Capgemini renforce son leadership dans le digital avec l'acquisition d’Idean, société de conseil en stratégie digitale et design

| Communication financière
Paris - Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, annonce l'acquisition d’Idean, société en forte croissance de conseil en stratégie digitale et en « experience design ». Basée à Palo Alto, elle dispose également de « studios » à Austin, Los Angeles, New York, San Francisco, Helsinki et Berlin. Idean renforcera la gamme de services digitaux de Capgemini en « experience design » et en stratégie, particulièrement dans la région Amérique du Nord, ainsi que son réseau de studios digitaux. Le Groupe est ainsi en mesure de répondre à la demande croissante des clients pour des services digitaux de bout en bout.

« En matière de stratégie digitale, la demande des clients évolue ; ils sont à la recherche de design, de créativité et d'agilité pour repenser intégralement l'expérience client. Ce sont ces critères qui font aujourd’hui la différence dans le choix d’un partenaire digital et qui constituent la base d’un véritable dialogue stratégique avec nos clients. L'acquisition d’Idean s'inscrit dans la stratégie de croissance du Groupe axée sur l'innovation et le digital, particulièrement en Amérique du Nord », explique Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini. « En alliant une culture scandinave du design à une sensibilité technologique inhérente à sa situation dans la Silicon Valley, Idean s’intègre parfaitement à notre offre de services en Digital Customer Experience et la renforce. »

Fondée à Helsinki en Finlande en 1999, Idean est spécialisée en « digital user experience » (UX), « customer experience » (CX) et stratégie digitale. Forte de 18 ans d'expertise, Idean compte aujourd'hui plus de 150 collaborateurs - digital strategists, experience designers et développeurs front-end – au service d’un large portefeuille de clients basés aux Etats-Unis et en Europe : start-ups de la baie de San Francisco, géants des technologies - dont beaucoup sont basés sur la côte Ouest des Etats-Unis, grandes marques des secteurs de l’automobile ou des biens électroniques, et entreprises de tous horizons en pleine transformation digitale. Idean compte parmi ses références : LG, Mercedes-Benz, Sony, Volkswagen, 23andMe, Airbus, Cole Haan, Ericsson, IBM, Intel, Kesko. A partir d’une compréhension complète des problématiques des utilisateurs, Idean accompagne ses clients dans trois domaines : la détection d’opportunités stratégiques ; la conception et la création d’expériences digitales ; et enfin l’évolution de leurs méthodes de travail, notamment le design thinking.

« Nous avons fondé Idean afin d'aider les entreprises à identifier de nouvelles opportunités stratégiques et à créer des expériences digitales fondées sur une compréhension parfaite du comportement de leurs utilisateurs », ajoute Risto Lahdesmaki, Président-directeur général et fondateur d’Idean, qui va rejoindre Capgemini. « Nous sommes ravis de rejoindre Capgemini : c'est un nouveau chapitre prometteur qui s'ouvre. Nos clients pourront immédiatement bénéficier d'une gamme étendue de services en stratégie digitale et transformation de l’expérience client ainsi que d’une expertise pointue en matière de véhicules connectés et d'Internet des Objets, et ce à l'échelle mondiale. Rejoindre Capgemini offrira également à nos collaborateurs l’opportunité de travailler sur de nouveaux projets et auprès de nouveaux clients, ainsi que de nouvelles perspectives de carrière. »

La transaction devrait être finalisée d’ici fin février 2017.

À propos de Capgemini

Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com