Capgemini lance une offre de services Digital Manufacturing dédiée à la transformation digitale des acteurs du secteur de l’industrie

| Press release
Cette nouvelle offre, déployée à travers le Groupe, accompagne les entreprises dans l’ère de l’industrie 4.0

Paris – Capgemini, l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, lance aujourd'hui sa nouvelle offre de services Digital Manufacturing. Grâce à son expertise reconnue dans le secteur de l’industrie, Capgemini va aider les entreprises à améliorer leur efficacité et leur productivité via la construction d’usines et de produits intelligents et connectés. Pour délivrer ces services, le Groupe s’appuiera sur son centre d'excellence digitale (CoE ou Center of Excellence) basé à Mumbai (Inde), ainsi que sur ses 3 plateformes digitales situées en Amérique du Nord, en France et en Allemagne. En forte croissance, les services Digital Manufacturing de Capgemini reposent sur l’expertise du Groupe en matière de conseil, services informatiques et ingénierie, pour accompagner les clients dans leur stratégie ainsi que dans la planification et la mise en œuvre de leur transformation digitale.

De la conception des produits et de leurs composants à leur mise en production, les technologies digitales transforment considérablement les métiers de l’industrie. Digitaliser leur chaîne de valeur est devenu un impératif pour les industriels s’ils veulent répondre aux nouvelles attentes des clients, à savoir une personnalisation de masse et une conception des produits en tant que services. Les produits, ressources et opérations connectés et intelligents permettent de réduire les délais de mise sur le marché, de gagner en productivité, de diminuer les coûts, de générer de nouvelles sources de revenus et d’adopter de nouveaux business models. Mais la transformation digitale nécessite une réflexion, des compétences et de nouvelles façons de travailler prenant en compte la convergence entre l’internet des objets (IoT), l’organisation de la production et les technologies de l’information.

« Un trop grand nombre d’industriels envisagent la digitalisation de l'atelier de production ou de la relation client sans considérer les deux conjointement. Ce n'est qu'en pensant la digitalisation de manière globale, en reliant clients et process intelligents que les industriels exploiteront pleinement les bénéfices offerts par le digital en termes d'optimisation, d'innovation et de croissance », commente Jean-Pierre Petit, à la tête de la ligne de services Digital Manufacturing du groupe Capgemini. « La capacité de Capgemini à créer un lien entre le monde physique et le monde virtuel est unique sur le marché. Nous ne nous contentons pas de relier les ressources matérielles aux systèmes opérationnels, nous intégrons également la connaissance des clients aux projets de transformation digitale. Nous accompagnons ainsi des entreprises du secteur de l’industrie du monde entier dans leur transformation digitale. »


L’offre de services Digital Manufacturing de Capgemini accompagne les entreprises dans le développement des produits et services, la gestion du cycle de vie des produits et de leurs composants, la cybersécurité, la gestion des opérations sur site et à distance, l'Internet des objets (IoT) et le Big Data, ainsi que les systèmes complexes de simulation. Elle s’adresse aux acteurs de secteurs aussi variés que l’aérospatial et la défense, l’industrie chimique, l’automobile, l'énergie, les services publics, les produits High Tech, les produits industriels, les sciences de la vie. En voici quelques exemples :

Faurecia – Capgemini accompagne la transformation digitale de Faurecia, leader dans la fabrication de pièces automobiles. Toutes les possibilités offertes par le digital ont été explorées, en particulier dans les opérations, la chaîne logistique, la gestion du cycle de vie des produits, les modes de travail collaboratifs et la gestion de la relation client. 40 proofs of concept1 permettant de déterminer les principaux facteurs technologiques de performance ont été testés pendant trois mois. En découle un programme de transformation digitale à grande échelle sur trois ans qui va de l'utilisation de la fabrication intelligente dans les ateliers à l'intégration de l’Internet des Objets dans les entrepôts.

Valeo – Depuis 2015, Capgemini travaille avec Valeo sur la conception d’une solution de mobilité connectée pour les flottes commerciales et les loueurs de voiture. Celle-ci utilise la technologie de clé virtuelle InBlue de Valeo (la clé du véhicule est digitale et peut être partagée via Smartphone). Elle permet la mise en place d’un processus entièrement digital qui comprend la réservation, le paiement, la géolocalisation du véhicule, les contrôles de véhicules, les notifications de retard pour les retours ou notifications d'incident, et l'évaluation des services.

Siemens Building Technologies travaille avec Capgemini sur le développement de sa plateforme Cloud Navigator dédiée à l'automatisation dans les secteurs de la construction et de l'immobilier. Cette plateforme offre désormais de nouvelles fonctionnalités analytiques. Destinée aux clients qui opèrent dans le domaine de l'immobilier, elle permet l'exploitation des données générées par les bâtiments connectés pour l'entretien prédictif et préventif, ainsi que la gestion durable de l'énergie.
 

La transformation digitale est désormais cruciale pour les industriels

Une étude récente de Capgemini Consulting sur le potentiel de l’analytique dans les opérations démontre le potentiel de la transformation digitale et l'urgence pour les industriels de la mettre en application. Plus de 70 pour cent des personnes interrogées disent privilégier l’analytique de leurs opérations par rapport aux processus clients. Cependant, seulement 18 pour cent seulement d'entre elles ont véritablement déployé de telles initiatives et ont atteint leurs objectifs.

L’offre de services Digital Manufacturing de Capgemini couvre la création et la gestion sécurisées de :

  • Produits connectés intelligents : ils permettent aux entreprises de dématérialiser le développement d’un produit à l'aide d'une modélisation 3D des produits et usines. Capgemini facilite la simulation de systèmes complexes en s’affranchissant des phases de prototypage et d’essais physiques.
  • Usines connectées intelligentes : elles sont gérées, surveillées et exploitées en temps réel via des solutions digitales. Capgemini aide ainsi les industriels à améliorer leur performance grâce à des process fluides en temps réel, à une réduction du temps entre la conception en usine et la mise en production, et ainsi une réduction des délais de commercialisation. La mise en place de plateformes « as a service », simulant les processus et flux de fabrication, permet, en outre, de gagner en efficacité et de préserver l’intégrité des ressources. La maintenance préventive et prédictive ainsi que la démarche qualité font également partie du process. Enfin, Capgemini aide les entreprises à produire dans un environnement sécurisé, conforme aux réglementations du secteur, celles-ci étant totalement intégrées dans la démarche digitale.
  • Nouveaux business models : ils favorisent la transformation des grands industriels en acteurs digitaux tout en tenant compte de l'évolution des attentes de leurs clients. Il s’agit notamment d’adopter la personnalisation de masse, de concevoir les produits en tant que services ou encore d’adapter les offres aux besoins du client. Capgemini accompagne les entreprises dans l’adoption de plateformes industrielles digitalisées leur permettant de tirer un avantage concurrentiel durable de leurs investissements dans les technologies numériques.

Pour en savoir plus à propos des services Digital Manufacturing de Capgemini : www.capgemini.com/digital-manufacturing

À propos de Capgemini

Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Related Resources