Comment maîtriser la transformation digitale

| Press release
« Leading Digital: Turning Technology into Business Transformation », un livre du MIT et de Capgemini Consulting Trois années de recherches, 400 entreprises étudiées : le guide pratique de la transformation digitale
Paris, 14 octobre 2014 - Harvard Business Review Press publie un nouveau livre intitulé Leading Digital: Turning Technology into Business Transformation. Les auteurs Didier Bonnet, Senior Vice Président chez Capgemini Consulting, ainsi que George Westerman et Andrew McAfee, chercheurs au MIT (Institut de technologie du Massachusetts), montrent comment de grands groupes mondiaux présents dans des secteurs traditionnels, de la finance aux produits pharmaceutiques en passant par l’industrie, utilisent les technologies digitales pour s'assurer un avantage stratégique. À partir d'une étude réalisée auprès de plus de 400 grandes entreprises de tous secteurs d'activité dans le monde, Leading Digital identifie les principes et les méthodes qui permettent de mener à bien un projet de transformation digitale. C’est un véritable guide que les entreprises sont invitées à suivre pas à pas.

« Leading Digital » part du principe que les entreprises doivent mettre en œuvre un programme de transformation digitale dès maintenant, car plus elles attendent, plus le processus sera difficile. Selon les auteurs, au cours des dix prochaines années, les entreprises, les industries et des économies entières seront transformées par une multitude d'innovations technologiques. Ce qu’elles ont vécu jusqu'à présent n’est qu’un prélude. Pour George Westerman du MIT : « Nous avons cherché à comprendre comment les technologies digitales étaient adoptées et utilisées par plus de 90% des entreprises dont le cœur de métier n’est pas lié aux technologies ».
 
Les entreprises qui réussissent leur transformation digitale, désignées par les auteurs comme les Digital Masters, sont présentes dans diverses industries et divers secteurs. Les études réalisées par le MIT et Capgemini Consulting indiquent que les Digital Masters sont en moyenne 26% plus rentables que leurs pairs. Le chiffre d'affaires généré à partir de leurs actifs physiques est de 9% supérieur. Le livre souligne que les Digital Masters sont en minorité aujourd'hui mais que la mise en œuvre d'un programme de transformation digitale ne constitue pas pour autant une prouesse. La clé du succès est la volonté de l’équipe dirigeante.

Selon Didier Bonnet, Senior Vice-Président chez Capgemini Consulting : « Nous sous sommes entretenus avec, entre autres, des entreprises des secteurs de la distribution, de l’industrie, des produits pharmaceutiques et des services financiers. Et nous avons constaté que le secteur d'activité n'est pas important. Où que vous soyez, une entreprise dépassera la vôtre si vous n'avez pas mis en œuvre un programme de transformation digitale ».
 
Parmi les entreprises sondées et présentées dans le livre figurent Burberry, Lloyds Banking Group, Nike et Pernod Ricard. Le livre présente plus de 100 études de cas. Les lecteurs découvriront comment ces leaders ont transformé leurs activités en réalisant d'importants investissements dans le digital dans le cadre d'un projet de transformation intelligent et efficace. Pour Andrew McAfee du MIT : « Les Digital Masters parviennent à tirer profit des technologies digitales, même si celles-ci évoluent constamment. Cette capacité d’adaptation est fondamentale car demain, l’impact du digital sera encore bien plus important ».

Le livre fournit une méthodologie claire pour devenir un chef de file du digital en se concentrant sur les trois domaines clés qui permettent aux entreprises d'améliorer leurs performances : l'expérience client, les processus opérationnels et les modèles économiques. Les conseils se présentent sous la forme d'un « guide pratique » de la transformation digitale qui aidera les entreprises à se lancer dans la création de leur propre programme digital, en leur indiquant comment démarrer, mobiliser les collaborateurs et poursuivre la transformation. Chaque section s'accompagne également d'un exercice d'autodiagnostic, ainsi que d'exemples utiles et de techniques à employer.
 
Selon Pierre Pringuet, vice-président du conseil d'administration et directeur général de Pernod Ricard : « Le livre Leading Digital explique de manière factuelle et exhaustive comment les multinationales peuvent tirer parti des technologies digitales pour améliorer leurs performances. Dans ce livre, les auteurs proposent non seulement des idées qui inspirent, mais également des conseils pratiques qui permettent aux dirigeants de réussir cette transformation complexe ».
Pour Pete Blackshaw, directeur Digital Marketing et Social Media de Nestlé : « La transformation digitale de votre entreprise ne se fera pas toute seule, vous devez la piloter. Le livre Leading Digital présente les éléments et les processus clés qui ont permis à des sociétés du monde entier de devenir des maîtres du digital, dans de nombreux secteurs et pas seulement dans celui des hautes technologies. Ce livre est à lire absolument ».

Pour en savoir plus : http://www.capgemini-consulting.com/leadingdigital #LeadingDigital
 
À propos des auteurs
Didier Bonnet est vice président chez Capgemini Consulting. Auteur de nombreux articles, il est souvent cité dans la presse, notamment le Wall Street Journal, le Financial Times et The Economist.

George Westerman est chercheur scientifique au MIT Sloan Center for Digital Business et responsable du programme « Essential IT for Non-IT Executives » très coté destiné aux dirigeants.

Andrew McAfee est chercheur scientifique au MIT Sloan Center for Digital Business. Il a en outre occupé divers postes à la Harvard Business School et a été conférencier au centre de recherche Berkman Center for Internet & Society de l'université Harvard.

A propos de Capgemini Consulting
Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d’opportunités. Les 3600 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.

Plus d’informations sur : http://www.capgemini-consulting.com/
 
A propos de Capgemini
Fort de près de 140 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™», et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore®».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com
 
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini