Capgemini reconnu comme l'une des entreprises les plus éthiques au monde par Ethisphere Institute pour la troisième année consécutive

| Press release
Paris - Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, annonce avoir été distingué pour la troisième année consécutive comme l'une des entreprises les plus éthiques au monde par Ethisphere Institute, centre de recherche indépendant dédié à la promotion des meilleures pratiques en matière d'éthique et de gouvernance d'entreprise.
 
Cette nouvelle distinction atteste de l'engagement de longue date de Capgemini en matière d'éthique, de conformité et de responsabilité sociale d'entreprise, et de sa mise en œuvre de normes et pratiques éthiques les plus rigoureuses, garantes de valeur durable pour ses clients, collaborateurs, fournisseurs, investisseurs et autres parties prenantes à travers le monde. Dans le cadre de son programme World’s Most Ethical Company, Ethisphere Institute récompense les entreprises qui, en favorisant l'éthique et la transparence à tous les niveaux de la hiérarchie, ont fortement influencé les pratiques professionnelles. Seules deux entreprises, dont Capgemini, ont été distinguées cette année dans la catégorie Conseil.
Pour Hervé Canneva, responsable de l'éthique et de la conformité chez Capgemini : « Cette prestigieuse distinction d'Ethisphere Institute souligne l'importance accordée par Capgemini au maintien de hauts niveaux d'éthique et de conformité. Nous sommes fiers de figurer parmi les entreprises les plus éthiques au monde et continuerons à faire en sorte que l'éthique soit au cœur de notre entreprise ». 
 
Pour Timothy Erblichdirecteur général d'Ethisphere : « Le programme World’s Most Ethical Company reconnaît le lien qui existe entre les pratiques professionnelles éthiques et l'amélioration de la performance des entreprises. Ces entreprises utilisent l'éthique comme moyen d’asseoir leur leadership dans leur secteur. Elles ont conscience que, pour créer une culture éthique et devenir l'une des entreprises les plus éthiques au monde, il ne suffit pas de communiquer ni d'avoir une poignée de cadres supérieurs qui prêchent la bonne paroleL'obtention de cette distinction implique une action collective de l'ensemble du personnel, quelle que soit leur place dans la hiérarchie. Nous félicitons tous les membres de Capgemini pour cette performance ».
 
Ce prix des entreprises les plus éthiques au monde est déterminé selon la méthodologie Ethics Quotient™ (EQ) d'Ethisphere Institute. Elle est le résultat de plusieurs années de recherche-développement pour créer un instrument permettant d'évaluer la performance d'une entreprise de façon objective, cohérente et standardisée. Plutôt que d’analyser tous les aspects de la gouvernance d'entreprise, du risque, de la durabilité, de la conformité et de l’éthique, Ethisphere recueille un échantillonnage complet de données pour évaluer ces compétences de base. Le cadre et la méthodologie Ethics Quotient sont définis et validés grâce aux conseils et opinions des experts du réseau de référents d'Ethisphere et du groupe consultatif Methodology Advisory Panel.
 
Les entreprises sont évaluées dans cinq domaines : programme d'éthique et de conformité (35%), citoyenneté et responsabilité de l'entreprise (20%), culture et éthique (20%), gouvernance (15%) et réputation, leadership et innovation (10%).
 
La liste complète des entreprises les plus éthiques au monde pour 2015 est accessible sur http://ethisphere.com/worlds-most-ethical/wme-honorees/.

A propos de Capgemini

Fort de près de 145 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10,573 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
 
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini
 

À propos d'Ethisphere Institute

Ethisphere® Institute est le leader mondial de la promotion des meilleures pratiques en matière d'éthique d'entreprise. Ethisphere définit et défend les pratiques éthiques qui contribuent à une identité d'entreprise forte, à la confiance des marchés et au succès des entreprises. Fort de son expertise en la matière, Ethisphere s'appuie sur l'analyse de données pour évaluer et définir des principes éthiques fondamentaux qui aident les entreprises à se forger une identité forte. Ethisphere récompense les meilleures réalisations à travers son programme de reconnaissance World's Most Ethical Company®, met à la disposition des entreprises une communauté d'experts dans le cadre de la Business Ethics Leadership Alliance (BELA) et présente les tendances et les meilleures pratiques en matière d'éthique dans ses deux publications : Ethisphere Magazine et The World’s Most Ethical Companies Executive Briefing. Ethisphere est également le leader des services d'audit indépendant des programmes d'éthique d'entreprise et de conformité. Plus d’informations sur : http://ethisphere.com.
 
Les dirigeants des entreprises distinguées contribuent aux idées et bonnes pratiques publiées dans le rapport World’s Most Ethical Companies Executive Briefing (téléchargez le volume 2 ici). Des informations supplémentaires provenant des entreprises les plus éthiques au monde seront publiées dans une série de livres blancs et infographies au cours des prochains mois (téléchargez le document de 2014 ici). Les entreprises qui souhaitent savoir où elles se situent par rapport aux entreprises les plus éthiques au monde sont invitées à découvrir les services d'Ethisphere.