs. Notre objectif est de créer la prochaine génération de machines artificiellement intelligentes sur lesquelles les entreprises pourront s'appuyer pour obtenir un avantage concurrentiel. L'automatisation n’est cependant pas seulement une histoire de machines. Les entreprises et organisations sont amenées à repenser et à réinventer leurs pratiques commerciales. Leur faciliter ce franchissement de cap est l’un des objectifs clés de la stratégie de compétitivité de Capgemini.»

A propos de Capgemini

Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Meet our experts