Capgemini renforce sa collaboration avec Amazon Web Services

| Press release
Son usine de migration dédiée est l’un des piliers du programme « Capgemini Cloud Choice with Amazon Web Services »

Paris – Capgemini, l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, annonce qu’il accroît ses ressources dédiées au développement et à la migration des applications des entreprises sur Amazon Web Services. Dans le cadre de son programme élargi de services Cloud, qui allie conseil, migration vers le Cloud et gestion des services métiers, « Capgemini Cloud Choice with Amazon Web Services », Capgemini continuera à investir dans son usine de migration, exploitera les technologies d'AWS et développera des solutions sectorielles qui seront hébergées sur AWS.

L'usine de migration de Capgemini dédiée à AWS, implantée à Chennai et Bangalore, accompagnera les clients lors de la migration de leurs applications vers le Cloud AWS. Il est prévu que plus de 1 000 professionnels soient formés en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en France d'ici fin 2016. L’usine de migration utilisera l’outil de planification « AWS Cloud Adoption Framework » (AWS CAF) pour permettre aux entreprises de migrer plus rapidement et de façon plus efficace leurs environnements informatiques sur le Cloud AWS.

Terry Wise, en charge de l’écosystème mondial de partenariats d’Amazon Web Services Inc. se réjouit de cette collaboration : « Nous sommes très heureux de collaborer avec Capgemini qui, avec cette usine de migration, renforce son engagement envers nos clients. En unissant nos forces et en partageant nos méthodologies, nous pouvons aider les clients à gagner en agilité et à accélérer la migration de leurs applications, et ainsi leur transformation. »

Le principal objectif de cette collaboration accrue avec AWS sera de développer des services qui allient conseil, migration et gestion des services métiers spécifiquement pour le secteur des services financiers, reposant sur l'offre IP de Capgemini hébergée dans le Cloud AWS. L'une des solutions déjà disponibles dans ce domaine est Insurance Connect1 de Capgemini, une plateforme de services professionnels d'assurance entièrement gérés, qui propose le traitement des processus clés, ainsi que des données, des analyses et des services digitaux sur AWS. Grâce à l'infrastructure très évolutive d'AWS, les assureurs confrontés à des variations importantes en matière de charge de travail peuvent intégrer de façon rentable certaines fonctions (telles que le CRM, la gestion et la souscription des polices d'assurance) et augmenter les capacités informatiques avec facturation à l'usage, tout en limitant l'investissement initial.

Les industries aux infrastructures importantes (comme l'énergie et les utilities) bénéficieront également de cette collaboration renforcée, via la solution « Digital Industrial Asset Lifecycle Management » (DiALM) de Capgemini déjà développée sur la plateforme d'AWS. Cette offre est désormais également disponible sur le Cloud d’AWS, permettant d’offrir un environnement fonctionnel en à peine quinze minutes. Les entreprises ont ainsi accès à une plateforme de gestion des actifs industriels évolutive et rapide à déployer, qui leur permet de poursuivre leur transformation digitale, de se conformer plus rapidement aux normes en matière de santé et de sécurité, de réduire les coûts associés aux projets et d'améliorer l'efficacité opérationnelle.

Cette collaboration renforcée entre Capgemini et AWS bénéficiera également aux clients souhaitant migrer leurs solutions SAP sur le Cloud ou adopter SAP S/4HANA : ils auront la possibilité d’obtenir les dernières versions des solutions SAP, d’optimiser leur volume de travail sur le Cloud ou encore d’utiliser les services dans le cadre d'un modèle de production intégré. Les solutions sectorielles SAP certifiées BAiO (Business All-in-One)2 de Capgemini et « Line of Business IP » - sont d’ores et déjà disponibles sur SAP HANA et optimisées pour être utilisées dans la production sur le Cloud d’AWS et opérationnelles en à peine six semaines.

Franck Greverie, à la tête de l’entité Cloud Services de Capgemini, ajoute : «Nous avons mis en place une stratégie centrée sur le client où nous développons des solutions spécifiques à son activité à même de répondre à ses besoins, même les plus complexes. « Cloud Choice with Amazon Web Services » combine les capacités de Capgemini en matière de prestations de services Cloud avec les technologiques innovantes de AWS afin de développer des solutions Cloud sur mesure, prévisibles et rapides à mettre en œuvre, et qui limitent tout risque d’impact sur l’activité de l’entreprise."

Capgemini et AWS travaillent étroitement ensemble depuis 2008 conjuguant l’expertise sectorielle de Capgemini avec les technologies de pointe d'AWS telles que Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon Redshift. Les solutions innovantes développées récemment sont SAP OnePath et COMPLETE de Capgemini. Capgemini est un « Premier Consulting Partner » du réseau de partenaires AWS (APN).

Ce partenariat avec AWS renforce le programme de services Cloud de Capgemini, « Cloud Choice », qui est le fruit de la collaboration avec un large écosystème de partenaires Cloud et inclut la gamme de services suivante : évaluation et stratégie Cloud d'entreprise, preuve de concept, migration d'applications dans le Cloud, plateforme as-a-service, infrastructure as-a-service, processus métier as-a-service et cybersécurité.

A propos de Capgemini

Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».